Partir en Thaïlande
Astuce pour prendre son billet d'avion Lalangue La monaie
Le drapeau Saison touristique Attraits touristiques en Thaillande Recommandations Formalités d'entrée en Thaillande La santé L'alimentation La sécurité
Nous avons choisi comme premier pays à visiter la Thaïlande:
La meilleure saison commence en Novembre, Bangkok est une ville extrêmement bien desservie au niveau des arrivées internationales (les prix des billets d'avion sont donc intéressants), le dépaysement est certain mais sans être éprouvant pour les enfants.Je suis la seule de la famille à connaître un peu ce pays, et mon expérience de voyageuse (seule à l'époque) me réconforte dans l'idée d'emmener mon trio découvrir la Thaïlande, ses habitants, ses paysages de rêves, ses croyances, ses coutumes...Pour des raisons personnelles (un rendez-vous médical) nous n'avons pas pu anticiper très à l'avance la date de nôtre départ, et malheureusement nous avons vu semaine après semaine le prix des billets d'avion s'envoler! L'observation et l'expérience, nous annonce un tarif avantageux en achetant les billets 6 à 8 semaines avant la date de départ, mais dans la réalité cela n'a pas pu être ainsi. Difficile de réserver sans cette date de rendez-vous, néanmoins, nous souhaitions vraiment honorer notre promesse à Jade, et assister à la fête des lanternes à Chiang Mai, qui à lieu cette année le 12 Novembre. Alors nous prenons la décision d'acheter nos billets et de nous adapter par la suite.
Les billets d'avion pour Bangkok ;
Population : 69.80 millions (France 65,27)
Densité : 136.03 personnes au km2 (France 118.88)
Rang mondial : 62ème / 193 (France 68ème)
Capitale de la Thaillande : Bangkok
Coût de la vie : 41% moins cher que la France
Religions : 95% bouddhistes,4% musulmans, 1% chrétiens ou hindous.
Politique : monarchie constitutionnelle
Composé de 5 bandes horizontales de couleur rouge (la nation et le sang de la vie), blanche (pureté et bouddhisme) et bleue (monarchie).
Haute saison touristique : de Novembre à Février, c’est la saison sèche.
Attraits touristiques en Thaillande :
Tellement nombreux !!! Difficile de les lister sans en oublier quelques-uns, voici une présentation très brève.
Bangkok, une capitale aux 1000 intérêts. La tradition et le modernisme. Les temples bouddhistes. Le dynamisme de ses rues. La « street food », le shopping….Pour les amateurs de Culture et d’Histoire ; Sukhotai- Ayutthaya et leurs vestiges.La région de Khanchanaburi, et la célèbre rivière Kwai !Chian Mai, Chiang Rai et le triangle d’or au nord du pays, présentent de superbes paysages, de magnifiques temples, des villages isolés…Koh Phangan, Koh Tao, Kho Samui ; ces 3 îles à l’ouest du golf de Thaïlande forment un archipel facile à visiter même pour un court séjour ! Plages magnifiques, plongée, fête, luxe ! Chacune des îles à sa spécificité !Sur la côte du golf de Thaïlande Hua Hin est une station balnéaire connue des kitesurfeurs et des amateurs de beaux hôtels ! Khao Yai, un parc national, où l’on peut voir des éléphants sauvages, des tigres, des ours, des cerfs….Les sublimes plages de la mer d’Andaman, Phuket, de Koh Phiphi, Koh Lanta, Koh Ngai, Railay, Koh Lipe…
Formalités d’entrée en Thaillande :
Validité du passeport d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Thaïlande (Passeport en bon état !)
Pour les français : visa de 30 jours attribué à l’arrivée gratuitement.Je préfère vous orienter directement sur le site de « Diplomatie.fr » car tout peut changer très vite…
La Thaillande et la santé :
Aucune vaccination obligatoire !
Vaccins conseillés : DTP et ROR pour les enfants, et antituberculeux.
Attention : législation spécifique au niveau de certains médicaments (bien se renseigner avant d’entrée sur le territoire avec un traitement).
Syndrome pied-main bouche.
Maladies transmises par les moustiques : Dengue, Zika, Paludisme, Encéphalite japonaise, Chikungunya…
Brouillard de pollution (Haze).
Piqûres de méduses
Grippes H1N11, aviaire…
Cela parait alarmant à en croire « Diplomatie.fr » … mais de nombreuses maladies ici citées sont présentes dans le monde entier !
Eviter l’extrême sud du pays ; instabilité locale politique. Délinquance : vol dans les bus de nuit, vol à l’arraché de sac (Bangkok)… Arnaque : étrangers prétendant être en difficulté financière… Escroquerie aux cartes bancaires Arnaque : contrefaçons
Activité sismique et raz de marée, depuis le tsunami de 2004, des mesures ont été prises et sont indiquées dans les zones à risque.
Recommandations et conseils du touriste en Thaillande
On nous appelle les « farang », ne rien y voir de mal ; l’évolution du langage…à la base cela signifie « français », c’est à présent généralisé pour tous les étrangers !Comme dans toute l’Asie, le self control est de rigueur ! On ne montre pas trop ses sentiments, et celui qui s’énerve à tout à perdre !La gentillesse des locaux et tellement agréable, il faut la respecter en n’adaptant son comportement et sa tenue aux coutumes locales.Les sourires sont très nombreux… » le pays du sourire » mérite bien son surnom !Ne jamais critiquer le roi, ni le bouddhisme !!! Ne jamais se moquer des Thaïs ni de leur pays !!! Ne jamais montrer du doigt !!! Ne pas pointer ses pieds vers quelqu’un (ni vers Bouddha).La notion de « consommation personnelle » de drogue n’existe pas en Thaïlande, quel que soit la drogue ! Très sévèrement puni.Le piéton en Thaïlande n’a pas les mêmes droits qu’en France : ne pas forcer le passage !Janvier 2020, les sacs en plastique ne sont plus donnés ! L’écologie est en plein essor. Les plages sont régulièrement nettoyées, il parait que c’est grâce au tourisme…ils nettoient là où les touristes vont. Je ne sais pas, je ne peux pas le confirmer.
Prendre son permis international (s’y prendre très à l’avance car le délai d’obtention en France est très long !), le permis français n’est pas valable même si le loueur accepte, la loi n’est pas celle-là !
Pas besoin d’adaptateur pour les prises. Wifi partout. Carte SIM à bon prix ! Bien se renseigner car il y a une grande gamme de prix et la moins chère…n’est pas souvent proposée !S’inscrire sur le fil d’Ariane pour indiquer sa présence au gouvernement français en cas de problème (naturel, sanitaire… pour les rapatriements). Télécharger les applications « Goggle map » et « Grab » pour négocier les prix des transports individuels !
L'alimentation Thaillandaise :
Comme dans toute l’Asie, riz, poulet, œuf, noddles…
Beaucoup de saveurs !La mythique « street food » est bon marché ! Un régal tout au long de la journée !Et la dégustation des insectes de toutes sortes ! Araignées, scorpions, vers…
Ceci est une présentation générale du pays, de par mes lectures, rencontres, et recherches complétées par notre expérience sur place ! J’ai essayé de penser à plein de domaines différents, mais si je peux répondre à une autre question se sera avec plaisir ! Ecrivez-moi !
Nous avons parcouru ce magnifique pays en plusieurs fois :
Une première boucle, en Novembre, pendant 1 mois, découvrant ainsi le nord du pays, ses richesses naturelles et archéologiques. Une seconde en arrivant du Cambodge, mi-Janvier, pendant 2 mois, en découvrant le pays, côté mer d’Andaman et golf de Thaïlande. Et en privilégiant le tourisme balnéaire !
Jadéon en voyage