Les préparatifs pour organiser un voyage
Pendant plusieurs mois avant le voyage il a fallu créer des listes. Un de mes cahiers était consacré à cela, je l’avais toujours sur moi au cas où une nouvelle idée ou information m’arrivait.
🤔 commencer à organiser un voyage au long cours :
Vider l’appartement :
Trier:emmener,confier, vendre, donner ou jeter ? Voilà comment il fallait visualiser nos biens matériels pendant les derniers mois qui ont précèdé le départ. Que c’est agréable de « se dématérialiser », je m’amuse à employer ce terme inapproprié pour exprimer le sentiment que je ressens: enlever le matériel de soi !Waw! Comment peut-on entasser autant de choses en vivant à 4 dans 50m2 !?! On a dû user de beaucoup de stratégie pour ranger tout cela.
Pour organiser un voyage , il faut un minimum d'argent
-David a participé à de nombreux vide-greniers, on se débarrasse d’objets inutiles pour remplir la cagnotte et revenir à l’essentiel! Le concept est parfait pour nous, la loi française autorise à en faire 2 par an, nous sommes 2 donc ça fait 4.. en partageant un stand avec les copains ça fait... 6...En plus, les enfants comprennent bien le projet « tiens papa tu peux vendre le dvd, on l’a déjà vu, ça fera des sous pour le voyage ».
La cagnotte des« vide greniers» nous a offert les billets d’avion! Et même un peu plus! De mon côté, je rassemble les vêtements, prends les photos, publie et vends régulièrement sur Vinted presque tout à 1€, on a beaucoup de stock de vêtements pour enfants qui s’écoulent grâce à cette application ! On donne beaucoup de jouets et vêtements à des associations, ça fait de la place et des heureux! On confie au dépôt vente, on organise des ventes privées avec les copains-copines, on dépose à cash converter, on vend grâce aux annonces sur les réseaux sociaux... bref on vend, on brade parfois car il faut se débarrasser d’un maximum de choses!Même si l’on sait que l’on doit se séparer de tous nos biens matériels, parfois le geste est un peu difficile à réaliser; bêtement on associe à un objet, un souvenir, une personne, un moment et s’en débarrasser semble une trahison. Alors qu’il n’en est rien, jeter ma robe de mariée a été un geste déstabilisant pour moi, et pourtant je sais que je n’en n’ai plus besoin, c’est évident! On donne les lits et étagères des enfants à des amis (on peut les garder presque jusqu’au départ), le reste des quelques meubles que nous avons est évacué petit à petit Au final, il reste une 12aine de cartons à confier (merci beaucoup à ceux qui nous les gardent); quelques cartons de disques vinyles issus d’une collection constituée depuis longtemps, tous les albums photos (mon bien le plus précieux), nos documents administratifs (fiches de paie, déclarations d’impôts.... du temps où tout était sur papier !), quelques vêtements et paires de chaussures (je l’avoue)...
Constituer la cagnotte du voyage:
-Vendre l’appartement de David
-Vendre les actions offertes par ma société depuis plusieurs années
-Minimiser les dépenses quotidiennes !
Passeports:
Les passeports doivent être en cours de validité pour nous tous et pour longtemps ! Attention, pour les enfants la validité est de 5 ans contre 10 pour les adultes !
Nous faisons la demande pour 3 personnes sur 4 et les récupérons rapidement (5 semaines).
Vaccins:
Les vaccins sont un grand dilemme pour nous. Le débat est déjà compliqué quand nous sommes en France, alors à l’étranger...
Pour les adultes, nous refaisons le DTCoqPolio et pour les enfants, les vaccins obligatoires en France auxquels nous ajoutons Hépatite A et C et Méningite A,C,X et Y.. Mais je ne tiens pas à donner de conseil ou d’avis à ce sujet. Pour les destinations auxquelles nous pensons, il n’y a pas d’obligation (mais des vaccins conseillés), chacun peut encore choisir.
🚦Permis international:
Quelle galère! Nous avons fait comme il se doit la demande en ligne du permis international. Mon dossier est bloqué, impossible de faire quoi que ce soit! Et comme il n’y a plus d’interlocuteur, c’est compliqué. David semble avoir réussi la demande et a envoyé les éléments désirés, cela fait plus de 10 semaines et nous n’avons toujours rien reçu (le délai annoncé est proche). Il y a 10 ans, pour faire mon permis international il m’a fallu aller à une antenne de la préfecture avec une photo d’identité, remplir la demande et 15 jours plus tard aller le récupérer... 🤐
Déscolarisation des enfants:
La réforme de l’instruction obligatoire à partir de 3 ans est effective depuis la rentrée de septembre 2019. Un petit rappel, l’instruction est obligatoire et non l’école ! Nous devons donc rédiger 3 courriers; un pour la directrice de l’école, le second pour la Mairie et le dernier pour le Directeur de l’éducation nationale.Par la suite (environ 6 semaines plus tard nous avons reçu un courriel accusant réception de notre courrier et nous informant de nos droits et obligations à propos de nos enfants).
🌇Préavis pour l’appartement:
Nous louions l’appartement depuis 7ans, d’après le bail établi alors nous devions effectuer un préavis de 3 mois, nous avons prévenu oralement le propriétaire dans ce délai. Cependant la loi sur « les zones tendues » en France nous a permis de gérer au mieux le départ de l’appartement car la période est passée de 3 à 1 mois ! Et ça, ça laisse une marge de manœuvre appréciable!
Démissionner:
Tout dépend des contrats. Dès que le départ est confirmé j’ai annoncé notre projet de voyage à ma Direction afin qu’elle puisse anticiper mon départ. Tout s’est merveilleusement bien passé, une page s’est tournée avec beaucoup d’émotion.
🆘Assurances:
Quel casse-tête ! La plupart des assurances (cartes bancaires et autres) nous protègent pour 3 mois, pour plus longtemps il faut souscrire des assurances de voyageurs et là les tarifs explosent ! J’ai cherché sur des sites, des blogs... difficiles de savoir ce qui est mieux. Nous avons souscrit une assurance auprès de la MAAF qui nous couvre partiellement pour une année (non renouvelable) alors on commence comme ça ! Et on avisera plus tard.
Banques:
-Prévenir nos banquiers respectifs du projet pour minimiser les frais et éviter les problèmes. Convenir d’un moyen de communiquer ensemble pour garantir nos échanges.
-Penser à organiser nos économies pour qu’elles nous rapportent un minimum chaque année mais qu’elles restent disponibles.
-Au niveau des cartes bancaires traditionnelles françaises, pour un voyage de longue durée il n’y en a pas de réellement meilleure que d’autre.
-Nous avons choisi d’avoir une banque en ligne, il y en a plusieurs qui sont intéressantes concernant les frais lors de retraits et paiements à l’étranger.Revolut ou N26 ? On compare longuement et on choisit la N26 ! La N26, celle à 9,90€/mois ( oui ce sont des frais dont nous aimerions nous passer mais on préfère cette solution pour les « au cas où »). Elle ne prend pas de frais pour les règlements à l’étranger ni pour les retraits. Ah ! Pour information, impossible de créer 2 comptes reliés à un même numéro de téléphone (enfin je crois) car j’ai essayé de demander via l’application... et là waw ! Quelle surprise de lire la réponse : « bonjour madame, je ne connais pas la réponse je transmets votre demande à un collègue humain » Waw! Nous ne sommes pas dans un film... on le vit, c’est réel ! Je suis encore sous le choc en le racontant ! Bref « un collègue humain » m’a rappelée et m’a répondu.
Le téléphone, internet:
Au début nous ne voulions pas garder de téléphone et puis, il était difficile de s’en passer. Je ne parle pas de l’objet (on pourrait s’en passer) mais souvent il y a des confirmations à renvoyer (transfert d’argent de compte à la N26, règlement par carte bancaire...) alors on garde un numéro. Là aussi faire le choix pour le voyage n’est pas simple!
Tout d’abord réduire chez l’opérateur un forfait minimum, rendre la box internet... c’est alors que l’opérateur vous contacte de nombreuses fois vous proposant de garder votre box pour une somme dérisoire. Je ne me suis pas gênée pour leur répondre très poliment que cette démarche me prouve simplement que depuis des années je payais trop cher puisque l’on me propose de diviser le prix par 7 au moment de fermer cet abonnement. Comparant cette attitude à celle d’un couple:ce n’est pas au moment où l’un part qu’il faut réactualiser son comportement.
Bref... Au final, je garde un forfait minimum en France, sachant qu’il peut être annulé par l’opérateur dans un délai de 3 mois s´il n’est pas utilisé en France. On ne le sait pas mais c’est comme ça chez tous les opérateurs, on l’a su grâce à une amie qui travaille dans le secteur...
🚲🛵🚘🚖Vendre les véhicules:
la vente des véhicules nous permet de gonfler la cagnotte alors on s’y prend à l’avance... et heureusement car les démarches pour la vente d’un véhicule sont devenues bien compliquées en France depuis que cela ne se fait plus sur papier et qu’il n’y a plus de contact avec un agent de la préfecture. Avant il fallait une bonne dose de patience certes mais maintenant ça ne suffit plus ! Tout se fait par internet avec des codes à créer, d’autres à retrouver ... Là aussi, on garde une marge de manœuvre appréciable car notre voiture sera vendue à des amis et on peut ainsi en profiter jusqu’à la veille du départ !
Courrier:
Évidemment on s’est renseigné pour gérer le transfert du courrier sauf que ça ne se passe pas comme annoncé, et on génère une dépense inutile. Comme notre courrier va être ré-expédié à l’autre bout de la France, on réalise le « transfert de courrier pour 1 an »via internet, La Poste, la veille du départ, conscients qu’il faut se présenter à un bureau de Poste pour activer la demande en ligne. Le problème est au niveau de la transmission des données entre internet et le bureau de Poste; plus long que prévu, on doit refaire une demande directement au bureau de Poste (facturé de nouveau). Bref, tant que c’est encore possible je recommande de faire cette demande directement au bureau de Poste (je sais par expérience que les horaires sont compliqués, que la personne en face n’est pas toujours performante dans ce genre de situation peu commune...) mais au moins on peut communiquer face à quelqu’un; je crois qu’il vaut mieux éviter les démarches en ligne.
✈️Réservation des billets d’avion:
La réservation est faite tardivement car nous attendions une confirmation de rendez-vous médical qui a traîné. Nous savions depuis longtemps que nous allions arriver en Thaïlande ! Nice-Bangkok?Ou Nice-Paris... puis Paris-Bangkok? Après de multiples recherches et comparaisons, nous optons pour le plus direct! De par mon expérience je sais qu’il est souvent (très souvent) préférable financièrement de débuter un voyage en avion le mardi ou le jeudi, et cela s’avère encore juste.Pour mes recherches je détermine quelques filtres:escale ni trop courte ni trop longue (2-3h) et la durée totale du voyage. D’après ces paramètres, Aeroflot est le plus économique mais en cherchant des avis sur la compagnie, je ne la choisis pas car on voyage avec des enfants et certaines remarques sur l’alcool et la perte des bagages ne nous rassurent pas ! On aurait adoré partir avec Emirates (on en a fait l’expérience plusieurs fois) mais nous sommes trop proches de la date du départ souhaitée, les prix ont grimpé et le budget ne correspond pas! Alors nous réservons 4 aller simple via « Go to Gate », Nice-Munich-Bangkok sur Lufthansa, départ le 07/11/19, ainsi qu’un un autre vol pour le 04/12/19 Bangkok-Vientiane (Laos) pour être en règle! J’explique pourquoi après.
Garder contact pour partager le voyage
-Je voulais avoir une carte de visite pour simplifier le moment où on échange nos coordonnées en voyage. Parfois on rencontre quelqu’un quelques minutes et on souhaite garder contact, le bus part et ça devient compliqué et source d’erreur. J’avais l’idée de la carte que je voulais, mais l’incapacité à la réaliser. Quatre photos, un fond d’écran, un montage sur Photoshop et tout semble simple:merci Marie !
-J’adore les photos, j’adore les montages vidéos, je m’y intéresse depuis un bon moment mais je ne trouve pas le temps pour m’y consacrer. En plus c’est un excellent moyen de partager notre expérience avec ceux qui s’y intéressent!La semaine avant le départ je passe les quelques heures nécessaires pour qu’un copain m’explique la base (merci Hermanns) alors je crée notre chaîne YouTube « Jadeon en voyage » où je publie régulièrement des vidéos résumant en images quelques jours de voyage!C’est un montage très basique réalisé à partir de mon téléphone, iMovie, c’est un début je vais m’améliorer j’en suis certaine !
-Ouvrir une page Facebook « Jadeon en voyage »pour garder le contact avec un maximum de connaissances et même renouer des liens!
-Se mettre sur Instagram, encore un nouveau challenge pour moi, je n’y connais rien! Là aussi je publie des photos et je vais m’améliorer en # !
-Créer notre site https://jadeonenvoyage.com. Je n’y serais pas arrivée toute seule, je n’ai ni les connaissances, ni la patience, ni le temps de faire toutes les recherches. Merci papa d’avoir tout géré, sans toi ces lignes n’apparaîtraient pas aujourd’hui. C’est notre projet commun!
Organiser et préparer les bagages et emporter ce qui nous semble essentiel:
Cela fait des mois que la liste est prête, que certaines choses sont isolées en vue du départ. Et pourtant tout se fait dans la course... Je ne vais pas décrire précisément ce que nous avons emporté; tout simplement car nous sommes trop chargés au moment du départ... beaucoup trop chargés!Quand on possède quelque chose, il est difficile de s’en séparer alors que c’est toujours fonctionnel (et basique)!Alors on l’emporte et on ajoute du volume et du poids.
Je peux déjà citer quelques “essentiels“ pour nous;
-📘passeports et carnets de santé -👨👨👧👧photos d’identité pour les visas-📷💻📞téléphone et batterie externe, ordinateur et disque dur, appareil photo, chargeur solaire (à confirmer)-👚👕👗pour les vêtements: k.way, veste polaire, tee-shirt anti UV et les basiques.Je suis très organisée et j’aime bien le principe des petites valises en toile pour compartimenter les vêtements:chacun la sienne c’est plus simple et ça ne prend pas ni place ni de poids! La lecture des livres de la méthode Kondo Mari a été aussi un bon support pour aider à optimiser l’espace, on n'empile plus chez nous!On plie et on range sur la tranche! -👟pour les chaussures: baskets confortables et sandales.-🛁trousse de toilette basique avec une brosse à ongles pour laver le linge -💉trousse médicale-✂️ épilateur électrique, tondeuse pour les cheveux -🧼4 petites serviettes en éponge -🛏une housse de couette en coton très léger, ça nous permet de nous glisser dedans quand le matelas n’est pas top et pour les enfants on a coupé une petite housse en 2 dans la hauteur pour faire 2 mini housses(merci Brigitte)!-🔒🧷🧵 corde, mousquetons, petite lampe mini nécessaire de couture, cadenas...
-supports scolaires pour l’enseignement(livres, trousses complètes...)
-🎛1 bonne gourde isotherme, 3 boîtes rétractables, pailles en inox
-🎲🧩🎨jeux pour les enfants(legos, cartes, perles...)
- 🗃🧵loisirs pour tous(livres, fils pour macramé...)
Et puis nous avons promis aux enfants qu’ils pourraient remplir eux même leur valise Trunki... ils ont bien le droit à ça quand même!
Et nous avons beaucoup d’essentiels que l’on nous a offerts pour le voyage (merci à tous) des pierres magiques, des grigris, les doudous et les 2 housses de coussins des enfants (photos imprimées) qui chaque soir leur donnent un semblant de “chez nous”...
Alors oui, on est trop chargé, on le sait, on le voit, on le porte; mais pour l’instant on a encore “besoin” de tout ça! Croyez moi, au fur et à mesure des semaines on s’allège mais ça se fait progressivement (en douceur!).
Jadeon en voyage