visite de Clombo

On se balade un peu partout !

en bus a ColomboNous montons à la capitale récupérer les nouveaux passeports des enfants ! Environ 120 kilomètres à parcourir. Quelques minutes en tuctuc pour rejoindre Galle. Deux heures et demie en bus rapide pour accéder à la périphérie de Colombo. Et enfin, plus d’une heure de bus citadin afin d’approcher le centre-ville. Le coût pour la famille ? Une petite dizaine d’euros… Le premier bus est confortable, disons que chacun a sa place assise, le trajet est calme, rapide sans une succession d’arrêts. Le second est beaucoup plus animé : les couleurs vives de la décoration, les grigris du chauffeur, la musique type Bollywood à tue-tête… Les places assises sont pour les plus chanceux, enfin, disons plutôt, les premiers arrivés. Et la conduite du chauffeur est bien moins douce, on se croirait parfois dans une parodie de cette publicité des années 90, pour une boisson jaune et pétillante : « Sinon, la pulpe, elle reste en bas ! » Mais bon, moi, j’adore quand on voyage en bus, je sais, je me répète… je l’ai déjà écrit et décrit avec beaucoup plus de détails lors du récit de la semaine 21 !

Balade au Srilanka
Les mots ne peuvent pas correctement exprimer l’ambiance d’un lieu, et encore moins un sentiment ressenti. C’est tellement personnel qu’il est difficile à partager ; même avec la meilleure volonté ! Des mots pour décrire des couleurs. Des mots pour décrire des odeurs. Des mots pour décrire des émotions.
La langue française est riche de nuances dont chacun a sa propre perception. Essayer de décrire une situation est un exercice très intéressant (pour moi).

Srilankais assis

Je me souviens, lorsque nous vivions en France, lors de longs trajets en voiture, c’était l’une de nos activités préférées avec les enfants. Décrire ce que l’on voit comme si nous étions avec une personne aveugle à nos côtés. C’était génial d’écouter les points de vue de chacun et le vocabulaire utilisé pour décrire au mieux. Ce qui passait inaperçu pour l’un pouvait être primordial pour l’autre. Il faut dire que nous sommes tous pipelettes dans la famille Jadeon ! Bref, ce jour-là à Colombo, après le rendez-vous matinal obligatoire, nous errons à travers les rues, sans vraiment décider où aller ! Quel sentiment de liberté que de ne pas savoir où tu vas et de ne pas t’en soucier. Tu avances et tu ouvres grand les yeux…Des milliers de curiosités ornent le chemin. Colombo est une grande ville, alors il y a aussi la pollution des bus et le bruit de l’agitation d’une capitale ! Mais comme nous marchons sereinement et en dehors du temps, les premières heures ne sont pas oppressantes… Nous sommes au milieu de cette grande ville aux centaines de restaurants et notre désir est d’acheter une baguette de pain et du saucisson et d'aller piqueniquer dans un jardin, à l’ombre d’un arbre immense.Il semblerait que ce ne soit pas courant, à voir le regard amusé des passants. À présent, nous voici être « la curiosité » !

Cette semaine, nous accueillons Cécile, une copine française.

CecileC’est son premier grand voyage ! Depuis plusieurs semaines, les questions se multiplient. À présent, elle va venir trouver les réponses… Elle est contente d’avoir osé franchir le pas et elle sera fière de l’avoir fait ! L’expérience du long trajet en avion, avec l’escale et le changement d’avion à gérer. Apprendre à se faire comprendre quand on ne maîtrise pas complètement l’anglais : un challenge personnel à relever ! Nous avons organisé sa venue jusqu’à The Escape with Jadeon, un chauffeur de taxi l’attend à l’aéroport de Negombo. Ça y est, elle est là, devant la maison. Elle ne réalise pas encore… l’émotion est grande. Les jours suivants, nous l’emmenons découvrir les environs. La plage d’Unawatuna, aux nombreux restaurants, les pieds dans le sable. Le phare de Galle et la balade sur les remparts Les petites ruelles du vieux fort de Galle aux multiples commerces. La plage de Weligama et ses nombreux clubs de surf. Dalawella à marée haute ! Le vendredi soir, les enfants nous ont préparé un spectacle ! Alors, on regarde, on apprécie, on applaudit et on danse ! Le samedi soir, nous allons boire un verre à l'Angel beach club, pour présenter un autre aspect de la vie ici. Les colombois viennent faire la fête par ici le week-end ! Et puis elle découvre le trésor de cette île : la nature, les saveurs, les 1000 sourires au quotidien, la bienveillance, la sérénité…
À suivre...Encourager à oser ! ... !
Jadeon à Sri Lanka