Notre périple au Laos

De Bangkok à Vientiane :de la Thaïlande au Laos :

Nous sommes partis de Bangkok le 04 Décembre ... on s’en souvient bien c’est le jour de l’anniversaire de David ! Pour l’occasion… nous lui avons fait une petite surprise !

jadeon en tee shirt de voyage

Nous avons décidé de prendre l’avion car cela faisait parti des préparatifs du voyage:

En effet pour avoir un visa touristique (gratuit) en arrivant en Thaïlande il fallait pouvoir prouver que l’on va ressortir du pays avant la fin du mois, et une réservation d’avion peut constituer cette preuve ! Bref, nous voilà donc à l’aéroport de Vientiane ! Il fait 30° lorsque nous sortons de l’avion.

Il nous faut alors entrer dans la file d’attente des étrangers souhaitant un visa d’un mois dans le pays. Ici, le visa touristique est payant. Nous remplissons les formulaires nécessaires, et patientons longuement. Lors de notre passage, nous avons dû régler 120 euros pour nous 4 (30 euros/personne). Les formalités sont simples et rapides, cela dépend seulement du nombre de personnes dans la file.

Comme à chaque arrivée dans un nouveau pays:

Nous avons à gérer dans la journée quelques priorités qui facilitent notre découverte du pays. Tout d’abord changer de l’argent en monnaie local (1 euro contre environ 9 500Kips laotiens, c’est toujours surprenant de posséder autant de billets !). Acheter une carte SIM pour le téléphone et signaler notre présence dans le pays sur le « fil d’Ariane » du gouvernement français.A la sortie de l’aéroport, il suffit de prendre un ticket pour l’attribution d’un taxi. Tout est très bien organisé.Dans les grandes villes, nous réservons le logement à l’avance. On pourrait le faire une fois sur place, c’est ce que je faisais quand je voyageais seule, mais avec les enfants on préfère anticiper.

jadeon a la piscineNous avons réservé un hôtel avec piscine, une fois n’est pas coutume. Le tourisme citadin, on connait, et par cette chaleur, pouvoir se rafraîchir dans une piscine en fin de journée est un petit confort bien appréciable. Lorsque nous arrivons, la chambre réservée n’est pas accessible, on nous dirige vers une autre, sans fenêtre ! Alors sur le moment, c’est un peu décevant mais en définitive nous ne serons pas souvent dans la chambre, si ce n’est pour dormir. Pour la piscine, là encore c’est une surprise ! Elle se trouve sur le toit de l’immeuble d’à côté ! C’est surprenant mais pourquoi pas ? Depuis l’arrivée au Laos, David et les enfants rêvent de plonger dans l’eau… mais à notre grande surprise l’eau est froide, très froide, une dizaine de degrés seulement ! David sera le seul à se baigner.

.Le lendemain nous partons explorer les alentours:

Léon assis à côté du sapin de noel

jade est assise à côté du sapin de noelCette capitale est renommée pour être très calme, et effectivement nous allons beaucoup marcher au cours de notre séjour et avoir ce sentiment. Nous sommes au début du mois de Décembre, et ici aussi les rues et les commerces se parent de décorations de Noël.
Nous nous promenons le long de la rive gauche du Mékong, apercevant la Thaïlande de l’autre côté ! Il fait vraiment très chaud, et nous croisons peu de personnes dans les rues. Cependant, un stand de glaces artisanales attire les enfants : la présentation est originale et le goût leur plait 
 
jade et leon mangent une glace
 
sachet de pain français au LaosPuisque je parle de goûts, je vais décrire notre plaisir de pouvoir retrouver les saveurs « de chez nous » ! Ah… que c’est bon de croquer dans une baguette croustillante… hum ! Comme un simple sandwich au saucisson éveille nos papilles… du bon jambon frais... du fromage… des compotes de fruits… des croissants au beurre… des chocolatines… Un régal ! ça fait bien longtemps que nous avions oublié ces saveurs. En effet, c’est souvent à la nourriture que l’on reconnait où sont venus les français dans l’Histoire d’un pays ! Et le Laos en est un exemple ! Tout au long du séjour nous pourrons de temps en temps apprécier ces saveurs simples mais qui participent à un grand plaisir en voyage à long cours.
En début de soirée, nous nous rapprochons de notre hôtel, traversant une place animée. La musique nous attire et le spectacle de danse traditionnelle nous retient. C’est toujours avec plaisir que nous assistons à ce type de représentations. Les enfants observent, s’approchent et finissent par y participer ! C’est un bonheur de voir notre petit Léon se laisser guider par les danseurs. En un mois de voyage, il a déjà beaucoup évolué. Quant à Jade, dès qu’il s’agit de se dandiner sur scène, elle est partante !
Jade et Léon dansent
 
Chaque jour nous faisons l’école aux enfants le matin, puis nous partons nous promener.Vientiane allie l’architecture coloniale française aux temples bouddhistes, c’est une merveille pour les yeux curieux.Patuxai est l’arc de triomphe du Laos ! Ce monument a été construit en 1958, à la mémoire des victimes de la guerre au Laos. Nous l’avons vu et visité, pour avoir un regard sur la ville de Vientiane ! Tout près de lui se trouve « the world Peace Gong », un beau symbole.
 
melange photos
 
En fin de journée, nous avons beaucoup aimé nous promener vers le fleuve, car c’est à ce moment précis que tout s’anime ! Les groupes de zumbas se mettent à danser, les stands s’installent et le « night market » prend place ! c’est vraiment un changement radical, on dirait que tout prend vie à la tombée de la nuit ! Tout s’illumine !Du côté des parcs pour enfants, c’est pareil, et les nôtres sont contents de rencontrer des copains pour descendre les toboggans ! Lors de notre venue, il y a même une fête foraine, ce qui fait leur plus grand bonheur ! Nous avons passé 3 nuits à Vientiane : cela nous semble suffisant pour visiter cette ville.

 Le voyage continu en route vers Vang Vieng !

jadeon en side car jadeon

Nous avons réservé les billets la veille du départ dans une agence:

Le calcul étant celui-ci : réserver par l’agence : tout est inclus, on vient nous récupérer à l’entrée de l’hôtel en taxi commun (mini bus) et on nous emmène au bus directement ! Parfois il est plus économique de tout organiser individuellement, pour ce cas précis, non. Solliciter les services de l’agence nous permet de bénéficier du tarif du taxi commun et d’éviter les négociations avec un chauffeur !

Nous voilà donc dans le bus (environ 25 personnes), pendant 4h30, pour un trajet de 160kilomètres… pour un coût d’environ 5 euros par personne ! La route est belle, et tout se passe très bien.

Pourquoi la ville de Vang Vieng fait-elle partie de notre itinéraire ?

Pour plusieurs raisons : elle est à mi-chemin en direction de Luang Prabang, elle constitue un centre d’intérêt au niveau de son cadre naturel et nous y retrouvons des copains voyageurs rencontrés à Chiang Rai (en Thailande) il y a quelques semaines. 3 bonnes raisons pour s’y arrêter plusieurs jours !

Le bus nous dépose à la gare routière, nous descendons et nous organisons pour la suite ! Nous sommes sur le bord de la route principale traversant Vang Vieng, l’ambiance très dynamique de cet endroit nous séduit au premier abord ! Je pars avec Léon repérer notre futur logement, Jade et David gardent les bagages. Après avoir marché quelques centaines de mètres, nous trouvons l’adresse ! Nous avions réservé à l’avance afin de retrouver les copains !

Nous partons à la rencontre de Damien, Laety et Thalio.

Nous prenons place dans notre grande chambre, tout semble correspondre à ce qui était annoncé (pour une fois, pas de surprise).La piscine est en train d’être remplie, patience…

le logement au bord de la  piscine

 

la famille sur un canape de noel noelLa faim nous dirige vers un restaurant/boulangerie dans une rue perpendiculaire à l’axe principale, c’est amusant pour nous d’avoir si chaud et de voir les décorations enneigées de Noël. Tout y est : les pères Noël, les sapins, les rennes… Nous y rencontrons une autre petite famille en voyage, en train de faire l’école sur une table. Nous échangeons quelques informations sur nos voyages respectifs. Nous partageons un bon moment, c’est toujours un plaisir d’écouter les anecdotes des autres voyageurs au long cours, c’est souvent source de fous rires et de bons plans ! Nous gardons contact avec David et Mili (et leurs 2 enfants) dans l’espoir de nous revoir au cours du long périple.

Vang Vieng propose une multitude d’activités grâce à sa position géographique. En effet, la ville est sur les bords de la Nam Song (affluent de la Nam Lik, elle-même affluent du Mékong), et est entourée de pitons karstiques, de grottes et de lagons.

 

cabane sur pilotis

 

 Le tourisme s’est développé dans les années 90:

Attirant les routards européens et australiens amateurs de tubing sur la rivière, d’alcool et de drogues. Malheureusement, ces fêtes incontrôlées ont dégénéré et causé des morts, les autorités ont donc fermé de nombreux bars en 2012 et la ville a retrouvé un peu de calme. Même s’il reste quelques traces (attention à la happy pizza et autres propositions douteuses), le tourisme s’est tourné vers les beautés du cadre naturel. Nous comptons bien en profiter !

buggyNous avons décidé de louer un buggy pour une journée ! Les 2 familles se préparent à sillonner les routes et chemins de terre des environs. La location comprend le véhicule et tout l’équipement nécessaire pour passer un bon moment ; une paire de lunettes et un masque pour chacun ! Nous avons le plan des circuits conseillé, c’est parti ! Evidemment, le fait de se promener en buggy amuse tout le monde. Nous sortons de la ville par un pont (payant) et nous prenons la direction du « Blue lagoon 1 » dont les photos sont très attirantes ! Le paysage qui nous entoure est effectivement très beau. Pendant que les hommes s’amusent au volant du véhicule, les passagers observent la vie des locaux. J’avoue que l’on se sent un peu coupable de faire partie d’une série de véhicules traversant les villages et les espaces de verdure. La vision de ce tourisme polluant est un peu gênante, nous ne l’avions pas pressenti.

A l’arrivée sur le site « blue lagoon 1 », beaucoup de buggys sont déjà garés devant l’entrée. On se doutait que nous ne serions pas les seuls, évidemment, mais bon là, c’est au-delà de nos pensées. Bref, attirés par les photos que nous avons vu précédemment, nous entrons sur le site (payant également). De l’entrée on ne voit pas grand-chose… sinon je crois que nous n’aurions pas payé pour voir cela ! C’est, comment dire… ce n’est pas du tout à notre goût ! Il y a une belle rivière et de beaux espaces de part et d’autre. Cependant, ils ont aménagé le site comme un parc nautique, c’est horrible. Un toboggan bleu descend d’un arbre pour plonger dans la rivière. Les gilets de sauvetage sont obligatoires pour sauter d’un ponton. Un petit bassin pour que les enfants soient en sécurité a été aménagé mais c’est encore payant ! Bref cet endroit est une énorme déception pour nous. Les hommes se baigneront un peu mais la déception prendra le dessus et notre bonne humeur générale est mise en veille. Nous nous dirigeons vers « Tham Poukham Cave », sur le même site. Une succession de hautes marches taillées dans la roche est à gravir pour accéder à une grande grotte sur la montagne. Pas simple pour les enfants mais ils sont ravis de faire travailler leurs muscles ! La grotte fait à peu près 500 mètres de profondeur, elle est impressionnante ! Je reste avec Léon à son entrée, le reste du petit groupe descend dans ses profondeurs voir le Buddha couché. Nous avions des lampes frontales, mais au cas où, il est possible d’en louer avant de monter l’escalier. La descente est un peu plus dangereuse pour les enfants, heureusement nous sommes 4 adultes et 3 enfants !

 une grotte

 Nous reprenons le Buggy pour poursuivre notre découverte des alentours, nous ne souhaitons plus suivre le circuit recommandé et partons au hasard des routes. Une super surprise pour les enfants est face à nos yeux : un grand parc sur le thème des dinosaures, le « Vang Vieng Interpark » ! C’est un superbe endroit, très paisible. Il n’y a absolument personne d’autre que nous et nos enfants. Le panorama est vraiment splendide, une beauté naturelle incroyable. Quel bonheur d’être arrivés jusqu’ici ! Les enfants jouent et les parents les observent. Pour avoir cherché des informations sur ce lieu en rentrant, je sais que c’est un endroit très prisé par les laotiens le week-end… et je le comprends !

 

vangvieng park

 

Lors de notre séjour à Vang Vieng, en décembre, une vague de froid inexplicable a frappé la région. Nous avons vraiment eu très froid, dès que le soleil se couchait, le froid paralysait notre envie de sortir. Nous avons tenté d’aller diner au bord du fleuve plusieurs fois, mais cela n’était vraiment pas agréable par ces températures.

C’est à Vang Vieng que nous avons réalisé un petit rêve commun : voler en montgolfière !

jadeon en mongolfiere

 

J’attendais depuis longtemps de découvrir cette sensation de liberté. Nous savions que c’est l’un des endroits les moins coûteux sur la planète pour vivre cette expérience fantastique, alors nous nous sommes offerts cette folie ! Le vol a eu lieu en fin de journée, pour observer le soleil passer derrière les montagnes. Tout est très bien organisé. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu vivre cela, assister à la préparation des montgolfières est vraiment impressionnant. C’est à ce moment-là que la pression monte, justement ! Un des grands moments du voyage ! Inoubliable !

 Pour aller Luang Prabang:

Nous montons dans un mini bus, il y a environ 4h30 de trajet (185 km) et nous avons lu que la route qui y mène est assez chaotique et sinueuse. Effectivement, David a une place à côté du chauffeur, il me dira à l’arrivée qu’il n’a jamais vu autant de véhicules en panne sur le bord d’une même route. La pente est tellement raide que les camions ont un réservoir d’eau qui refroidit en permanence les freins ! De notre côté, rien à signaler de particulier.

Lorsque nous avons quitté les copains de Vang Vieng, ils nous ont laissé l’adresse d’un hôtel où ils ont séjourné à Luang Prabang, nous nous y rendons donc en tuc tuc après avoir été déposé par le chauffeur de minibus sur le bord d’une rue. Nous sommes chanceux car c’est la dernière chambre disponible… nous apprendrons par la suite que c’est vraiment une adresse renommée chez les « backpacker » ! En effet, l’accueil est remarquable, et le personnel très compétent.

Comme à notre habitude, nous partons découvrir les alentours proches à peine nos bagages déposés dans la chambre ! C’est une très jolie ville, l’ambiance est paisible, le tourisme et la vie traditionnelle se confondent aisément. Les temples bouddhistes, les monastères, les maisons coloniales, les habitants… tout est un plaisir pour les yeux.

En fin de journée nous allons découvrir un endroit magnifique, nous y sommes arrivés à temps ! Une promenade à travers les jardins « the living crafts center » où les métiers de l’artisanat local sont présentés et expliqués. Tout est très bien orchestré, la visite est gratuite. Plus loin, au bord du Mékong, la terrasse du restaurant présente une carte très raffinée. Le panorama est absolument splendide ! Nous ne résistons pas à la tentation de déguster un bon verre de vin blanc français (le 1er du voyage !) face au coucher de soleil. C’est vraiment idyllique.

Living center craf

Lors de notre séjour à Luang Praban:

Nous allons faire une mini croisière(2h) sur le Mékong pour apprécier pleinement le décor et les couleurs incroyables du coucher de soleil. On dirait que le temps s’est arrêtait. Naviguer au fil de l’eau et apprécier d’être ensemble face au spectacle de la nature, nous nous sentons privilégiés et heureux.

croisiere sur le mekong

Nous louons deux scooters pour la journée afin de profiter des paysages qui entourent la ville et d’aller aux célèbres cascades de « Kuang Si watterfalls ». Pouvoir sillonner les routes est un réel plaisir pour nous, notre sentiment de liberté est alors décuplé ! Bon parfois c’est un peu plus compliqué car Léon a tendance à s’endormir, mais à présent nous avons trouvé une tactique ! Nous le sanglons au conducteur !

Kuang Si Waterfalls : est à une 50 aine de kilomètres de la ville. La route est très belle, parfois sinueuse est escarpée. A mi-chemin nous faisons une pause déjeuner dans un très bel endroit, très paisible.

 

un restaurant

Le rendez-vous est pris, demain nous allons faire une grande balade ensemble : 6 adultes et 6 enfants ! Nous louons les services d’un chauffeur de taxi commun et nous rapprochons de la cascade de Kuang Si waterfalls. Nous allons faire une grande marche et profiter de cette superbe journée tous ensemble ! En arrivant sur le site des cascades, tout est très organisé (très touristique aussi), un endroit (payant) pour garer les scooters, des boutiques de souvenirs, un guichet… tout y est ! A l’entrée, il y a un refuge animalier, avec la possibilité de faire des dons. Un peu plus loin, la succession de cascades et de bassins se dessine. Waw ! C’est absolument MA GNI FI QUE ! L’eau est d’une transparence incroyable, il est parfois possible de s’y baigner (un peu trop fraiche pour nous). Nous suivons le parcours avec entrain, remontant vers la grande cascade !

cascade Kouang si

Chaque soir, nous allons diner au « night market », il est très animé, coloré et grand ! De plus, c’est l’endroit parfait pour qui cherche à rencontrer des familles en voyage ! Il y a une place avec des tables et des chaises où chacun peut venir diner avec des mets commandés à différents restaurants. C’est un lieu de partage ! Les enfants adorent car ils retrouvent des copains de toutes les nationalités ! Beaucoup de français lors de notre venue. Nous y retrouvons la super petite famille rencontrée à Vang Vieng et rencontrons « les petits voyageurs » (Youtube…). Les enfants jouent et les parents discutent ; c’est parfait ! L’ambiance est tellement agréable que nous décidons de passer la journée du lendemain tous ensemble.

night market

 

Le lendemain, nous allons nous promener dans la ville, longeant le fleuve du côté que nous ne connaissions pas encore, et monter au sommet du Mont Phousi. Il parait que la vue y est très belle et que le coucher de soleil admirable ! C’est une promenade très agréable, l’ascension facile. Sur le bord du chemin, il y a quelques temples et statues, un buddha allongé, des grottes… nous prenons tous un grand plaisir au cours de la balade !

 Boudha allonge 

Quand nous arrivons en haut : cela parait invraisemblable ! Il y a une sorte de tribunes pour admirer le coucher de soleil, un monde fou se bouscule pour prendre des selfis… c’est un peu grotesque ! alors, avant de le voir se coucher… nous prenons quelques photos de la vue et redescendons tranquillement du côté du « night market ».

Spectateurs au Mont Phousi

Luang Prabang est une ville pleine de charmes, très agréable, incontournable quand on vient au Laos je pense !

Nous reprenons le chemin du retour, par le bus de nuit : Luang Prabang-Ventiane ! Quelle expérience ! Il y a 3 rangées de lits sur 2 hauteurs, nous avons réservé 3 places pensant faire dormir Jade et Léon ensemble. Honnêtement, le « sleeping bus » est assez bien organisé, mais il ne faut pas dépasser 1,70mètre ! David n’a pas pu dormir de la nuit et moi je me suis retrouvée avec Léon sur les jambes ! Mais tout ça n’est pas ce qui a été le plus problématique. En effet, sans raison évidente (si ce n’est la vitesse excessive peut être !) le chauffeur de bus a déposé tous les passagers à 4h30 du matin à la gare routière de Ventiane, au lieu de 7h00 du matin ! Résultat, nous voilà débarqué en pleine nuit sans savoir où aller… Heureusement que nous repérons une boulangerie (fermée) qui accepte de nous laisser entrer et patienter sur ces banquettes jusqu’à l’ouverture ! En voyage, on apprend à « oser » faire certaines choses que l’on ne ferait jamais dans sa zone de confort !

bus de nuit

Cette fois-Ventiane n’est qu’une étape, pour diviser le long trajet en 3 parties !

De Ventiane vers Thakheke, 335 kilomètres, 6h de bus !

camping car smalaventure La gare routière vers le sud est assez loin de notre logement, nous nous y rendons en taxi commun et faisons la rencontre de Serena (une jeune femme italienne en voyage depuis 2 ans), c’est un plaisir de discuter avec elle ! En chemin nous croisons une voiture spéciale à nos yeux : une 2CV immatriculée endeux chevaux française en voyage France ! Elle ne passe pas inaperçu à travers la circulation ! C’est tout simplement génial Une fois installés dans le bus, Léon regarde par la fenêtre et nous dit « il y a un camion-maison ! C’est la Smalaventure ! » (Youtube, Facebook). C’est amusant, c’est un camion aménagé, nous suivons le périple de cette famille française depuis plusieurs mois, bien avant notre départ ! Nous nous échangeons de grands signes à travers les vitres, et grâce à « messenger » je leur envoie un message pour nous présenter ! C’est nous les 4 pantins qui gesticulaient dans tous les sens en vous rencontrant il y a quelques minutes ! Ah le monde des voyageurs… c’est un monde à part, on se connait tous, c’est un peu comme une session, la session 2019-20 se croise et se recroise… puis viendra la prochaine !Léon a même reçu une vidéo spéciale pour l’honorer de les avoir reconnus ! Super émouvant ! Merci la Smala ! On espère un jour pouvoir partager un moment avec eux.

 Le reste du trajet se passe calmement, parfois des locaux montent dans le bus pour proposer différents mets et s’attroupent devant Jade et Léon !

Nous arrivons à Thakhek:

jadeon en tuk tukEn fin de journée, et choisissons un hôtel proche de la gare routière pour repartir dès le lendemain. L’établissement semble neuf, on a l’impression d’être les premiers clients !Une virée en tuk-tuk nous mène au centre-ville, nous marchons pour nous dégourdir les jambes à travers le marché nocturne et le long du Mékong. L’autre rive ; c’est la Thaïlande ! Le four à bois pour pizza et l’accueil des serveurs nous enseigne restaurant le bouton d ormènent à diner sur la rive, le nom du restaurant « Le bouton d’or » nous interpelle. C’est un endroit très agréable, le service est convivial et le patron adorable ! C’est un homme d’une 50aine d’années qui a vécu 15 ans en France, il est content de discuter avec nous et nous propose même de nous raccompagner à l’hôtel de peur de ne pas trouver de tuktuk !

 Prochaine étape : Thakhek-Pakse (Pakxe), 5-6h de bus !

autobus de jadeonCes derniers jours nous avons enchainé les journées en bus afin de traverser le pays et d’accéder aux destinations que nous avons sélectionnées. Planifier un itinéraire à l’avance n’est pas simple, il est difficile de se rendre compte des distances. Et chaque jour il peut être modulé selon les rencontres et opportunités, enfin c’est comme cela que je vois les choses (de part l’expérience de mes nombreux voyages précédents). Les enfants ont été vraiment super pendant tous ces trajets, ils se sont très bien adaptés. Ils ont dormi, joué, regardé le paysage, discuté… c’est super ! Quelle capacité d’adaptation !

Nous arrivons donc à Paksé:

En milieu d’après-midi, un tuk-tuk commun nous emmène de la gare ferroviaire au centre-ville.Nous avons réservé un logement pour 3 nuits, une auberge de jeunesse, où il y a des dortoirs et des chambres familiales !On dépose nos bagages et partons nous promener ! Heureusement que nous aimons marcher à travers les rues et observer ce qui nous entoure sans aucune recherche spécifique, car à Paksé il n’y a vraiment pas grand-chose à voir ! Alors on se balade ! On regrette un peu d’avoir réservé 3 nuits… enfin comme nous sommes en voyage à long court, ce n’est pas très grave, on va pouvoir bien faire l’école, et les loisirs créatifs ! C’est l’avantage !

Le lendemain, je repère sur Google Maps un office du tourisme près de « chez nous ». Au début du périple, je n’étais pas favorable à ce genre d’application sur le téléphone, mais j’avoue que cela facilite parfois les trajets et négociations en matière de transport !  C’est un peu comme les réservations sur Booking.com ; je n’adhère pas mais ça peut être utile quand on voyage avec des enfants !Bref, nous marchons jusqu’à l’office du tourisme, sa devanture est là… plusieurs restaurants touristiques à proximité… bon, il est midi… on pense que c’est la pause déjeuner ! On va nous même manger un bout !Ben non, il n’ouvrira pas ; fermé définitivement je pense !Nous nous promenons au marché couvert, car il fait toujours très chaud. Et l’ombre est appréciable ; ici, pas de stand touristique.

Pour le lendemain, je réserve dans une agence une excursion à la journée sur le plateau des Bolovens, célèbre pour ses cascades et plantations de café. Nous aurions aimé y passer plusieurs jours, et même faire la boucle en moto mais pour l’instant, les enfants sont trop jeunes. Alors découvrir ces paysages une journée satisfait notre curiosité ! Et même… nous donne envie d’y revenir un jour !

cascade Le 1er arrêt est à « Tad Fane waterfalls », une cascade de 120m de haut ! L’accès pour la voir est assez particulier, mais nous suivons les consignes du chauffeur. Il y a donc un droit d’entrée à régler, puis nous marchons sur un petit sentier bien entretenu, et nous arrivons à l’entrée d’un hôtel restaurant « Tad Fane resort » qui est en fait situé sur la montagne face à la cascade. Bon c’est joli, c’est certain, mais ce n’est pas comme cela qu’on pensait « voir » la cascade ! Il y a même une tyrolienne qui part d’ici jusqu’à l’autre côté.Bref, dans le genre excursion touristique « organisée », on garde notre avis sur la question… on a souvent le risque d’être déçu. Pour nous, c’est un peu frustrant mais on verra d’autres beautés de la nature, pour l’autre voyageur qui nous accompagne la déception est plus grande. Nous dégusterons un café dans une plantation, mais là aussi… ce n’est pas la plus typique. Et terminerons l’excursion par les « Tad Gneuang= Tad Yuang waterfalls » (et oui Tad signifie cascade en lao !), où les enfants s’amuseront beaucoup à patauger dans l’eau ! Témoins de leur joie de jouer ainsi, nous resterons plusieurs heures au bord du bassin du haut.

pizzeria Parmi les bonnes surprises de Paksé, il y a une attraction pas du tout typique mais que les voyageurs apprécient beaucoup. « La trattoria » est, comme son nom l’indique, une pizzeria, qui vaut vraiment le détour ! Sa façade côté rue est charmante, mais si on regarde bien le panneau, il y a un jardin à l’arrière…C’est un havre de paix. Un petit coin vraiment mignon, au calme, et où les mets sont succulents !

Après ces 3 nuitées passées à Paksé, nous cherchions un lieu un peu spécial pour préparer et passer le réveillon de Noël, et là seule Booking pouvait me trouver une adresse !

A 10 kilomètres de la ville, un complexe hôtelier nous semble idéal ! Une 30 aine de bungalows, 3 piscines en pierres, un grand terrain, des quads… il y aura de quoi s’amuser et profiter des derniers jours de l’année. : nous réservons 3 nuits ! Prêts à prolonger le séjour si nous nous y plaisons. Le propriétaire est vraiment adorable, il propose même de venir nous chercher à Paksé. Là encore, nous serons surpris en arrivant. Le descriptif est en accord avec la réalité. Mais les piscines sont vides, les bungalows sont rénovés les uns après les autres et donc nous sommes seuls dans cette grande structure ! Waw, il fait 33° au cours de la journée, pas de piscine, loin de tout, il va falloir improviser !

 

bungalowHonnêtement, sur le coup, on se demande comment on va occuper les enfants et en fait, ce séjour est vraiment des plus plaisants ! Nous comprenons que le propriétaire a racheté ce complexe récemment et il doit remettre un coup de neuf ! Ils travaillent en famille et l’ambiance est très conviviale. Certes nous aurions aimé pouvoir nous rafraîchir dans les piscines mais nous ne lui en voulons pas du tout. Léon a pu faire un tour de tracteur, Jade joue avec des copains et nous préparons notre réveillon en toute simplicité. On s’adapte et on improvise ! L’école chaque matin, les cabanes en bois, et les préparatifs de décoration occupent toutes nos journées agréablement. Notre sapin sera en papier et les boules pour le décorer en gommettes ! Nous nous amusons beaucoup à trouver des idées et à les réaliser ! Et sincèrement, la surprise au petit matin, quand les enfants découvrent leurs cadeaux est merveilleuse. David et moi sommes très heureux d’assister à leur joie, nous étions un peu gênés par si peu de festivité… et les enfants nous ont (une fois de plus) rappelé que le bonheur est la simplicité !

 

jadeon font ecole

 

Le 25 Décembre, nous repartons, satisfaits de notre séjour à l’écart de tout. Le propriétaire nous dépose à la gare ferroviaire, et nous le saluons amicalement, nous lui souhaitons une pleine réussite.

Cette fois-ci, nous montons dans un transport encore plus local ! Pas de grand bus, c’est en Songthaews que nous allons parcourir 150 kilomètres ! Un Pick up ouvert à l’arrière équipé de 2 rangées de bancs placées en longueur, qui transporte tout : humains, animaux, marchandises… L’aventure c’est aussi ça ! Et les enfants s’en accommodent très bien, ils arrivent même à s’endormir !

En route vers les 4000 îles du Laos ! Aussi appelé « Si Phan Don »:

jadeon en bateauC’est un archipel fluvial, au sud du pays.150 kilomètres en 4h00.On nous dépose à Ban Hat Khoun, une petite place servant de gare routière en quelque sorte ! Il y a quelques échoppes et restaurants locaux, nous prenons le temps d’y déjeuner malgré les sollicitations nombreuses des chauffeurs de tuktuk souhaitant nous emmener à l’embarcadère. Là aussi, merci Google map car je me rends compte que nous ne sommes qu’à 400 mètres ! Et même si le tarif est dérisoire, nous pouvons bien marcher jusque-là !Dès le premier regard c’est le coup de foudre pour cet endroit. Le temps semble arrêté. Les buffles d’eau se promènent dans le Mékong, les petits bateaux traversent de part et d’autre le fleuve, et tout semble en harmonie.Nous montons dans une petite embarcation, prêts à découvrir l’île de Dondet.

 

ile de dondet Quel merveilleux endroit pour qui aime la quiétude. La traversée vers l’île est très rapide, et nous donne un petit aperçu du paysage qui nous entoure.

Quand nous arrivons sur l’île, nous arrivons en fait sur l’axe principal de Dondet. Comme à notre habitude, nous posons toutes nos affaires, David garde les enfants, et je pars en quête de notre futur logement. C’est vite trouvé ! Je sais, d’après mes recherches, que les logements près de l’embarcadère sont plus confortables (et onéreux) ; je demande de part et d’autre de la rue et dans les ruelles parallèles pour me faire une idée de l’ordre de prix pratiqué par ici. Effectivement, la gamme d’hébergements est grande, il y a de l’hôtel grand luxe jusqu’à la hutte en bambou ! Il y a des hébergements côté lever de soleil ou coucher, au bord du Mékong ou au centre de l’île ! Il y a du choix, le nôtre se porte sur un petit hôtel « le bijou » très propre et confortable, la chambre est spacieuse, il y a de l’eau chaude et un ventilateur au plafond : c’est parfait pour nous ! Je réserve pour 4 nuits ! Juste à côté, il y a une grande piscine, n’appartenant pas à l’hôtel… je vais demander s’il est possible d’y avoir accès, espérant annoncer cette bonne nouvelle à la famille, car dans un 1er temps, l’eau du Mékong ne nous attire pas pour la baignade ! Génial ! En l’échange d’une 10 aine d’euros, nous pouvons y passer la journée entière si on veut !

Nous emménageons immédiatement et partons découvrir l’île ! C’est un havre de paix, ici les locaux et les touristes vivent en harmonie. C’est vraiment une atmosphère extraordinaire. Plus nous avançons vers le bout de l’île plus nous apprécions d’être venus jusqu’ici, l’île est toute petite, seulement 8km2 ! C’est un concentré de bien-être ! Il y a très peu de véhicules, pas de voiture je pense… juste quelques scooters et des vélos !Nous passons nos journées à la piscine et à nous promener. Appréciant pleinement ce rythme, et les sublimes coucher de soleil.

Un jour nous louons deux scooters pour aller découvrir l’île de Khon, reliée par un pont à Don Det. Nous parcourons les 3,5 kilomètres, longeant la côte de l’île. Jade est sur le scooter avec moi et me dit « maman je ne sais pas si je rêve ou s c’est le paradis ». Beaucoup d’émotion, je n’oublierai jamais cette phrase… Je n’ai rien à y ajouter.

pont donkhone

Nous traversons le pont pour rejoindre l’île suivante, et approcher les chutes de Li Phi (appelées aussi Tad Somphamit ce qui signifie « gouffre des cadavres » !). Ce sont les plus belles rapides du Mékong, des dizaines de cascades se fracassent sur d’innombrables rochers. Leur puissance et leur volume sont impressionnants !

cascade li phi 

 Après avoir ressenti une telle énergie de la nature, nous remontons sur nos scooters pour 3,5 kilomètres au sud. Cette sensation de liberté est exceptionnelle, les enfants s’émerveillent et rient énormément. Un grand moment de bonheur au cours du voyage, à jamais gravé. Nous arrivons au vieux quai français, Bang Hang Khon pour la fin de journée, espérant pouvoir voir les dauphins du Mékong. Les dauphins de l’Irrawaddy, comme on les appelle aussi, sont menacés d’extinction. Malheureusement la pollution du fleuve détruit le système immunitaire des mammifères qui succombent ensuite à des infections. Ce cétacé à la tête ronde, sa nageoire dorsale est courte, et il est très pale. Nous embarquons dans un petit bateau, la négociation du tarif a été des plus difficiles, c’est toujours une situation délicate, que je n’aime pas gérer. Nous sommes allés nous promener sur le fleuve pendant une heure environ et avons pu voir sortir quelques-uns de ces dauphins. C’est toujours émouvant, nous sommes privilégiés de pouvoir approcher cette nature si fragile, nous en sommes conscients.

promenade sur mekong

 Nous avons décidé de doubler le temps du séjour par ici ! Nous nous sentons tellement bien que nous faisons le choix de faire l’impasse des sites de visites du sud du Laos pour rester ici jusqu’à la date limite de notre visa. Nous y fêtons notre 50ème jour de voyage !

couche de soleilNous prenons un bon rythme de croisière, l’école chaque matin, les promenades ou la piscine chaque après-midi. Le cocktail pour « le happy hour » face au coucher de soleil !

Un jour alors que nous déjeunons au « Raggae bar », on nous reconnait ! C’est une situation amusante et inédite pour nous, une petite famille en voyage nous reconnait de par les photos de Jadeonenvoyage sur Instagram ! Ce sera une super rencontre au cours du voyage, Perrine, Pedro et Izak deviennent de super copains ! Nous passerons ensemble une journée à « Monkey beach » quelques jours plus tard pour y célébrer l’anniversaire d’Izak ! Un super endroit, où l’on peut se baigner dans le Mékong et écouter de la musique.

Pour le réveillon du 31, nous dinons tous ensemble au « Jungle bar », l’endroit est ce soir, les enfants jouent tranquillement et se racontent des histoires jusqu’à s’endormir !

Nous voilà en 2020, sur les 4000 îles du Mékong, au Laos, tous les 4 !

Le jour de l’an, nous partons découvrir les chutes de Khon, il faut rejoindre la côte et s’y rendre en mini van. Ces chutes font 21 mètres de haut, en plusieurs rapides sur environs 10 kilomètres, ce sont les plus larges du monde ! Nous partons avec deux voyageuses françaises (Virginie et Charlotte) rencontrées à Paksé, il y a plusieurs semaines. L’endroit est également très beau et très aménagé pour les touristes… c’est peut-être ce qui gâche un peu l’émerveillement. La puissance et le volume du Mékong est impressionnant par ici aussi. Nous pouvons quand même trouver un petit bassin où nous baigner !

 

khone waterfall Le lendemain, nous remettons nos gros sacs sur le dos et reprenons l’embarcation qui nous emmène au bus. La larme coule en quittant ce petit coin de paradis, c’est la première fois au cours du voyage. D’habitude c’est l’attachement à des personnes que l’on quitte qui est douloureux, ici c’est le lieu qui va nous manquer…

Nous montons dans le bus qui nous mène vers la sortie du Laos

A la frontière, nous patientons comme tout le monde, et apprenons que si l’attente est si longue, c’est à cause d’un groupe de voyageurs français qui refusent de payer les 2 dollars par personne exiger par les douaniers. Les uns parlent de frais administratifs, les autres de corruption ! Nous ne cherchons pas la réponse et passons à un autre guichet… nous allons déjà devoir parlementer du côté de la frontière Cambodgienne concernant le E. Visa manquant… et oui nous avons reçu 3 E. visa sur 4 réglés, il va falloir discuter !

Jadéon en voyage

A suivre..."Partir au Cambodge"