surf sur les plages srilankaise

Début juin,
il ne se passe plus rien !
Enfin…

La petite mousson s’est installée pour quelques mois sur la côte ouest de l’île. Clairement, il pleut régulièrement, mais il y a quand même quelques belles journées dont il faut profiter !! Entre deux averses, on part en balade ! Sinon, le reste du temps, on a plein de choses à faire à la maison.

L’école à la maison chaque matin est parfois compliquée ;

l'école à la maison au Sri Lanka

Pas simple de garder l’attention de Jade ni de Léon. Les tables de multiplication et la grammaire française : il faut l’avouer, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à apprendre… alors il faut trouver les illustrations pour que les efforts soient compris ! Pour les maths : c’est plutôt facile, il suffit de parler de recette de gâteau pour une personne…Et pour une famille de quatre ? Et pour un anniversaire avec neuf invités… quelle quantité de farine est nécessaire ? Pas besoin de formuler le problème sur un cahier : c’est du concret ! Alors, les multiplications… ça sert bien à quelque chose, n'est-ce pas Jadeon ? L’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison, c'est moins facile à illustrer… et pourtant, on ne peut pas y échapper… c’est important pour la suite, afin de comprendre certaines explications et corrections ! Parfois les matinées à la maison ne sont pas drôles, et quand cela se répète, c’est même assez démotivant pour tous. Ça crée des doutes. Ça génère des conflits. Ça énerve. L’ambiance est orageuse… un peu comme le temps en fait ! Il y a le tonnerre qui gronde, des éclairs, des averses et puis, comme on dit, « après la pluie vient le beau temps… »Donc les oiseaux chantent de nouveau et les rires d’enfants reprennent aussi !

L’après-midi, chacun à ses occupations. David est un peu partout à la fois ! 

loulou est partout

« Loulou, le manche de la poêle est cassé. » “Ok, un bout de bois, une vis ! Hop en voici un nouveau !” “Loulou, ma machine à coudre ne fonctionne plus !” “Ok, je vais l’ouvrir, je prends le tournevis” « Loulou, les singes ont cassé une branche au-dessus du toit"«Ok, je sors l’échelle»   Loulou… Loulou… Loulou… Loulou, tu m’aimes ?
Vivre dans un pays tropical, c’est un entretien permanent ! L’humidité abîme tout ce qui n’est pas régulièrement utilisé. On connaît même des personnes qui enferment leur ordinateur, leur appareil photo… dans des boîtes hermétiques ! Bref, du coup, Loulou, après la saison touristique, a du boulot pour l’entretien du lieu !

Jade et Léon adorent lire, donc ils s’installent et cela peut durer des heures !

Jade et Leon lisent un livre srilankaisQuelques constructions de Legos ponctuent la journée. Des jeux de société parfois et aussi une créativité débordante ! Le dernier vendredi du mois, les enfants ont décidé de réaliser un spectacle pour les parents. Ce sera un événement mensuel ! Ils créent tout : du décor aux mignardises en passant par les scènettes ! C’est à chaque fois très réussi. Léon aime jouer différents instruments. Jade aime danser sur des musiques très variées. Puis, il y a les scènes de théâtre. Les devinettes, les sketches… Bravo à tous les deux : ils ont toujours beaucoup d’idées, et c’est très beau d’assister à leur complicité et à l’admiration qu’ils ont l’un pour l’autre ! À chacun sa spécialité pour créer une unité ! En voilà une belle idée !

Cette semaine-là, il y a aussi la réunion du « club des surfers » :

Enfants au bord de la piscine au sri lanka

Elia, Rom, Jade et Léon ; les quatre amis sont réunis autour d’une piscine. Malheureusement, l’après-midi est écourtée, car un geste maladroit commis par l’un d’entre eux crée un accident. Elia a le menton ouvert et il faut l’emmener à l’hôpital. Nous sommes impressionnés par cette petite fille qui contient son inquiétude et réussit à ne pas s’affoler. Nous sommes tous tristes de la voir partir dans le tuctuc en direction de l’hôpital de Galle alors que la fête commençait! Dès son arrivée, le personnel soignant est au petit soin. Les parents préfèrent que ce soit un chirurgien esthétique qui la recouse, afin de ne pas créer une trop grande cicatrice sur son visage d’enfant. Il faudra donc attendre plusieurs heures qu’il arrive de Colombo. La maman me racontera que tout a été fait très minutieusement et sans douleur. Cette maladresse va nécessiter des excuses : on ne pousse pas autour d’une piscine, on l’a pourtant dit et répété. L’équipe se revoit lors du Yapukaday hebdomadaire, les retrouvailles sont un peu moins festives qu’habituellement ; ce n’est pas facile de s’excuser quand on voit son amie avec un pansement sur le menton. Rom présente ses excuses, mais c’est un moment très éprouvant pour lui. Elia est merveilleuse, elle l’aide à s’exprimer et lui répond spontanément “je ne suis pas fâchée, on est toujours amis”. Je dois tourner la tête, car c’est très émouvant et les larmes ruissellent sur mes joues.
Une belle leçon…
Merci les enfants.
À suivre...La mousson… les précipitations… les inondations… le python… !