Nice-Doha-Colombo
Quelques heures d’avion, une escale (pour faire du shopping au Duty free) et les voilà à l’aéroport de Negombo ! On a organisé la suite pour eux : un chauffeur de taxi les attend pour les conduire jusqu’à nous, à The Escape, à Unawatuna. En fin de matinée : les retrouvailles ! Laurence et Nicolas sont là ! Quel plaisir de les accueillir, de répondre à leurs interrogations sur la destination et de découvrir leurs réflexions ! Ils viennent en Asie, pour la première fois. Alors évidemment aujourd’hui, au menu c’est : Dhal (curry de lentilles !) pour découvrir les premiers arômes sans trop de piments ! On va y aller progressivement. Une petite sieste pour se remettre du long voyage. Un tour en tuctuc pour découvrir les environs, et c’est parti pour la visite du FORT DE GALLE ! Il faut aussi s’adapter aux règles de conduite locale ! Pas toujours très rassurantes, certes, mais on s’y fait ! La première règle à retenir : le plus gros véhicule est prioritaire ! La seconde règle à ne pas oublier : le plus gros véhicule est maître sur la route ! Pour le reste… fais confiance au chauffeur de tuctuc que nous t’avons recommandé. On le connaît, il est sérieux.
LE FORT DE GALLE :
Un endroit charmant pour découvrir tranquillement quelques singularités du pays. L’ambiance y est assez paisible. On y croise des touristes et des locaux, des chats et des chiens, mais aussi des paons et des varans ! On y découvre des arbres majestueux à se tordre la tête tant ils sont hauts et larges. Église et mosquée dévoilent leurs beautés.
Les vendeurs à vélo
proposent de boire l’eau de coco fraîchement cueilli. En quelques coups de machette, c’est servi : pas de fioritures, pas de paille ni de verre et c’est comme ça qu’on l’apprécie ! Tellement qu’on la ramène à la maison pour manger l’intérieur (n'est-ce pas Laurence ?).
Une promenade près du phare pour observer l’océan Indien
L’écouter et le photographier. Quelques petites boutiques attrayantes pour qui découvre le pays. Des bijoutiers présentent leurs pierres fines et pierres précieuses. Des marchants d’épices ou de thés aux multiples senteurs. Des spas proposent des massages ayurvédiques ! Des restaurants Sri Lankais, indiens, libanais, italiens… des glaciers proposent de nombreux parfums et font le régal même des clients végans ! Il y a de quoi satisfaire tout le monde par ici ! Bref, se promener dans la vieille ville de GALLE quand tu commences ton voyage à travers “la perle de l’océan Indien”est vraiment une première étape tout en douceur, qui permet de rassembler quelques connaissances pour la suite !
Kohomada ? Hondaï !**
Avec ces quelques mots, déjà, tu te sens à l’aise dès que tu croises un sourire, c'est-à-dire tout le temps ! Au cours des jours suivants, nous allons sur la plage de DALAWELLA, où Nico approchent les tortues du lagon. Nous partageons beaucoup de temps ensemble à discuter, à rire et à pleurer. On déguste les “trésors gustatifs” que nos convives nous ont amenés ! Du fromage ! Du chocolat ! Quels délices ! … et tant d’autres plaisirs pour nos palais. Lorsque le week-end arrive, et que les ateliers Yapuka sont plus nombreux, nos amis décident de partir en escapade ! Parmi leur liste de “choses à faire”, il y a : un safari photos ! Lolotte rêve de voir des éléphants en liberté… Alors YALA ou UDA WALAWE ? On envoie quelques messages et tout est organisé rapidement selon leurs désirs. Le trajet. La nuit d’hôtel (pour être à l’ouverture du parc). La réservation de la jeep (et du chauffeur !) pour la visite du lendemain. Le retour
Dernier conseil avant de partir :
“À présent, laissez-vous guider par l’ambiance locale et appréciez pleinement tout ce que cette île offre… en toute simplicité et sérénité…. Vous nous raconterez dimanche !”
À suivre Le safari deUDAWALAWALe safari deUDAWALAWA !
Jadeon à Sri Lanka
*bienvenue.
** ça va ? Bien !