Un an à Sri Lanka
Et de nombreux projets réalisés! 365 jours sur cette île…Qui l’eut cru lors de notre première visite en 2016 ?
Jade avait 10 mois et mon ventre était bien rond…Un petit frère? Une petite sœur? Nous n’avions pas voulu le savoir. Comme pour notre premier enfant, nous souhaitions une vraie rencontre avec ce bébé, sans rien avoir pu imaginer avant… juste vivre le plaisir de la grossesse, puis de LA rencontre…Vivre le moment présent! Notre choix en a surpris plus d’un!« Comment allez-vous choisir les vêtements? La couleur de la chambre? Et tant d’autres faux problèmes! Alors, le répéter pour le second… un jeu d’enfants pour nous! En plus, cette fois-ci, nous avons décidé de voyager! Avec un bébé de 10 mois et un autre de 5 mois dans mon ventre!
“Voyager déjà… mouais… mais en plus à Sri Lanka…
Non mais ça ne va pas ?”, ah ça, on l’a entendu plus d’une fois! Ça a failli nous déstabiliser… mais non! Tout comme nous avions entendu avant d’être parents : “profitez! après ce ne sera plus pareil… fini les sorties, fini les voyages… ”.Ça nous a toujours amusés. Heureusement que nous sommes confiants et unis dans nos projets… sinon, on n’en serait pas là aujourd’hui!
Donc, en 2016, premiers pas sur cette île.
Il fait beau, il fait chaud, la Nature est magnifique et la population adorable. Cette année-là, on y va mollo ; n’oublions pas, je suis enceinte et bébé Jade est dans nos bras! Nous longeons donc la côte Ouest, c’est le mois de janvier 2016, nous passons 3 semaines en vacances à Sri Lanka :(Colombo : Negombo )
Ambalangoda / Talalla / Tangalle /Yala /Mirissa / Weligama /Unawatuna /BentotaAéroport de Negombo !
« Dis Loulou… ce sont les hormones de femme enceinte ou ça ressemble au paradis ici ? ».Nous avons voyagé en train, en bus, en tuctuc, en taxi ; logé chez l’habitant, en guesthouse et à l’hôtel! Tellement de bons souvenirs… même la mésaventure due à une tique logée dans l’oreille de Jade s’est transformée en une belle anecdote! Enlevée à la clinique locale, avec toute la délicatesse et le professionnalisme que l’on espérait! On nous a même confié la tique pour la faire analyser au retour en France! Très pro!Aucun souci : pas de risque de maladie de Lyme à cause d’elle!
Bref 2016 = 3 semaines à Sri Lanka = gros coup de cœur !
On serait bien restés plus longtemps! 2017, on profite de mon congé parental pour prévoir 5 semaines à Sri Lanka! Cette fois-ci, nous sommes 4 et nous voulons présenter Léon aux familles locales qui nous ont accueilli l’année dernière… à Talalla et à Tangalle surtout! Et revoir Mike à Unawatuna évidemment!
En revanche, dès la sortie de l'avion, nos deux bébés sont fiévreux ; ils sont épuisés. Après quelques jours, la fièvre ne diminue pas, nous allons finalement à l’hôpital local. Un accueil chaleureux et professionnel. L’ordonnance est établie par le médecin et la pharmacie se situe dans le même bâtiment. Parfait!Je me souviens bien de ce jour-là…Ici, comme dans de nombreux pays (d’Amérique du Sud notamment) si tu as besoin de cinq cachets, on t’en vend cinq ! Tu ne repars pas avec une boîte de douze ! En revanche, tu n’as ni la boîte… ni la petite feuille qui va avec (posologie, risques…).Nos bébés n’ont pas d’allergie, mais bon, on n’en sait rien en fait! Du sirop et quelques poudres à dissoudre : et la fièvre disparaît ! Ouf !
Les vacances peuvent enfin vraiment commencer !NEGOMBO/ Colombo / Kandy / Élya Nuwara Elya / Ella / Tangalle / Talalla / Mirissa / Unawatuna / Galle… et retour en France! 5 semaines plus tard (soit 2 de plus que l’an dernier) ; même constat: On serait bien restés plus longtemps!
L’année d’après, on découvre une petite partie des Philippines.
Compliqué de voyager avec des bébés? Pas du tout!On s’adapte, ils s’adaptent ! On avance ensemble!
En novembre 2019, on part visiter d’autres pays d’Asie… durée indéterminée! Jade et Léon découvrent le monde et ses habitants ; promesse que nous avions faite lors de leur naissance! Et nous voilà de nouveau, en mars 2022, sur l’île de Ceylan! Ça aussi, on leur avait promis : revoir Mike à Unawatuna !(NEGOMBO) / Hikkaduwa / Dickwella (pendant 5 mois) / Talalla / Tangalle / Matara / Hiriketya / Tissa / Arugambay / Mirissa / Weligama / Midigama /Ahangama / Unawatuna / Colombo…et tant d’autres petits endroits de l’île !
Le 26 mars 2023, c'est donc l’anniversaire de notre première année ici!
Nous sommes heureux de nous être sédentarisés sur cette île de l’océan Indien !
Nous avions des idées… se sont devenus des projets… et depuis ils se sont concrétisés !
Yapuka! Euh! Yapaka hésiter! Enfin ! Yavéka !
Alors voilà, cette semaine, on fête un an de vie à Sri Lanka, et aussi, le samedi, les sept ans de Mahi, notre copine sri lankaise! Un après-midi sur la plage, une piscine pour la quinzaine d’enfants, les musiques des années 80’-90’. Les enfants jouent et les parents dansent! Au top! Une super journée d’anniversaire dont Jade et Léon parlent encore!
Quoiqu’il en soit, nous, on reste là, à Sri Lanka !
On a tellement envie de visiter d’autres endroits encore inconnus! Le nord est de l’île : Tricomalay, faire du snorkeling près de pigeon island, découvrir Sigiriya, revoir les plantations de thé et les magnifiques cascades du centre etc. C’est au programme des prochains mois! On vous racontera et montrera! On reste là… pour longtemps! La suite? On verra!
À suivre "Le climat est tropical à Sri Lanka"
Jadeon a de nombreux projets à Sri Lanka