entête article 157 eme semaine de voyage à Sri lanka

À Sri Lanka, le cocotier c'est sacré !


cocotier… le récit de la semaine dernière finissait par ces mots… à moi de les justifier !Lorsque nous étions à la RÉUNION, nous sommes allés visiter une cocoteraie.

Lorsque nous étions à la RÉUNION, nous sommes allés visiter une cocoteraie.Nous y avions appris que le cocotier a été importé sur l’île il y a plusieurs centaines d’années (1650) et plein d’autres informations !En ASIE DU SUD EST, il y en a beaucoup… il faut dire que le climat et idéal pour son développement (il ne supporte pas les températures en dessous de 10’… moi non plus d’ailleurs!😬).En sanskrit, “KALPA VRIKSNA” ce qui veut dire : “l’arbre qui procure tout ce qui est nécessaire !”Un cocotier : toutes les parties sont utilisées !Le COCOTIER est une plante… oui une plante qui mesure jusqu’à 30 mètres de haut, certes !Il n’a pasun tronc, mais un stipe !Il n’a pas des feuilles, mais des palmes (environ 6 mètres de long !).Il fait partie de la famille des PALMIERS.Il vit entre 100 et 200 ans !Son fruit est le coco 😊 la noix de coco) !En français, on dit : UN COCO ou UNE NOIX DE COCO ; pas une coco !!!Le COCO est un fruit et une graine ; c’est une drupe (un fruit à noyau).On mange l’intérieur du noyau en fait !La plante en produit approximativement 80 par an, c’est une richesse pour celui qui le possède !Le stipe est très résistant, ce n’est pas du bois, mais des fibres !

Il est utilisé pour le plancher, les terrasses et même les piliers des maisons sri lankaises !

Les palmes, une fois cueillies, sont trempées dans l’eau de mer et séchées au soleil. Ensuite, elles sont tressées en paniers, chapeaux, jouets…La fibre qui entoure le noyau est appelé la bourre ! Elle est imputrescible donc très utile dans la vie quotidienne des locaux.Les balais, les brosses, les cordes et plein d’autres choses sont réalisées à partir de cette matière.

On la voit partout sans même s’en rendre compte dans le pays !

La coque du coco est très résistante (d’ailleurs, il faut avoir la bonne technique pour l’ouvrir).Elle est découpée, polie, sablée pour créer des bols, des saladiers, des couverts… pas besoin de la vernir pour lui donner un bel aspect !La noix de Coco : on la boit quand elle est immature, et on la mange quand elle a mûri !En fait, c'est l’eau de coco qui devient la chair… que l’on croque ou que l’on râpe !Eau de coco, lait de coco, huile de coco, mélasse de coco, sucre de coco et même farine de coco !Hum ! Un vrai régal !Avoir un cocotier, c'est avoir un trésor dans son jardin… voilà pourquoi, peut-être, ils ne font pas partie (souvent) du contrat de location d’une propriété !En tous les cas, ceux qui grimpent aux cocotiers sont impressionnants à regarder.À Sri Lanka, la technique est un bout de corde (de coco !) qui relie les deux pieds, rien de plus !
 
Léon, lui, tente pour le moment la version sans corde… et monte à sa manière les piliers et les cocotiers des environs !
léon grimpe au cocotier

Cette semaine, il y a un jour de fête pour JADEON EN VOYAGE !

Cela fait 3 ans que nous sommes montés dans le 1er avion… cela fait 3 ans que nous avons quitté notre quotidien en France pour découvrir le monde et ses habitants !
L’idée de base était :
jadeon
Alors, on fait le bilan autour d’un gâteau au chocolat !Et… on valide toujours et encore le choix que nous avons fait !Quitter le matériel, pour rejoindre l’essentiel !
anniversaire 3 ans à Sri lanka
L’AVENTURE JADEON continue !
Même si nous ne sommes plus vraiment nomades : on joue aussi, on s’amuse encore, on découvre toujours, on évolue forcément, on s’ouvre à tout facilement, et tout ça naturellement !
À bientôt pour la suite !
Jadéon en voyage