entete 133 eme semaine

DAVID EST PARTI CETTE NUIT…

Le voyage: Colombo/Male/Francfort/Nice !

                         

david dans l avionUne publication : deux univers ! Cette semaine sans "papa Jadeon" est assez éprouvante pour nous tous. Il y a son absence bien sûr ! Il y a la tension à l’hôtel ! Il y a la pression du climat social ! Il y a aussi la souffrance et l’accompagnement…Alors d’un côté, il y a l’aventure de David de retour EN FRANCE. Les retrouvailles avec les amis sont nombreuses. Recevoir une photo de chacun me réchauffe le cœur. J’ai toujours aimé les photos… oh ! On parle de selfie à présent… mais moi, ça fait bien longtemps que je prends des photos pour palier au manque de mes proches. Je crois que c’est ce qui m’a toujours aidé à masquer la douleur de l’absence… depuis l’enfance. Bref, parmi les amis, il y en a un (qui se reconnaîtra) qui a  beaucoup rendu service à David au cours de la semaine. Il l’a hébergé et lui a prêté sa voiture, et nous l’en remercions énormément. Lorsque j’ai expliqué à Jade tous ces détails, elle m’a répondu “il doit avoir UN CŒUR SRI LANKAIS”… mots d’enfants… je suis heureuse de les avoir entendus… et de les répéter !

 De notre côté… à SRI LANKA:

 Il y a la gentillesse de Dewi, Kossum et Niloo, qui m’aident au quotidien à gérer les enfants et les tensions actuelles à l’hôtel. Dewi, hors de son temps de travail, vient passer quelques heures avec nous. Ainsi, je tiens la permanence de l’hôtel et elle occupe un peu les enfants. Ce jour-là, Dewi est venue avec des dizaines de feuilles et improvise un atelier : tressage de feuilles pour confection de couronnes !
tressage de feuillescarrom

 

 Niloo est l’Ami de Léon. Il passe beaucoup de temps ensemble. Quand Niloo doit travailler dans le jardin, Léon le rejoint et l’aide avec engouement ! Il apprend à ses côtés. Quand il a un moment de libre, Niloo rejoint Léon pour lui apprendre à jouer au Carrom ! C’est le billard indien, un jeu d’adresse, avec des petits palets à faire glisser sur un plateau. C’est amusant de les voir communiquer  : la gestuelle, quelques mots d’anglais par-ci par-là, et beaucoup de tendresse, je crois… et ils se comprennent ! 

 

 

Un jour, l’accumulation de contrariétés me fait craquer et Kossum me voit verser quelques larmes. Je suis désolée qu’elle m’ait vu… je comprends alors ce que peut-être la compassion sans même prononcer un mot. On ne parle pas, elle essuie avec délicatesse mes larmes… et je vois dans ses yeux les siennes apparaître… Un moment très fort. 

Et il y a les copains français qui viennent nous rendre visite : la JJ family ! C’est un réel plaisir de partager des moments avec eux ! Alors cette semaine, j'organise un petit atelier initiation au “Mandala dot painting”. On a les galets plats, on a les ustensiles, on a la peinture… allé, c'est parti ! Le résultat est plutôt satisfaisant et le moment agréable ! Ça fait du bien d’avoir des copains!

Jade fait un mandala

copain Aliaksei

Il y a aussi la présence d’Aliaksei, qui sera d’une grande aide pour l’un des moments difficiles de cette période. Aliaksei est un client du “coworkers place”. Il travaille en ligne comme on dit : un nomade digital ! Aliaksei est rapidement devenu plus qu’un client. Nous avons eu de longues conversations ensemble ces dernières semaines ! On a ri, on a pleuré…Une de ces rencontres en voyage que j’aime tant dont je vous parle depuis des mois. Les rencontres intenses, où l’on discute de l’essentiel… de nos essentiels ! 

copains de david

Pour David, c'est la course en France. Entre les rendez-vous médicaux, la liste d’achats que nous lui avons confiée et les retrouvailles avec les copains ; il court dans tous les sens ! Il me racontera combien il avait la sensation de perdre du temps dans les embouteillages, pour chercher une place de stationnement, pour réunir toutes nos commandes ! Nous organisons aussi un après-midi : nettoyage de plage et il y a de quoi remplir un gros sac ! L’océan est bien plus agité qu’à notre arrivée. Il grignote la plage et ramène des déchets. Des tongs, des bouteilles, bouchons et sacs en plastique ! Des coton-tiges, des brosses à dents ! Les enfants ne ramassent pas des coquillages aujourd’hui… mais des mégots de cigarettes ! 

 La fin de semaine est bouleversante pour les enfants, pour David (même loin), pour Aliaksei et pour moi. Depuis notre arrivée sur la plage de Dickwella, il y a un gros chien. Un chien errant dont personne ne voudrait… sauf nous peut-être être ! Mais la question ne se pose pas La fin de semaine est bouleversante pour les enfants, pour  Steevy le chienDavid (même loin), pour Aliaksei et pour moi. Depuis notre arrivée sur la plage de Dickwella, il y a un gros chien. Un chien errant dont personne ne voudrait… sauf nous peut-être être ! Mais la question ne se pose pasSteevy est un chien qui n’a pas beaucoup de chance, il est amoché par la vie, il boite, il a un œil abîmé… mais nous aimons le voir nous rejoindre sur la plage, hors de l’hôtel ! Il est gentil ce gros chien. Il nous accompagne dans nos balades sur le sable.Bref, Steevy s’est fait renverser, il est sur le parking de l’hôtel. Il est vraiment mal. Il ne peut plus se servir de ses pattes arrière, il se traîne… son regard est triste. Avec Aliaksei, nous le déplaçons pour le mettre à l'abri de la pluie. Nous lui créons un peu de confort. Il est impossible de l’emmener chez le vétérinaire pour le moment, c’est la nuit et le début du week-end. Steevy est tellement en souffrance que nous restons à ses côtés. Nous ne pouvons contenir nos larmes et notre inquiétude. Je n’ai jamais vu les enfants dans cet état... si peut-être le soir de l'accident de David, mais ils étaient encore petits... Heureusement, ils expriment tout ce qu’ils ressentent. Léon me dit “maman, Steevy c’est un peu comme Quasimodo dans le bossu de notre dame. Il est affreux aux yeux de tous et personne ne lui donne d’amour, mais il est très gentil pourtant, et nous, on l’aime “. Il pleure alors, il comprend que la vie peut être injuste parfois. C’est un moment très difficile pour nous trois, nous espérons que Steevy va pouvoir survivre et montons nous coucher le cœur plein de tristesse. La vie. La mort. La maladie. Le gaspillage. La pollution. La bienveillance. L'empathie.  La compassion. La tolérance. Le respect. La solidarité. La valeur des choses. Les inégalités. La beauté de la Nature. Savoir apprécier. Savoir exprimer ses sentiments. Connaître l’amour. Vivre l’amitié…Et tellement d’autres notions prennent toute leur signification, au cours du voyage de Jadeon...

Jadéon en voyage...

133 semaine piedepage

A suivre.... "fête des méres à Sri Lanka"