136 eme semaine de voyage
Pas grand-chose à raconter… quoique !
La météo est pluvieuse dans la région:
Donc ça limite les balades !On met en place d’autres activités!LA PEINTURE SUR GALETS devient notre coup de cœur du moment!“LES PIERRES DE JADE” illustrent des thèmes bien éloignés de notre quotidien !
De mon côté, je dois absolument terminer ma dernière évaluation ! La DATE LIMITE est proche ! Heureusement que les cours sont en format papier, sur support USB et en ligne !Je suis de la vieille école, j’aime bien tourner les pages, mettre des accolades et des marques-pages pour étudier !Je sais ce n’est pas très écologique, j’en suis consciente.ENSEIGNER L’ANGLAIS pour les enfants de 3 à 10 ans selon la pédagogie MARIA MONTESSORI : je veux y arriver !Franchement, je bosse beaucoup mon devoir, ma famille en est témoin.Je me régale à imaginer des tas d’activités ludiques et pédagogiques pour que ma classe imaginaire progresse !Parfois, je suis tellement concentrée devant ma copie (mon écran) que l’on me surprend à parler toute seule ou à inventer des chansons en anglais, avec toute la gestuelle qui l’accompagne évidemment !Puisque nous sommes ici pendant 6 mois… peut-être plus?
J’aimerais aussi apprendre LES BASES DU CINGALAIS afin de communiquer un peu avec les locaux ne parlant pas anglais.Oh ! Pas une conversation compliquée, mais quelques phrases à échanger.Ça ne va pas être simple ; pour l’instant à part :Ayubowan !Karina Kerala.Isstouti != Bonjour / s’il vous plaît / merci.Je ne retiens rien !Il va falloir que je m’y mette sérieusement !
Nous avions prévu un autre après-midi goûter avec LES ENFANTS DES ENVIRONS, mais la veille, nous apprenons qu’il y aura la “maintenance”. C'est-à-dire qu’il n’y a pas d’électricité entre 8:30 et 17:00 ! Cela arrive régulièrement, une fois par mois, il me semble ! Et nous devons tout annuler malheureusement.La pénurie de CARBURANT devient un problème majeur sur l’île.À l’occasion d’une escapade en scooter vers une “ville” voisine, nous passons devant les files d’attente des stations-service. Toujours plus longues.La situation est gênante, nous avons du carburant pour aller faire quelques courses… eux, attendent quelques litres pour travailler ou emmener les enfants à l’école.Pourtant, on nous salue en passant et on nous offre de larges sourires.Une fois de plus, les larmes coulent sous mon casque. Je suis émue face une telle acceptation.De nouveaux apprentis marchands apparaissent sur le bord des routes.L’un vend quelques noix de Coco qu’il a pu récupérer en grimpant tout en haut d’un cocotier.L’autre quelques citrons qu’il a cueillis.Des petits tas de bûchettes de bois coupées dans les alentours sont proposés par un autre.Afin d’aider un peu chaque famille, David achète un peu à tous chaque jour lorsqu’il faut faire les courses pour le personnel de l’hôtel.Il y a de petits supermarchés, et ce serait plus rapide évidemment. Mais non, la solidarité, c'est aussi cela : donner de son temps !
Aller à la rencontre d’un commerçant et lui acheter 10 œufs.Aller chez un autre pour quelques pommes de terre.Ici, il y a encore plein de petits commerces ; chaque achat est vivement remercié… et nous savons pourquoi.Nous discutons de la situation avec les enfants régulièrement, il faut mettre des mots sur ces images qui défilent devant leurs yeux.Il y a aussi toutes les conséquences indirectes.La rareté de l’essence rend les déplacements plus onéreux pour tous ceux qui utilisent les tuctucs.Nous sommes particulièrement sensibilisés lorsqu’une personne proche m’explique que sa fille est malade, qu’il y a des examens à faire à une 20aine de kilomètres, mais elle ne peut régler les frais de transport et médicaux. Ils représentent un quart de son salaire actuel, la situation est déjà difficile pour cette famille…Heureusement la solidarité franco/italienne est là, et nous lui évitons de gros sacrifices.Ne pas gaspiller l’EAU, ÉLECTRICITÉ OU LE GAZ ! J’ai toujours fait très attention à cela; même avant de vivre en camion !Évidemment, depuis leur plus jeune âge, Jade et Léon sont conscients de cette forme de gaspillage.Pour que l’image soit plus forte que les phrases de type : “éteints la lumière !”, “pas 2 h sous la douche”… qui avouons-le ne servent à rien ! Je leur dis : “ne fatigues pas plus la Planète, elle est déjà bien fatiguée”. Et le message est passé !
Jade et Leon l 'avaient déja compris lorsqu'ils étaient agés de 4 et 3 ans:
Ici, ça ne s’apprend pas !Ici, tu réalises la valeur de chaque chose.Ici, tu ne laisses pas la casserole d’eau bouillir deux minutes de plus pour rien.Au contraire même ! Tu éteins un peu avant la fin de la cuisson pour que cela termine de cuire dans l’eau encore bouillante !Ici, tu réalises combien l’électricité est un confort.Avoir un frigidaire avec des yaourts frais !Lire dans ton lit le soir ! C’est bien plus compliqué lorsque tu n’as qu’une lampe torche ou des bougies pour t’éclairer !Les “power cuts ” (coupures d’électricité) sont là pour nous le rappeler !
L’EXPÉRIENCE REMPLACE TOUTES LES LEÇONS… une fois de plus !
En fait, tu réalises aussi que si chaque individu en prenait pleinement conscience, et s’organisait autrement…Juste chacun un peu différemment.Je ne parle même pas de grands changements dans les habitudes ; ben, elle serait peut-être un peu moins fatiguée notre planète Terre ! Non ?
Jadeon en voyage...