Nous sommes malades...
Des manifs dans le pays ...

Malaaaade !Je suis malaaaaade !Pendant 7 jours c'est le k.o.Isolée dans mon lit, je dors presque tout le temps, sans voir les jours passés.Jade tombe aussi ; fièvre et courbatures durant 2 jours.Elle me rejoint alors dans l’isoloir !
Duo de filles / duo de garçons.
Duo k.o / duo en pleine forme !
Sri Lanka possède la population de serpents la plus dense au monde:
Ce sont d’ailleurs les plus vaillants qui verront le serpent caché près du bar de l’hôtel… pas nous !Oui, je sais ce n’est pas rassurant ! Et je ne parle que des serpents cette fois-ci…D'aprés ce que j'ai lu:on compte 96 espèces différentes sur l’île, dont au moins 5 espèces de serpents venimeux (et mortelles pour l’Homme, qui nécessite un antidote rapidement) et 50 espèces endémiques.Il y a, en moyenne, 600 morts par an due à une morsure de serpent sur l’île (d'après mes recherches).Les serpents venimeux les plus courants sont le COBRA, le KRAIT et la VIPÈRE.Eh bien cette fois-ci, c’est face à un KRAIT : un BONGARE RAYÉ que David et Léon retrouvent. David l’identifie rapidement ; nous avons bien étudié le sujet, car en cas de morsure, savoir quel est le serpent en cause facilite le choix et l’administration de l’antidote nécessaire !Celui-ci est connu pour être agressif et venimeux donc hyper dangereux!Notre ami NILOO est encore d’une précieuse aide.Il le chasse rapidement et sans le maltraiter.En tous les cas, depuis ce jour-là, je peux vous dire que nous sommes encore plus vigilants qu’avant !
Le jeudi, ça y est je suis capable de me lever et de rester éveillée plus de quelques heures.Éprouvant, mais faisable.C’est alors David qui flanche. À lui de devoir s’isoler et d’attendre que la température et les douleurs disparaissent.
Bon ça y est on l’a tous eu ! Quoi ?On ne sait toujours pas.
On pense à la grosse grippe saisonnière locale, car autour de nous, plusieurs personnes semblent à tout de rôle subir les mêmes symptômes… et ce n’est pas la COVID-19 pour ceux qui se sont fait tester.On ne pense pas que ce soit la Dengue non plus…Bon bref, après une dizaine de jours, le cocon d’amour mobile va pouvoir se réunir enfin !Tout ça ce sont nos petites péripéties personnelles, c’est embêtant, mais ça s’arrange.
Dehors, le pays est en ébullition:
Plus de gaz.Plus de pétrole.On parle de pénurie, et aussi de famine.La population est à bout.Les mouvements de protestation annoncent un gros rassemblement sur Colombo le samedi 9 JUILLET. Le gouvernement réagit et place la région sous couvre-feu la veille.Malgré le couvre-feu.Malgré la pluie.Malgré la grande présence militaire.Malgré les moyens techniques employés pour brouiller les communications.Malgré la peur des représailles.Les sri lankais viennent de tous les endroits de l’île envahir la capitale.On sent la population déterminée et unie.
Je suis attentivement les réseaux sociaux ce jour-là.Je me souviens être à l’affût de toute information sur mon téléphone.J’en parle beaucoup avec les personnes qui sont chaque jour à nos côtés. Certaines me disent timidement qu’elles auraient aimé rejoindre la capitale aussi et être parmi eux.On vit tous ce moment par procuration.Ça y est, les images apparaissent : le peuple a envahi le palais du président !La vidéo est incroyable, cela semble irréel.Des policiers rejoignent les manifestants. Des hommes, des femmes, des Moines bouddhistes, des jeunes et des moins jeunes, des ouvriers, des avocats… Ils sont tous là, unis, prêt à tout pour un changement !
Que d’émotions face à cette scène !Le gouvernement est renversé.On ne peut pas dire « de manière pacifiste » car il y a eu des incidents, mais on ne peut pas parler d’affrontements violents.La population demande la démission de son président.Des centaines de photos et vidéos inondent les réseaux sociaux.La foule se baigne dans la piscine du président.La foule cuisine dans le palais du président.La foule chante, la foule danse…Je me souviens de l’euphorie que suscite cette annonce.Des rassemblements se créent dans les rues de toutes les agglomérations, même ici à DICKWELLA.
On retrouve enfin de l’espoir dans le regard des personnes qui nous entourent…
Jadéon en voyage...
À suivre..."Des centaines de sourires à Sri Lanka"