140 eme semaine de voyage 

entéte de la 140 eme semaine de voyage

Le président sri lankais démissionne:

Samedi dernier, le peuple envahissait le palais présidentiel à Colombo ; malgré le couvre-feu, la pluie, et lesprsident du Sri Lanka  20000 policiers et soldats sollicités !Depuis ce jour, les manifestants occupent le lieu ; attendant la démission du président.Soit dit en passant… plus de 17 millions de roupies sri lankaises ont été trouvées sur place, en billets neufs. Soit environ 49 000 euros. Moi, je donne juste l’information comme ça…Le président, lui, est en fuite. Gotabaya Rajapaksa est à l'abri sur un navire militaire depuis quelques jours.Un président en exercice de ses fonctions bénéficie de l’immunité présidentielle : il peut donc quitter le pays légalement.Il rejoint MÂLE, capitale des MALDIVES, à bord d’un avion militaire, et envoie ensuite sa démission officielle.Mâle, puis SINGAPOUR… où il s’installe pour un temps.

Le 13 JUILLET 2022 : le président démissionne sous la pression du peuple.Le 1er ministre, est désigné Président intérimaire.Ses bureaux sont pris d’assaut par les manifestants, la Police et l’armée interviennent plus violemment : Gaz lacrymogènes et canons à eau sont déployés pour disperser la foule insatisfaite.L’ÉTAT D’URGENCE est à nouveau déclaré dans le pays.

Côté aventure de JADEON EN VOYAGE:

Pas grand-chose à raconter ! Nous sommes souvent restés à l’hôtel : permanence à la réception, mauvais temps, économie de pétrole… pas du tout par sentiment d’insécurité.Nous sommes au début des grandes vacances en EUROPE, les sri lankais espèrent que les touristes ne vont pas tourner le dos au paysBien sûr, le pays est en plein bouleversement, mais les sri lankais ont besoin de touristes pour gagner un peu d’argent et se nourrir. Pour faire rentrer des devises étrangères.Les hôteliers, les restaurateurs oui certainement, mais pas seulement.Tout est lié : le pêcheur, le vendeur de noix de Coco, le boulanger… les masseurs… les cours de cuisine, de yoga, les excursions en mer, les chauffeurs de tuctuc, les femmes de ménage, les commerçants du bout de la rue !Le tourisme est réellement une manière de venir en aide à la population.Le touriste ne risque rien.Oh ! C’est certain, il faut être un peu plus flexible que d’habitude, car il peut y avoir des adaptations ; mais en vacances, c'est le meilleur moment pour apprendre, non ? Lâcher prise.

lacher prise Jade fait du yogaAccepter de ne pas respecter un planning déterminé.lacher prise Leon FAIT DU YOGA AU SRI LANKA

Patienter en dégustant une eau de coco bien fraîche.

Discuter avec les locaux, ou juste leur sourire.

Suspendre le temps et apprécier ce moment pleinement.

Nous voyons quelques touristes arriver sur l’île.

Tous heureux d’être venus malgré la situation annoncée par les médias et les découragements de leur patrie.

Tous soulignent l’accueil formidable qu’ils ont reçu de la part des locaux.

Lorsque nous allons nous promener ; en plus des 100aines de sourires reçus,

Quelques personnes nous remercient. Au début être remerciés, c'est gentil, mais pourquoi ?

« Merci d’être venu visiter mon pays »

Ils sont reconnaissants envers tous ceux qui ont osé venir malgré les problèmes actuels.C’est assez déstabilisant, et tellement émouvant.Parfois la conversation va plus loin et on nous demande « est-ce que vous avez des amis qui vont venir aussi ? Savez-vous si on va accueillir des touristes sur l’île ? Le pays est en crise, mais les touristes ne risquent rien ».Que répondre ?Nous savons que les états déconseillent de venir ici, et pourtant…

Eh puis il y a des bonnes nouvelles qui arrivent .L’île reçoit des bouteilles de GAZ !Certes le prix a… doublé, voir plus, mais il y en a.Des livraisons de CARBURANT sont annoncées prochainement !

Et, j’ai terminé MA FORMATION !J’ai passé beaucoup de temps à étudier les cours, à rédiger les évaluations et je suis à présent récompensée !Me voilà légitime pour « enseigner l’anglais aux enfants entre 3 et 10 ans selon la méthode Maria Montessori ».Évidemment, on est tous super contents de ma réussite.

D’autre part, les enfants ont un nouvel ami ! Sami.

"Sami le lézard !"Sami le lezard

sami le lezardSami est un lézard rescapé. Il était fébrile et amoché, prêt à être dévoré par les fourmis.Ah ! La chaîne alimentaire… on en est témoin au quotidien !Bref, Jade et Léon ont recueilli ce minilézard, et l’ont mis à l’abri des dangers environnants.Vous savez quoi ?On est tous complètements gaga face à ce petit être si fragile ! Et pas que la famille Jadeon d’ailleurs.

Jadéon en voyage...

PAYSAGE SRI LANKAISpied

A suivre..."Les émotions sont au RDV à Unawatuna"