Quelques émotions de cette semaine de voyage
Une semaine riche en émotions !Au niveau pays:
L’élection du président par les membres du Parlement donne une victoire écrasante à Ranil Wickremesinghe.Il était le premier ministre puis le président intérimaire, le voici en place jusqu’en 2024.Il a 73 ans. Il a été 6 fois premier ministre. Il est l’allié (et protecteur) du clan Rajapaksa… l’ancien président.Il a rapidement mis en place l’état d’urgence afin de pouvoir prendre des décisions radicales.Deux jours après son élection, il est montré du doigt par le monde entier pour atteinte aux droits fondamentaux de la personne humaine.Il a demandé le « démantèlement » des campements de manifestants établis il y a quelques semaines.Il semblerait que la manière ait été brutale…
La bonne nouvelle est que le carburant arrive sur l’île de Sri Lanka:
Les files d’attente se développent avant même les livraisons.Les stations-service sont de nouveau opérationnelles.Un système de QR code va être testé quelques jours à Colombo, puis imposé à tous par la suite.Le principe est celui-ci : le dernier numéro de la plaque d’immatriculation détermine deux jours de la semaine (voir 3) où il est possible de remplir son véhicule ! À cela s’ajoute un quota hebdomadaire par véhicule.Cependant, il y a une exception pour les touristes !Le touriste est prioritaire, dispensé de QR code et ne doit pas faire la queue.Les premiers jours de livraison sont inimaginables. Des centaines de véhicules sont alignés, bien organisés et leur chauffeur patiente, parfois même remplacé quelques heures par quelqu’un d’autre.Nous voyons pour la première fois la file d’attente passer devant l’entrée de l’hôtel. La station-service est à 800 mètres de là !L’image est déconcertante.
Et, il y a cette exception pour les touristes…Nous proposons notre aide aux plus proches, leur évitant de faire la queue pendant des heures.David part remplir un réservoir pour un scooter… j’y vais pour aider un chauffeur de tuctuc…Avant de le faire, nous ne réalisions pas tous les paramètres.Je pars avec les enfants en tuctuc, contente de rendre service.Le chauffeur à l’excuse de conduire des touristes pour passer devant les autres véhicules.Beaucoup, nous sourient et saluent.
Heureux de voir des touristes en visite dans leur pays:
Là, je réalise ; pour aider une personne, tu dois passer devant des dizaines d’autres qui attendent depuis des heures.Parce que notre peau est claire, nous avons ce laissez-passer. C’est nul, totalement en désaccord avec les valeurs que nous enseignons à nos enfants quotidiennement.Je sais, mes mots sont exagérés, car ce n'est pas la couleur de notre peau, mais notre statut de touriste qui fait la différence. Il faut encourager les touristes à venir à Sri Lanka...Alors, il faut leur expliquer et mettre des mots sur une situation très embarrassante.Expliquer et réaliser qu’en voulant aider une personne… tu en prives peut-être une autre.Ce sentiment est horrible.Nous rentrons à l’hôtel, le doute s’est installé.A-t-on bien fait ?Le lendemain, nous apprenons qu’un copain a attendu 6 heures la veille, et qu’il n’a pas pu avoir de carburant, le stock étant épuisé en quelques heures.On baisse les yeux. On se sent gêné.Les jours suivants, plusieurs personnes viennent nous demander de l’aide.« I need your help for my motorbike ».« I need your help for my tuctuc ».« I need your help for my car ».Nous ne pouvons accepter à chaque fois.Par intégrité, par respect, par solidarité.David remplit le réservoir de la voiture d’un proche.Il est pris en photo et filmé par les militaires présents.Il y a eu des abus et maintenant, ils contrôlent. Cela nous permet de justifier nos refus, mais la situation est à chaque fois délicate.D’après mes recherches, il y a 7,5 millions de véhicules sur l’île, majoritairement des deux roues (soit plus de la moitié).En quelques jours, chacun a pu obtenir un peu de carburant grâce au QR code et les files d’attente disparaissent progressivement.C’est étrange ça aussi : un chiffre te donne accès à la pompe à essence seulement les jours qui lui sont attribués !Quel drôle de monde… guidé par les chiffres ?!?J’ai toujours préféré la philosophie aux mathématiques moi…
Cette semaine Léon passe beaucoup de temps avec son ami NILOO .Ils bricolent.
Ils jardinent. Ils jouent. Ils rient.Ils profitent d’être ensemble et quand Niloo doit travailler, Léon l’aide!
NILOO, part pour quelques jours chez ses parents, à la montagne. Il va
beaucoup lui (nous) manquer !
Nous sommes toujours en voyage de noces:
En « HAPPY END » : nous fêtons nos 3 ans de mariage au Voulez-vous !Pour l’occasion : séance photos en amoureux sur la plage… quelques minutes avant l’arrivée des enfants ! Eh oui !Jade et Léon ont de belles attentions ce jour-là.Jade réalise en secret des bracelets. Un que papa offrira à maman… un autre que maman offrira à papa… dans des boîtes joliment décorées.
L’Amour toujours l’Amour…
Je crois que cela inspire Jade ; toujours amoureuse de ce beau voyageur rencontré au Laos, sur l’île de DonDet, il y a deux ans...
A suivre une semaine d'un voyage plein de confidences