Une 142 eme semaine de voyage pleine de "confidences":
Les rencontres, les au revoir font aussi partis du voyage:
Pas grand-chose à écrire cette semaine…Bon, quand je commence comme cela, parfois, je trouve un sujet et je m’emballe sur des dizaines de lignes !La semaine dernière, notre ami Niloo est parti.Cette semaine ce sont nos amis français, la « J&J FAMILLY », qui rentrent au pays pour quelques semaines !Ça va nous faire un grand vide.La petite Jane va rencontrer la famille, la grande Enora retrouver ses proches, Jérémy revoir son fils et ses parents, Julie profiter de tous ceux qu’elle aime.
C’est ça les vacances quand on est, expatrié : on rentre « chez sois » ou plutôt près des siens !Nous sommes contents pour eux. Sincèrement, mais on a un petit pincement au cœur, il faut l’avouer.Ils vont beaucoup nous manquer.À leur retour nous ne serons plus ici, à Dickwella !
Nous aurons emménagé « chez nous » à UNAWATUNA !
À 60 km de chez eux, soit 1 h 30 en voiture à Sri Lanka:
Nous nous verrons moins. Nous poursuivons nos balades dans les environs, à la recherche de nouveautés.On trouve un joli petit endroit, que nous apprécions beaucoup.Un hôtel restaurant avec piscine !Eh bien ! Le grand luxe !Ce n’est pourtant pas dans nos recherches normalement mais, une fois de temps en temps, nous nous offrons ce à quoi nous ne pourrions jamais prétendre en France.
Cela aussi fait partie de l’éducation, savoir se retrouver dans différents milieux, s’y sentir à l’aise et en accepter les codes et les règles !Moi, mon grand-père était mineur de fond, dans le nord de la France. Il a travaillé toute sa vie, et y a laissé sa santé.Durant mon enfance, je peux vous dire que je comptais les centimes de francs qui restaient dans le porte-monnaie de ma mère pour savoir si le plat de pâtes serait accompagné ou pas.Et cependant, j’ai travaillé dans le grand luxe, pendant 20 ans ! Une magnifique Maison : le luxe à la française !Toutes ces années m’ont permis de réaliser mon rêve. Voyager.
Parcourir le monde sans revenir:
Pour la petite histoire, un peu avant l’an 2000…Waw, ça fait loin tout ça!Une employée d’agence intérimaire a repéré mon profil et m’a poussé à franchir la porte.Je ne voulais pas.Je me souviens avoir répondu « je ne viens pas de ce milieu, je ne connais pas les codes ».La personne m’a répondu : « ça s’apprend, il suffit d’observer et vous en avez les capacités ! ».Ce milieu m’intimidait, mais j’ai appris chaque jour un peu plus.Il est devenu mon quotidien pendant de longues années.Avec l’expérience, j’ai assumé qui j’étais et n’ai jamais était gênée par quoique ce soit dans ce monde luxueux.J’ai appris que je pouvais être moi dans cet univers, avec mes mimiques et ma personnalité.J’ai compris que la classe sociale de quelqu’un ne le caractérise pas.Je m’occupais parfois de célébrités, les VIP comme on dit !Elles ne m’ont jamais impressionnée.Je savais que je connaissais les codes à respecter pour les accueillir tout en restant qui je suis, et cela fonctionnait plutôt bien !Je me souviens d’une dame dont je m’occupais souvent et à qui je parlais de mes voyages.Je partais alors, seule, mon sac sur le dos pendant 3-4 semaines chaque année !Une fois, elle m’a dit « je vous envie ».j’étais jeune, et j’avoue que sur le moment, je n’ai pas compris.Pour moi, elle pouvait voyager tout le temps et parcourir le monde toute sa vie, sans revenir remplir la cagnotte au boulot chaque année !J’ai compris bien plus tard… j’avais certainement une plus grande liberté, car mes besoins étaient moindres et je n’avais pas de code à respecter !
Rho ! Je le savais que j’allais encore me perdre dans un souvenir et écrire des lignes sans m’en apercevoir !
C’est plus fort que moi !
En voyage plus qu'ailleur la capacité d'adaptation est le maître mot:
Bref tout ça pour dire… que parfois, nous changeons complètement de contexte et cela permet à Jade et Léon de comprendre que l’on peut garder sa personnalité où que l’on soit, mais en s’adaptant au milieu qui nous entoure!La capacité d’adaptation facilite le quotidien, j’en reste persuadée !Le moment fort de la semaine est bien plus riche encore.Comme quoi, j’ai de la suite dans les idées quand même !
Comme je vous l’ai déjà exposé, la crise économique du pays et très difficile à supporter pour la population.L’inflation alimentaire dépasse les 90% et les transports plus de 140% en juillet.On pense aux enfants.Tous ces enfants qui voient leurs parents inquiets et soucieux depuis des mois.Tous ces enfants qui ne peuvent plus rejoindre leur école, par manque de pétrole ou d’argent dans leur famille.Nous cherchons comment leur donner un peu de distractions et de gourmandises… ce sont des enfants !Nous organisons alors un ATELIER PEINTURE à l’hôtel VOULEZ-VOUS, pour tous les enfants des environs !Les gérants, alors en France, encouragent notre initiative et sont heureux de participer de loin à cette activité.Mettre du chocolat autour de leur bouche et de la peinture au bout de leurs doigts !
J’aime bien résumer le projet comme cela !
Nous avons prévu un gâteau, un lait chocolaté et un thé glacé, quelques petits chocolats à grignoter et un petit cadeau à emporter… mais aussi des petits pots de peinture, des feuilles et des pierres blanches à colorer !Afin d’inspirer les plus jeunes, Jade, Léon et moi préparons des modèles à reproduire !Toute la famille unit ses idées, et son énergie positive pour rendre ce moment agréable pour tous !Et nous y parvenons, enfin, je crois.Le visage des enfants lors de l’atelier nous le laisse supposer en tous les cas.Jade et Léon les guident avec beaucoup de douceur et se montrent très prévenants.Je vois qu’ils ont compris : ils veulent laisser un beau souvenir dans la tête des invités.Ils ont compris que l’important n’est pas de reproduire le dessin parfaitement.L’important est de partager un bon moment et d’être satisfait de son œuvre.J’ai plaisir à les voir encourager et féliciter leurs copains Ils m’épatent… une fois de plus ! Nous ne parlons pas cingalais, les enfants parlent un peu anglais et le message passe.
Je commençais cette publication par : « pas grand-chose à écrire cette semaine »…Oui, c’est vrai ; si le récit se limite à celui d’un vacancier en visite sur l’île pour quelques jours.En revanche, s’il est celui d’un voyageur… il y aura toujours des tas de choses à décrire !Et nous restons une famille de voyageurs, même en étant sédentaires depuis quelques mois !
Jadeon en voyage...