entete 145 eme semaine de voyage

DERNIÈRES BALADES DANS LE SUD DU PAYS.

dewi une sri lankaise
Parmi les escapades que nous souhaitons faire depuis plusieurs semaines il y a la visite du temple de DICKWELLA.Nous nous y étions déjà promener quand David était en France.Mon souhait est de le visiter avec DEWI et KOSSUM, qui pourront ainsi nous expliquer plein de détails et rituels.J’ai osé leur demander la semaine dernière, et je crois qu’elles sont aussi contentes que nous de partager ce moment !Rendez-vous mardi, après leur temps de travail !Afin d’honorer ce moment, nous nous habillons tous en blanc.Vêtements neufs pour l’occasion pour la famille Jadeon !Les épaules et les genoux sont couverts.Après être rentrées se laver et se changer, DEWI nous rejoint avec sa fille THARUKI.Elles ont tout prévu… nous n’aurions pas su sans elles.De l’huile, des bâtonnets d’encens et des fleurs constituent le panier idéal pour visiter un temple bouddhiste.Et un peu d’argent pour les donations !kossum
Quand tu te promènes avec des locaux, l’avantage c’est que tu découvres de nouveaux endroits et des raccourcis ; et puis surtout tu peux poser des tas de questions et obtenir plein de renseignements.Dans la famille, nous sommes plutôt curieux de tout ce qui nous entoure, alors nous sollicitons beaucoup DEWI, qui prend à chaque fois plaisir à répondre à nos interrogations… certaines l’amusent beaucoup d’ailleurs !Nous observons les singes dans les arbres, nous répondons aux cris des paons, nous sentons les parfums de toutes ces fleurs colorées, nous regardons les caméléons arrêtés, nous saluons et répondons aux sourires de tous les passants.Bref tout est émerveillement.Rien que le trajet est un moment formidable.KOSSUM nous rejoint ; elle aussi a revêtu une tenue blanche pour l’occasionNous ressentons combien elle est contente de nous emmener dans son “univers” ; le groupe s’agrandit et le plaisir se multiplie! 
jadeon en tenue blanche
Ça y est, nous y sommes, nous voilà face à cette immense statue de Bouddha (une cinquantaine de mètres de haut).
boudha
Se laver les mains et ôter les chaussures sont les premières règles à respecter.Un premier bâtiment nous présente les diverses étapes de la vie de Bouddha.Nous apprenons les gestes à respecter : nous étalons quelques fleurs en direction de Bouddha, en tant qu’offrande.Jade et Léon ont retenu de notre visite en Thaïlande, que l’on ne doit pas tourner le dos à Bouddha… En revanche c’est parfois un peu difficile à respecter et… nous les voyons sortir de la salle en “moon walk” ! Évidemment la scène nous amuse tous beaucoup.
offrandes au boudha
Après les fleurs, nous nous dirigeons vers un endroit où se trouvent des pots avec des mèches, certaines sont enflammées.Nous comprenons alors pourquoi nous avons apporté de l’huile.Kossum et Dewi nous invitent à imiter leurs gestes, mettre de l’huile, placer une mèche et l’allumer.Nous ressentons beaucoup de concentration lors de tous ces rituels, je pense que des prières y sont associées… mais ça nous n’y avons pas accès, elles restent personnelles et nous le respectons silencieusement.
 mettre de lhuile
Ce temple a deux particularités ; il est possible de monter une série de marches pour découvrir la vue au sommet de la tête du Bouddha, et visiter la salle des horreurs.C’est parti pour l’ascension de l’escalier !À chaque niveau, une petite salle ornée de peintures anciennes reprends les étapes de la vie de Bouddha. C’est aussi beau qu’intéressant !Une fois au sommet : une belle vue à 360’ nous récompense d’être montés jusqu’ici.Séance photo et selfies évidemment !Lorsque nous retrouvons le sol, nous entrons dans la salle des “horreurs”.David et moi avons jeté un premier regard avant de laisser entrer les enfants car le nom est effrayant !Plus que la réalité du lieu en fait !Il s’agit d’un large couloir à parcourir ; des peintures et des statues évoquent le mal.Nous y retrouvons YAKA le terrible !En fait chaque peinture évoque une mauvaise conduite et sa conséquence dans la vie d’après… je vous laisse voir les photos et imaginer ce qui est démontré ! Le jeu de l’interprétation est drôle… et je peux vous dire que parfois, au moment d’une mauvaise action on reparle de cette salle ! Comme lors de l’utilisation de la raquette électrique pour tuer les moustiques…
 salle des horreurs
Voilà, la visite est terminée.Nous avons adoré vivre ce moment tous ensemble.
Nous avons envie de prolonger l’escapade encore un peu… Allons déguster une glace et discuter encore un peu avant de rentrer!Puis, il y a cette plage que l’on nous a recommandé plusieurs fois, où nous ne sommes toujours pas allés : SILENT BEACH.Le nom en dit long… on imagine une plage sauvage… allons voir !
silent beach
 jadeon en moto
Une balade à quatre sur le scooter… chuuut ! Ne le dites pas !À chaque fois que nous croisons des policiers, nous avons un petit pincement au cœur, avouons-le ! Alors qu’en fait, ils nous saluent et nous sourient. Je crois que la tolérance est encore plus grande actuellement, nous sommes des touristes, et en plus un seul scooter pour quatre ça laisse du carburant pour les autres !On se rassure comme ça quoiqu’il en soit !
Nous allons en direction de TANGALLE, puis à un moment il faut tourner à droite en direction de l’océan.
Que c’est beau !Une longue plage de sable blond, des cocotiers et sur la gauche quelques rochers créent une piscine naturelle, à l’abri des vagues de l’océan !Lorsque nous arrivons dans ce genre d’endroit, c’est toujours pareil. Chacun part apprécier le lieu pleinement.David se met à l’eau rapidement.Jade cherche des coquillages.Léon explore les environs et défie les vagues.Et moi, je sors mon matériel pour filmer ou photographier la scène.La chaleur croissante et l’appel de l’estomac nous font quitter l’endroit !
une plage sri lankaise
Nous allons rejoindre une famille française de la “French connexion” sur une autre plage, à UNAKURUWA.Marck Antoine, Gaby, Ludivine, Édouard et Andrea sont de retour à Sri Lanka après quelques semaines en France, nous sommes contents de les revoir !Une bonne surprise : une autre famille française est en vacances par ici pour deux jours.Tout de suite les enfants s’unissent pour une bonne partie de rigolade !Ça fait tellement plaisir de voir les 7 enfants jouer ensemble !Ils courent, ils rient, ils nagent !
enfants
Du côté des parents : on papote… voyage ! Évidemment !La journée se prolonge et nous restons avec la famille en vacances jusqu’au dîner !Salomé, Anouck, Karine et Adrien sont venus passer quelques semaines à Sri Lanka malgré les rétissances du gouvernement français. Ils ne regrettent pas leur choix, et sont sous le charme de cette destination.Comment ne pas l’être ?Ils ont fait un grand périple : le triangle culturel et la côte Est !Parfait itinéraire pour lasaison ! Ils nous confirment n’avoir rencontré aucun problème au cours de leur séjour !Le contraire nous aurait étonné.
Jadéon en voyage...
pied de page 145 semaine de voyage