entete 146 eme semaine de voyage

invitation pour le Sri Lanka

« ILS SONT DE RETOUR À SRI LANKA! »

Les clients et les patrons !Ça y est, le gouvernement français (ainsi que d’autres) enlèvent les restrictions pour un séjour à Sri Lanka !Heureusement certains touristes n’ont pas attendu et sont venus !Cette semaine, nous avons plus de clients que d'habitude !Quel plaisir d’accueillir, de renseigner, de conseiller et de discuter avec des personnes de différents horizons.Il y a deux français en voyage depuis quelques semaines, curieux et ravis d’entendre nos anecdotes sur Sri Lanka.Une petite famille sri lankaise apprécie beaucoup le lieu et l’accueil et reste une nuit de plus que prévue.

Et, il y a aussi un couple : sri lankais / néo-zélandais :

Ils sont sur le retour vers NÉGOMBO, pour reprendre l’avion. L’homme a une attitude « à la cool » comme disent Jade et Léon. De longues dreads, une bière à la main, il joue au Carrom avec Jade.Ses yeux sont pleins de douceur et de gentillesse.
leon joue au carrom avec un sri lankais

Nous avons tous la même pensée.En parlant un peu avec lui, je ressens sa tristesse.Son regard en dit long.Je l’invite à en discuter s’il le souhaite et il me confie combien il est difficile de repartir de son île.Il aime vivre en Nouvelle-Zélande avec sa compagne, il aime sa vie là-bas… il apprécie le confort qu’il y trouve… mais son cœur semble vouloir rester ici.Cette fois-ci particulièrement.Alors que la population locale subit les conséquences de la crise économique de ces derniers mois, il n’a pas envie de tourner le dos à cette situation ; il a l’impression d’abandonner les siens… Ses racines sont ici.Sa venue ne laisse personne indiffèrent. Il salue chaque personne, et a un mot pour chacune.Une rencontre très émouvante, qui marque notre mémoire.Un grand Homme au grand cœur.

le petit baba sri lankais

Nous commençons à annoncer notre départ aux personnes que l’on côtoie régulièrement:

Souvent, elles sont peinées à l’idée de ne plus nous voir.David va chaque jour chez les commerçants de DICKWELLA. Ce sont ses « copains » à présent ! Ils ont pris l’habitude de parler un instant avec « the French man », ils apprécient sa visite et son sourire quotidien ! Chez l’un, il achète le pain, chez l’autre les œufs…En parlant du vendeur d’œufs !Un jour, David va le voir et remarque qu’il paraît particulièrement heureux.En effet, après quelques minutes, il est fier de lui apprendre qu’il est devenu papa pendant la nuit.Anecdote amusante ; David lui demande le prénom du bébé en découvrant la photo sur l’écran du téléphone.Le papa lui répond « I don’t know ! » ? je ne sais pas !). Surpris, mais sans vouloir insister, David le félicite tout en restant perplexe.Au retour, il me répète la bonne nouvelle, en me précisant l’histoire du prénom !Évidemment, je m’empresse d’aller questionner DEWI sur le choix du prénom d’un nouveau-né pour mieux comprendre.Ici, on ne choisit pas le prénom avant la naissance, tout est question d’astrologie !Une fois le bébé né, on consulte une personne qui va guider les parents pour le choix du prénom de celui-ci.On a environ un mois pour le faire !Enfin, c'est comme cela que je l’ai compris… si parmi les lecteurs quelqu’un à des informations supplémentaires, merci de nous les partager !
jadeon chez la famille sri lankaise

Dans la semaine, nous irons offrir un petit présent pour le « baba ».Heureux, il nous invite à aller voir son enfant, à présent logé au sein de sa famille.L’hospitalité est incroyable, mais nul ne parle anglais. Alors, nous échangeons des signes et des regards, prenons quelques photos ensemble et apprécions le moment de partage en silence.Comme nous le savons maintenant, on nous sert en premier et on nous regarde boire et grignoter.La scène est toujours aussi gênante pour nous, mais c’est la coutume locale, à nous de nous y habituer.

En parlant de Culture locale !

david en sarrong sri lankais

Lorsque vous venez à Sri Lanka:

Vous verrez souvent des hommes vêtus d’une chemise et d’un sarong.LE SARONG est un morceau de tissus rectangulaire ; les hommes s’entourent avec puis le retournent au niveau du bassin.Parfois, ils portent une ceinture pour le maintenir, mais ce n’est pas courant !Le sarong est long jusqu’aux pieds, il peut être remonté jusqu’aux genoux pour certaines activités.En revanche, si vous voyez, quelqu'un qui le remonte sur le côté, apparemment, c'est la manière de repérer les hommes alcoolisés !Ce qui amusent beaucoup les locaux.Il est confortable et porté en toutes circonstances !Au travail, à la plage ou lors de cérémonies officielles.Par les jeunes comme par les personnes âgées.Évidemment, il se modernise avec des imprimés colorés ou thématiques et devient plus élégant avec des tissus ou ornements précieux !À chacun son style… à chacun son sarong !David a accepté d’en essayer un pour me faire plaisir, voilà pourquoi je vous raconte tout cela.Rendez-vous avec NILOO pour l’essayage !Il nous montre comment bien le porter, avec le détail du revers bien placé !Ça lui va plutôt bien !Qu’il est beau mon mari !Il accepte la séance photo, mais ne le gardera pas plus longtemps, il ne se sent pas vraiment à l’aise.Ce doit être une question d’habitude !

L’arrivée de MANU et TIBO est annoncée depuis quelques jours:

Nous sommes tous contents à cette idée.On prépare tous leur retour avec beaucoup d’engouement !Le jeudi, dans la soirée, nous les accueillons enfin !Beaucoup d’émotion.On se sourit.On se prend dans les bras comme avec des amis !C’est drôle ; on a connu Manu une seule journée et pourtant la joie de le retrouver est très grande. Pas de timidité, pas de semblant : on exprime tous notre plaisir de se retrouver !Nous connaissons mieux Tibo, qui est resté quelques semaines de plus pour nous former au mois d’avril… et qui dès la première seconde nous avait serré dans ses bras pour nous accueillir.

manu et tibo arrive

Nous n’avons pas oublié ce moment-là et nous lui réservons ce même accueil plein d’affection.Un bonheur intense au sein de l’hôtel Voulez-vous ce soir-là !On les aime beaucoup « nos boss ».Même à distance, ils ont toujours été là pour nous épauler et nous soutenir dans les moments compliqués.On a créé des habitudes à distance.J’écrivais des messages quotidiennement pour qu’ils se sentent à nos côtés.Ils m’ont avoué avoir aimé ce principe !Ils semblent contents de retrouver l’endroit, satisfaits de nous avoir choisi pour veiller sur leur affaire pendant leur absence.Nous en sommes flattés.Nous nous sommes tous fait confiance sans même nous connaître.Nous avons tous été très honnêtes et avons respecté nos engagements.

Une belle morale pour Jadeon : une morale sur la confiance réciproque !À présent, nous allons passer une semaine ensemble, et en profiter pour mieux nous connaître !Les apéros dînatoires « à la française », avec fromage et charcuterie vont se répéter pour notre plus grand plaisir… et celui des locaux qui y sont invités !

pied de page 146 eme semaine plage sri lankaise

À suivre..."La reprise"