“LA REPRISE ! “
… De l’exploration de l’île et des petits écoliers (en France).
Les jours défilent à vive allure cette semaine.C’est toujours pareil ; quand on sait que l’on va quitter un endroit, c’est comme si on voulait encore plus profiter du lieu… comme si on n’avait pas assez apprécié chaque personne, chaque détail…
On admire encore une fois les couchers de soleil.
On s’amuse avec le chien et le chat.
On plaisante avec DEWI et KOSSUM. On sait que bientôt, on ne se verra plus quotidiennement et rien que l’idée nous rend nostalgique.
On joue et rigole avec NILOO.
On discute avec TIBO et MANU, on passe le relais !
On parle de notre nouveau projet !
Puis on prépare les bagages:
ce qui part en vacances avec nous à ARUGAMBAY et ce qui reste ici pendant notre escapade.Voilà comment se passe les premiers jours de la semaine.Encore une fois les sentiments se confrontent : la nostalgie de quitter ce lieu et ceux que nous aimons et l’excitation de découvrir un nouvel endroit !Dernière soirée “fiesta” à l’hôtel Voulez-vous !
Pendant la power cut, NILOO coupe les cheveux de MANU à la lampe frontale ! Quelle rigolade pour nous.
On aurait pu rester encore un peu, mais il faut fixer une date de départ :
Le 1er septembre, alors que les écoliers en France font leur rentrée, nous, nous chargeons les bagages dans le TUCTUC !Dernières accolades, quelques larmes coulent sur nos joues.
On en rêvait… on l’a fait !
On a loué un tuctuc pour partir en vadrouille pendant deux semaines !Nous sommes prêts.David est au guidon, nous sommes tous les trois à l’arrière du bolide !
Nous adorons cette nouvelle expérience !
LA LIBERTÉ !
Pour nous, louer un TUCTUC et aller jusqu’à ARUGAMBAY est un sentiment de liberté immense !Il y a quelques années, nous avions envisagé de faire une partie de notre tour du monde en tuctuc !Pour notre mariage, nous avons cherché pendant des semaines à en louer un ! Cela semblait une mission impossible !Pourtant, nous l’avons trouvé !La mariée et son témoin sont arrivés à la citadelle de Villefranche sur mer (la Mairie) à l’arrière du tuctuc !Alors, aujourd’hui partir sur les routes de Sri Lanka, tous les quatre en tuctuc, vous imaginez combien cela nous rend heureux!!!David s’habitue rapidement à la conduite… c’est un peu comme conduire une vieille VESPA !Eh ! Ça la Vespa… on maîtrise bien !Bon, il n’y a que la marche arrière qui lui complique un peu la tâche !À part ça, c’est super maniable ! N’hésitez pas si l’envie, vous prenez de visiter l’île en tuctuc, c’est tout à fait possible !
Let’s go !!!
On a le point de départ : DICKWELLA.
On a le point d’arrivée : ARUGAM BAY !
On a 15 jours !
À nous de composer !Le trajet est à peu près déterminé ; bon ce n’est pas trop difficile à faire ; il n’y a pas beaucoup de possibilités !
Première étape : 88 kilomètres plus loin.Nous arrivons à Tissa.
TISSAMAHARAMA est une ville connue auprès des voyageurs : elle est le point de départ pour les safaris de YALA et de BUNDALA.Il y a une large gamme de logements dans les environs.Nous choisissons la cabane dans les arbres près du lac !Nous arrivons à la tombée de la nuit à LAKE SIDE CABANA.On ne voit pas grand-chose, mais Jade à l’œil et distingue un serpent à deux mètres de nous !Nous avons choisi d’être dans la nature, et il est là pour nous le rappeler dès les premiers pas.Une petite famille nous accueille et nous mène à notre cabane familiale!
Nous sommes tous le charme de la simplicité du lieu:
Il en faut peu pour être heureux” comme dit le bon vieux Baloo ! Et c’est ce que le lieu nous évoque.Nous sommes heureux.Pour le dîner, nous choisissons de déguster sur place un bon “egg fried rice”.Un vrai régal !Au moment du coucher, nous regardons partout, avec l’appréhension de voir une grosse araignée (ou autre visiteur inattendu).Mais non, nul n’est venu perturber notre nuit ici.Ni moustiques, ni araignées, ni serpents…Nous avons super bien dormi !Au réveil, nous avons tous hâte de découvrir la vue sur le lac.Que la nature est belle.Sincèrement, ce n’est pas précisément la vue sur le lac qui nous séduit, mais tout ce qu’il y a autour.Les oiseaux, les écureuils, les pêcheurs sur leur embarcation. L’endroit tout simplement !
La suite du périple est incroyable !
Nous longeons le parc national de YALA, curieux de découvrir le paysage.Sur le bord de la route, on peut voir des panneaux annonçant que certains animaux peuvent la traverser…Des éléphants, des crocodiles, des léopards, des ours…Alors forcément, nous sommes à l’affût du moindre mouvement !
Waw !!!!!
Juste devant nous : un éléphant sur la route !Une voiture est arrêtée à quelques dizaines de mètres de lui.David arrête donc le moteur du tuctuc ; on fait comme les autres… on patiente Puis une moto arrive en sens inverse, et passe à côté du mammifère.Nous sommes un peu intrigués de le voir agir ainsi, mais il semble savoir ce qu’il fait!Il nous invite à suivre son modèle.Un temps d’hésitation puis nous suivons l’exemple des locaux !Nous approchons le pachyderme timidement.La scène parait irréelle et pourtant tout est vrai.Nous sommes bien à quelques centimètres de lui.Il nous regarde passer devant lui, levant sa trompe vers le ciel.L’image est gravée dans nos mémoires pour longtemps.