Sri Lanka, ARUGAMBAY.
La parodie parfaite pour illustrer cette semaine à ARUGAMBAY !
En effet, on se sent vraiment en vacances ici !
Ok ça fait bizarre de lire ça dans le journal de Jadeon en voyage !Mais comment expliquer… déjà, on a travaillé ces derniers mois au cours de notre voyage ! En plus le site est absolument idéal pour un tourisme balnéaire, donc la plage, la plage, la plage !
Léon était très fier de tenir la main de son professeur de surf pour rejoindre “BABY POINT” !La planche sous le bras, ils ont traversé la longue plage de sable blond.Quelques exercices d’échauffement.Quelques rappels.Et c’est parti !Les voilà tous deux entrer dans l’océan, suivi de près par David et Jade.Léon à son fan club : nous !Le professeur, le guide.David le réceptionne.Jade l’encourage et le félicite.Et moi, je suis derrière la caméra, les pieds dans le sable.À chacun son rôle !Nous formons un tout.Léon est l’acteur principal de la scène, certes, mais je peux vous dire que la vue d’ensemble amuse beaucoup l’entourage !On vit tous le moment présent intensément !On vit ses chutes (sans se boucher le nez quand même) !On vit ses faux-départs avec plein de compassionOn vit ses quelques mètres parcourus sur la planche par procuration !Et à l’arrivée : on explose de joie !On crie, on applaudit, on le félicite !Je crois que pour les personnes sur la plage le spectacle est complet ! J’en suis même certaine… je vois les regards amusés des spectateurs… qui parfois rejoignent notre euphorie !
Bon ok… c’est mon fiiiiils… et mes réactions de maman admirative et fière sont peut-être un peu disproportionnées !Oui ben, j'en profite… parce que dans quelque temps, il ne voudra plus aller surfer avec papa, maman et la sœur !Il nous reste encore quelques années sans qu’il nous envoie promener alors autant ne pas rater une seule occasion de l’encourager !
Entre deux sessions de surf, nous allons découvrir les environs.
WHISKY POINT est un très bel endroit, à l’écart de l’agitation touristique de la baie d’ARUGAM,seulement à quelques minutes de POTTUVIL.
Pour le surf, on le présente aux niveauxdébutants/intermédiaires.Léon n’a pas surfé là-bas, mais on a apprécié regarder les autres et grimper surles énormes rochers qui sont sur la plage. On se demande quand, comment et pourquoi de tels rocs sont ainsi en équilibre les uns sur les autres ! Cela crée un décor particulier.
Un autre “spot de surf” connu dans les alentours est PEANUT FARM !
De l’autre côté d’ARUGAMBAY !D’après ce que l’on nous a raconté, avant, il y avait des plantations de cacahuètes partout par ici ; mais l’essor du tourisme a effacé ce paysage pour le remplacer par des maisons.Léon a surfé avec un autre professeur à PEANUT FARM.Oh ! Pour être honnête, je ne pense pas que ce jeune homme soit un vrai professeur de surf… mais cela fait plusieurs jours qu’il partage de bons moments avec Léon devant l’hôtel !Ils jouent, ils discutent, ils rient.Ils ont même fait un petit feu sur la plage !Alors, nous avons envie de lui donner un petit coup de pouce…Il sait surfer.Il fait de son mieux pour partager ses connaissances.Et nous ne sommes pas loin !Léon passe un super moment avec lui, en plus, il est content d’essayer une planche plus petite !Ce qui est appréciable, comme à BABY POINT, où WHISKY POINT, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour attraper une vague.Les surfeurs remontent les vagues en marchant sur la plage !À la cool, la planche sous le bras !Pas besoin de faire le canard pour passer sous les vagues… enfin pas tout le temps !Et pour filmer c’est bien pratique aussi !
Voici les principales activités de la famille cette semaine : hamac, baignades, châteaux de sable, surf, restaurant, lecture, bavardages, jeux de cartes, promenades sur la plage, escapades en tuktuk… shopping !Nous passons aussi beaucoup de temps avec ANASTASIA et PIERRE JEAN !
Un couple en vacances pendant trois semaines à SRI LANKA !
Ils ont choisi de découvrir cette île, en tuktuk ! Ils l’ont loué à l’arrivée, et le rendront en repartant à l’aéroport,dans quelques jours. Ils sont ravis d’avoir fait ce choix !Nous échangeons nos anecdotes et nos expériences de voyageurs.Bientôt, ils passeront près du parc de YALA… peut-être qu’ils croiseront le chemin des éléphants eux aussi ? On leur souhaite de vivre cette rencontre un peu déstabilisante, mais inoubliable !
Ah ! Et puis il y a un grand moment que nous n’oublierons pas non plus.Alors que nous dînons dans un petit restaurant local, une soirée “open mic” se prépare.Une personne commence à chanter…Puis une autre…Et ce jeune homme qui semble triste au fond de lui, mais qui en prenant le micro partage ses émotions et est récompensé par les applaudissements.Nous aimons tous beaucoup cette ambiance.Nul ne souhaite être la vedette, simplement le plaisir de chanter.Jade regarde avec envie.Je lui propose d’aller chanter si elle le souhaite.Elle refuse timidement, mais ses yeux disent “j’en rêve !”.Il ne faut pas beaucoup de mots pour l’encourager et la convaincre.Je sollicite pour elle le micro.Je l’accompagne et la présente au public.Son papa filme.
Cette jeune fille a 7 ans, elle aimerait chanter en français…Le public est ému, cela se ressent, il l’encourage.Je présente sa chanson en traduisant quelques paroles.Jade a le trac, sa gestuelle le prouve, elle commence timidement : “j’ai envie de te dire que la vie est belle… ”Puis le trou de mémoire, mais elle réagit parfaitement ! Elle m’épate ! Elle ne se décourage pas, elle comble l’absence des mots par “na na na” tout en conservant l’air de la chanson.
Bravo.
Oh ! Je sais encore mes yeux de maman émerveillée…Mais je vous assure, ce n’est pas simple de réagir face au public en cas d’imprévu !N’est-ce pas les copines danseuses ? Et les copains danseurs d’ailleurs, qui lisent cette publication ? Ça nous est tous arrivés et… c’est très embarrassant !Oui, je l’admets : je les admire !
Ok.C’est drôle, maintenant que nous savons que nous allons nous installer pour quelque temps, on multiplie les achats !Ben oui, c’est comme ça !Et l’exemple le plus flagrant est l’achat du skateboard de Léon !Si nous avions décidé de poursuivre la vie nomade, je ne pense pas que nous aurions accepté…
Encore quelques jours de détente par ici avant de nous installer sur la côte Ouest, à UNAWATUNA !
Un petit air à fredonner avant de terminer la publication…
Je sais que qu’une personne a beaucoup apprécié la semaine dernière la petite mélodie finale : alors voilà, c’est un petit clin d’œil au message !
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre histoire depuis des mois !
À bientôt
À suivre..."Derniers jours à Arugambay, premier jour à Unawatuna