entête 149 eme semaine de voyage

ARUGAMBAY est bien sur l’un des 10 spots de surf les plus connus au monde:

Leon surf à Sri Lanka

Mais pas seulement !Sur la plage de sable blond, il y a une multitude de petits bateaux aux couleurs vives qui se succèdent, et crée un décor particulier.L’harmonie est superbe.À ma grande surprise… et j’en suis désolée, je réalise que je n’ai pas pris de photos de ce joli décor pourtant tant apprécié.J’ai focalisé mon œil de photographe du côté de l’océan, un peu dommage… je dois l’avouer.Je vais essayer de vous décrire la scène et vous la laisser imaginer.Le ciel est bleu.Le soleil brille.Une longue plage de sable blond.Une descente abrupte pour rejoindre l’océan.L’océan agité offre de belles vagues.À quelques mètres du bord, une embarcation colorée approche.À son bord, plusieurs hommes.Ils attendent le bon moment pour amorcer la manœuvre ; la fin d’une vague.Le bateau fonce alors vers la rive.Malgré toute l’expérience du pilote, le sable et la pente ralentissent la course.Les hommes sautent sur le sable.D’autres les rejoignent pour les aider.Ensemble, ils poussent le bateau, chargé de poissons, sur la plage.Les filets de pêche contiennent les poissons frais du jour, pour le plaisir des particuliers et des restaurateurs.Cette scène est très belle.

“L’union fait la force” pourrait être le titre de ce tableau.

À ARUGAMBAY, il y a donc le SURF et la PÊCHE:
le pecheur jette le filet prés des surfeurs

Les deux univers se côtoient à merveille.Parfois même, les pêcheurs jettent leur filet très près des surfeurs (photo à l’appui cette fois-ci !) ).On profite des hamacs sur la plage pour nos diverses occupations.Lecture, macramé, récits…Tout est calme en ce moment par ici.C’est la fin de la saison à ARUGAMBAY… et puis il faut l’avouer… même la haute saison (de mai à septembre) cette année, était calme.

jadeon dans les hamacs arugambay

Le tourisme à Sri Lanka souffre beaucoup ces dernières années:

boutique sri lankaise

Les attentats de 2019.La COVID de 2020-21.La guerre et la crise économique de 2022.Il est temps que les touristes reviennent !Les sri lankais font preuve d’une grande résilience et gardent le sourire, mais il faut que les devises étrangères rentrent dans le pays pour que leur situation économique s’améliore.Alors, nous jouons aux touristes, restaurants, boutiques de souvenirs, farniente et petits achats sur la plage.On essaye de les soutenir un peu, à notre manière.

Le ministère des Sports a désigné le volleyball comme sport national du pays, mais le plus populaire est bien le CRICKET !Un terrain ovale en gazon, 2 équipes de 11 joueurs, 1 batte, 1 balle, le pitch ! Et voilà comment commencer un match de cricket. Pour les détails, laissez-moi élargir mes connaissances et je vous en dirai plus !

Nous serons bientôt proches de la ville de GALLE:

Le stade international est un stade de cricket situé près du fort… une belle curiosité à découvrir !Pourquoi je vous parle de ça ?Cette semaine, les sri lankais sont fiers de leur équipe masculine de cricket : elle a remporté la FINALE DE LA COUPE D’ASIE 2022.Oh ! Je sais… ça ne change pas la vie quotidienne de la majorité de la population, mais cela apporte un peu de joie !Moi, ça me plaît bien !Ça donne une bonne dynamique dans les conversations !

sri lankais champions de cricket

Allé, on charge les bagages dans le tuktuk , on prend les dernières photos et on repart !

Direction… DICKWELLA BEACH pour partager un moment avec les copains puis… UNAWATUNA pour y poser nos bagages.Les poser pour de bon !Vous voyez ce que je veux dire ?Nous sommes partis découvrir le monde et ses habitants pour :

JADEON...À LA VERTICALE!

jadeonLa philosophie du départ en novembre 2019.

Au bout de deux ans de voyage:

Nous espérions avoir déterminé un lieu de vie.Nous sommes partis il y a plus de deux ans, finalement le tour du monde s’est principalement déroulé en Asie.Continent que nous affectionnons particulièrement.Une opportunité nous a ramenée sur cette île.Sri Lanka.Cette île que nous aimons tant.Alors voilà, nous allons rester nomades à travers notre regard d’explorateurs, en revanche, nous allons poser nos bagages et louer une demeure.

Jadeon en voyage a un projet : une maison d’hôtes à UNAWATUNA !

THE ESCAPE WITH JADEON !

L’échappée avec Jadeon !

The Escape with Jadeon en voyage

Je vous en dirai plus… plus tard !

Reprenons le cours du périple:

Derniers regards sur LA BAIE d’ARUGAM… où l’on pense revenir dans quelques mois !

Les buffles sur le bord de la route semblent nous saluer.Les panneaux nous rappellent que nous allons nous rapprocher des parcs nationaux.Nous pourrions apercevoir des animaux, ouvrons l’œil !Nous n’avons pas vu de crocodiles lors du séjour… c’est peut-être pour aujourd’hui ?Nous reprenons le même itinéraire qu’à l’aller.

panneaux parc national sri lankais

Nous croisons de nouveau des éléphants sur la route.C’est toujours aussi beau et impressionnant !

éléphants sur les routes sri lankaise

Une nuit étape à TISSSA.

Une autre à TANGALLE, petite station balnéaire que nous avions tant aimée en 2016 et 2017, mais qui parait ne pas se remettre des épreuves de ces dernières années.C’est un peu triste, nous avons la nostalgie de cet endroit où nous étions venus à deux reprises, observer Jade et Léon jouer dans le sable.

Puis DICKWELLA !

la guesthouse the escape

La joie de retrouver cet endroit et ceux que nous aimons.DEWI, KOSSUM, NILOO, TIBO et MANU !Un déjeuner copieux a été organisé pour notre venue, un vrai régal !Nous passons un bon moment tous ensemble.Le double sentiment (une fois de plus !) : la tristesse de partir et l’excitation de rentrer “chez nous”.Le 15 septembre 2022 : UNAWATUNA, THE ESCAPE.Un nouveau chapitre va s’écrire…Nous redécouvrons le lieu avec beaucoup de plaisir.Nous faisons la connaissance de SUNPUN, qui garde la maison depuis le départ de MALLORY.Nous retrouvons les deux chiennes : Pétole et Rocket… ce n’était pas prévu ! C’est temporaire.“Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose” est l’une de mes phrases cultes.Bon, ben, il va falloir déterminer où placer chaque chose… au boulot !La chambre des enfants est à transformer en chambre double Ça… Ça va là…Ça ici…

Je vous en dis plus prochainement !

Pour l’instant, on se pose sur la terrasse et on apprécie pleinement ce cadre magnifique.

On se sent bien ici.

À suivre..."oh oui ! On se sent bien ici à Unawatuna"
paysage de la 149 eme semaine de voyage