image ici on se sent bien à sri lanka

“Oh oui ! On se sent bien ici à Sri Lanka”

hotel de jadeonArrivés depuis quelques jours, chez nous, à UNAWATUNA, nous sommes dans la découverte du lieu et de ses environs.En cette fin du mois de septembre, la météo est idéale : ensoleillé / 30’.Parfait pour apprécier ce nouvel environnement et s’installer.Chaque matin, j’aime me lever lapremière, et profiter de ce temps calme.J’ouvre la porte d’entrée et m’émerveille jour après jour…La luminosité est belle.Le ciel bleu.Le soleil est déjà levé ; il est face à moi.Je regarde les cocotiers, de bas en haut.Puis un bruit attire mon regard.Les feuilles remuent par là-bas !Un petit groupe de singes noirs est en train de manger dans un arbre.Je les adore.Ils m’amusent.Ils sont tellement agiles et fantaisistes dans leurs sauts !Ils m’épatent.Je souris sans le vouloir… je m’en rends compte plus tard…

Tout au long de la journée, s’asseoir et observer ce qui se passe dans le jardin est un précieux cadeau de la Nature.

Les écureuils y font la course.Les singes continuent leurs acrobaties.Les oiseaux chantent en continu.Tiens, un varan traverse paisiblement.Au loin les paons appellent ”Léooon”… et ça nous amuse toujours autant !À la nuit tombée, on se croit dans un conte de fées.Des centaines de lucioles viennent illuminer le lieu.Nous aimons les contempler, du haut de la terrasse.Pour nous, ce sont de petites fées.C’est magique… c’est féerique !

les annimaux vue de l htel

Et nous ne sommes pas les seules à le dire !

Je vous laisse aller découvrir les commentaires sur Google map de “THE ESCAPE WITH JADEON”

Je ne m’attendais pas à ce message. Nous y sommes très sensibles et remercions la nature, chaque jour, de nous offrir un tel spectacle.Nous nous sentons privilégiés et aimons partager ce luxe.Bon, on apprécie pleinement où nous nous sommes installés, vous l’aurez compris.

Cependant, pour développer l’activité de la GUESTHOUSE… il y a du travail !

the escape with jadeonBeaucoup de choses à penser, à aménager, à réaliser ! Et ça part dans tous les sens… à nous de nous organiser pour avancer.Au fait, “the escape” se traduit “l’échappée”.C’est quand même drôle, non ?Après avoir été nomades pendant des années, on pose nos valises à Sri Lanka, dans un endroit qui porte ce nom !On aime bien cette association : “l’échappée avec Jadeon !”“The escape with Jadeon”À croire que ce lieu nous était destiné !Oui je sais… certains disent qu’il n’y a pas de hasard…EINSTEIN, lui, disait “ le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito”…Et moi, ben, j’aime croire aux signes !

leon démonte le lit

Quoi qu'il en soit ça facilite les démarches : la page FACEBOOK, INSTAGRAM et GOOGLE MAP… On garde la base et on personnalise en 2 mots !Ça aussi, il va falloir s’y mettre ! Car les réseaux sociaux restent un bon moyen de faire connaître notre GUESTHOUSE ! On verra plus tard !En premier, nous décidons d’organiser notre espace familial.La chambre des enfants s’aménage petit à petit.Ils sont contents d’avoir leur chambre, ça faisait longtemps !C’est amusant, ils demandent une décoration qu’ils avaient dans leur chambre, quand nous vivions en France !Ils veulent que “maman mettent les étoiles dans le ciel” ! C'est-à-dire que maman colle des étoiles phosphorescentes au plafond.Leur phrasé est bien plus beau !Avec peu de dépenses, nous arrivons à leur créer un bel univers.À leur goût !Présenter leurs livres sur des étagères.Exposer leurs jeux.Sortir les puzzles.Organiser un coin lecture et un coin dessin.Tout ça leur donne l’envie de les redécouvrir et d’en profiter.Face à ce choix, ils trouvent comment s’occuper quand nous sommes indisponibles.Léon retrouve ses puzzles !1000 - 2000 pièces !Cela semble si simple pour lui !Il m’épate…

jade et léon en activitésUne fois de plus !Jade lit chaque jour.Elle aime beaucoup ça.Elle se plonge dans les histoires et enchaîne les heures de lecture sans s’en rendre compte.Nous voilà ravis.Une fois de plus, tout est dans la manière de présenter aux enfants !Ça doit fonctionner pour les adultes aussi… à réfléchir !Bref…Les laisser aller… ne pas imposer… ils sont tous curieux d’apprendre… donc spontanément, si l’on dispose sur leur passage les outils d’apprentissage… ils les utiliseront !Être là pour les assister, pour les observer et guider leur autonomie et leurs progrès…De notre côté, on ne parle plus d’école, mais bien d’activités ! Et rien que ce mot, à un effet étonnant !Si si, je vous l’assure !

Tellement d’anecdotes à raconter à propos de cette installation :

Car ici, à Sri Lanka, le mode de vie est bien différent !

Par exemple, pour régler les factures d’eau, d’électricité, etc. c’est au petit supermarché du coin ou à la Poste !Pour les poubelles, oubliez le bruit du camion qui passe en bas de chez vous chaque nuit… c’est une autre organisation à trouver ! Ou alors, il faut accepter de brûler tout ça au fond du jardin !Bref, on cherche, on trouve, on s’adapte !

jadeon en motoNous avons pu louer un scooter, ce qui nous permet de nombreux déplacements.À quatre sur le véhicule : comme les locaux !

La GUESTHOUSE est située à 5 kilomètres de la ville de GALLE.

Une “grande ville” de Sri Lanka.C’est un sacré avantage pour la concentration de magasins en tous genres, car ici, on n’aménage pas une maison en allant chez “Leroy Merlin” (humour) ou chez “Hykéa” (lol) !On rend visite à chaque magasin, on se renseigne, on compare et on achète !Parfois, il faut chercher longtemps ou changer d’idées !Parmi les achats : un four, un lit et mon cadeau d’anniversaire… une machine à coudre !Oui mon anniversaire… c’est cette semaine !Pour l’occasion, des copains viennent nous voir !TIBO et MANU, du Voulez-vous, viennent passer 2 jours chez nous !

Nos premiers “guests” !Super !

Il faut préparer les deux chambres comme s’ils étaient des clients !Un bon entraînement pour nous, novices.Le jour J, nous déjeunons en famille au restaurant, face à l’océan, les pieds dans le sable.Au cours de la journée, je reçois plein de messages, ça fait super méga plaisir (comme disent les enfants !).Happy birthday !

Joyeux anniversaire !

joyeux anniversaire sabrinaJ’ai (presque) tout pour que ce jour soit joyeux… et pourtant je pleure une bonne partie de la journée.

Je n’arrive pas à être joyeuse. Je m’en veux.David est sincèrement désolé de me voir si triste.Il est très compréhensif.Il m’épate… une fois de plus !Pour ceux qui suivent l’aventure de “Jadeon en voyage” depuis une 10aine de mois au moins… vous avez peut-être deviné.Pour les nouveaux lecteurs : sachez que, parfois, je m’éloigne de l’aventure… et écris à cœur ouvert.Je reçois donc de nombreux messages pour mon anniversaire, que je lis ou écoute avec beaucoup d’attention et de plaisir.Mais, cette année, pour la première fois de ma vie, je n’entendrai pas la voix de mon grand frère ; et cette absence domine mes pensées.Je n’arrive pas à surmonter ce manque.Pour être honnête, je le pressentais ; j’en avais parlé à mon trio d’amour il y a quelques jours.Vous savez : l’Amour, la compassion et l’empathie ; ces valeurs que l’on valorise quotidiennement.Eh bien, elles se sont exprimées ce jour-là.Au matin de mon anniversaire, JADE me remet, avec beaucoup d’émotion, un papier plié.Je découvre alors ce qu’elle a réalisé ces derniers jours secrètement.À l’ouverture, une plume tombe, elle symbolise les anges.Jade a écrit “joyeux anniversaire de la part de tonton STÉPHANE ”.Pardon, je pleure encore en écrivant.Elle a voulu anticiper ma tristesse et combler cette absence inévitable.Elle est merveilleuse.Elle m’épate… une fois de plus.

Stéfania

En fin d’après-midi les copains arrivent !

Ils ont loué un tuktuk pour l’occasion et arrivent en klaxonnant à tue-tête!Allé Sab, il faut vivre le moment présent!!!Leur joie et leurs sourires sont là pour me le rappeler !Ils m’ont préparé une surprise… et quelle surprise !Une jolie femme que l’on a rencontrée il y a six mois.Que je croyais en Italie actuellement…Mais non ; elle est bien là, dans mes bras !Quelle surprise : STEFANIA, de l’hôtel Voulez-vous est revenue pour quelques semaines !Alors là… pour une surprise… c’est une surprise !La soirée commence tôt : apérooo !!!Et se prolonge tard dans la nuit…On a plein de choses à se raconter ! Comme toujours !Ils m’ont aussi amené des petits présents bien utiles !Parmi eux, ceux de DEWI, avec qui j’aimais tellement discuter quand nous étions à DICKWELLA !Son fameux gâteau marbré et des plantes pour embellir notre jardin.Chaque matin, pendant 5 mois, recevoir ses fleurs pour l’hôtel était notre moment de complicité.Un clin d’œil, plein de symboliques et d’amour.

À 45 ans, je me sens riche.

Riche d’amour.

Jadeon en voyagesabrina et les coeurs d amour

A suivre..."De haut en bas et de bas en haut"