On emménage dans notre guest house à Sri Lanka!
“De haut en bas et de bas en haut” !
Après l’aménagement de notre espace personnel : le Rez-de-chaussée de la maison, cette semaine, on passe à l’étage !La grande terrasse de The Escape est un coup de cœur depuis notre première visite.Cependant, nous y voyons quelques aménagements à faire !Beaucoup de meubles.Beaucoup de plantes partout.Beaucoup deBeaucoup de trop !La terrasse est super grande et couverte, la vue de là-haut est un pur bonheur.
Pas besoin de superflu, la Nature qui entoure la maison est un tableau vivant, mettons-le-en avant !
Deux rangées d’étagères créent un couloir à la montée de l’escalier.Non,non ,non !!!On veut pouvoir profiter de la vue, dès la montée et de l’espace !Ces étagères sont “design”, originales et je crois qu’elles ont été réalisées sur place.Une est déplacée vers un mur, elle servira de “bibliothèque internationale” !En effet, il y a des livres en français, en anglais, en russe, en chinois, en cingalais.En plus ça part dans tous les sens !Du yoga en passant par l’aviation, le fromage, les années Dorothée ou la culture Sri lankaise !Et j’en passe !Quel trésor !Bref ça, c'est assez facile à déplacer et à caser !
Par contre… la 2de…- “Loulou… j’aimerais qu’elle soit en bas pour faire la boutique TELLE MÈRE TELLE FILLE… allez, s’il te plaît… ce serait super méga super chouette !”.- “La seule solution, c'est de passer par le balcon… mais… ”- “Ok merci Loulou ! Je te trouve 3 hommes pour t’aider !? Demain, c’est ok pour toi ?”“Ce que femme veut, si Dieu ne le veut pas, le diable du moins y aide”, c’est ce qu’on dit n'est-ce pas ?
Oups !En tous les cas, ils y sont arrivés !Quelle équipe !Ils ont tout ficelé et ont super bien géré !
Franchement… on n’était pas vraiment rassurés !Je vous partage quelques photos pour illustrer, ça vaut le coup d’œil !
La petite boutique TelleMère TelleFille va pouvoir exister !Des créations de macramé, quelques vêtements et accessoires seront à la vente !Ah !!! Maintenant, j'ai trop hâte de remplir les étagères !Bon ok, calme-toi Sab… ce n’est réellement pas la priorité !
Alors la terrasse…
On descend aussi une des tables.On achète un hamac artisanal dans une petite boutique locale bien réputée.
Les plantes, on les replantera dans le jardin…Ça y est : waw !Qu’est-ce qu’on se sent bien !Pas besoin de tableau ou d’écran : la vue est complètement hypnotisante ! Même quand il pleut, le lieu est enchanteur.
Concernant les quatre chambres.On change tout le linge de maison.On revoit un peu la déco ; on ne veut surtout pas de standard à l’occidentale !On veut aussi aider les locaux et les petits commerces des environs; donc, on ne va pas tout acheter au même endroit !Un dessus-de-lit, acheté à un vendeur ambulant sur la plage.Un autre dans une petite boutique au bord de l’océan.Quelques bibelots par ci et par là !On ne cherche pas à négocier les prix : les locaux souffrent de l’absence de touristes, on veut les soutenir !En revanche, on ne veut pas non plus “être pris pour des vacanciers”…
Comme dans beaucoup de pays:
La négociation est devenue un jeu entre les vendeurs et les acheteurs, perso, je déteste ça.Malgré tous nos voyages, je ne m’en amuse pas.Alors, j’observe, je discute et celui qui en veut trop perd la vente !Ma phrase amuse David et les enfants “you played… you lost… ”.Phrase plus fréquemment utilisée en Thaïlande qu’à Sri Lanka, il faut le préciser…
Bref ça y est !
La chambre double LÉON sera verte !La chambre double JADE (au lit de princesse) sera bleue !La chambre double SAB sera… (verte pour le moment) !La chambre triple nommée DAV sera bleue et rouge !
Une déco sobre, du confort et de la propreté.Voilà comment nous imaginons nos chambres.Au milieu de tout ce labeur !
Nous avons eu la visite de nos amis du sud !
La famille J&J !Julie, Jérémie, Enora et Jane !Ça nous rend tous super contents !Eux, ils habitent l'île depuis quelques années déjà !Ils sont amoureux de cette île et de ses habitants. Ils sont d’ailleurs très appréciés par les sri lankais de leur quartier car bien impliqués dans la vie locale.
Ils ont une Maison d’hôtes Parasol doré : trois chambres à louer, face à l’océan, directement les pieds dans le sable sur la plage de Dickwella :Un super endroit,un autre standing !Ils sont de bons conseils et surtout, nous aimons partager des moments ensemble.Les enfants jouent.Les hommes parlent moto et sauts en parachute (et plus).Les femmes parlent coutures et cuisine.-Humour-C’est pour être dans les stéréotypes !La couture, c’est vrai, mais parce qu’on partage des idées et projets de boutiques !C’est chouette d’avoir plein de projets et de se donner les moyens de les réaliser !La guesthouse est un projet que nous avions depuis longtemps…On est motivé… et on espère y arriver !
Le gouvernement sri lankais a dit qu’il allait aider la relance du tourisme sur l’île:
Alors on garde espoir de pouvoir accueillir, et pourquoi pas vendre nos créations aussi ! ?D’ailleurs, on voit les annonces des pays levant leurs craintes pour les séjours à Sri Lanka !Enfin !Royaume uni, Espagne, France, USA… tous lèvent leurs inquiétudes face à la situation économique et politique du pays.Quelle bonne nouvelle !
La haute saison commence dans quelques semaines à l’ouest de l’île:
Encore environ un mois de “petite mousson” et les pluies devraient cesser.Nous sommes début octobre.Un mois et demi… ça nous laisse le temps de préparer et d’organiser la saison touristique !Allé je vous laisse… j’ai des lits à faire !Je voulais vous parler des jours fériés à Sri Lanka, car il y en a une 30aine par an !Oui, oui, une 30aine !Mais le 1er octobre n’étant pas férié, désolée, la pause syndicale est terminée, je dois retourner travailler !
À la semaine prochaine pour la suite de :“Jadeon s’installe sur l’île de Ceylan”Pour y apprendre ses coutumes et vous les raconter !Pour y observer la nature et vous la décrire !
NB : qu’est-ce qu’on est bien ici
Jadéon en voyage
A suivre... A suivre...A suivre..."Jadéon s'installe sur l'île de Ceylan"