entete 152 eme semaine

« Jadeon s’installe sur l’île de Ceylan »

… je terminais le récit de la semaine dernière par ces mots.statue de boudha Sri Lanka

Ceylan / Ceylon.. Sri Lanka ?

Ceylan est le nom en français.Ceylon en anglais.En 1972, Ceylan est devenu Sri Lanka.D’où vient ce nom ?Une référence aux poèmes mythologiques des brahmanes d’Inde… « Srok Langka »signifie :« L’ÎLE OÙ L’ON OBTIENT LE BONHEUR ».Eh bien voilà !Maintenant, vous savez pourquoi cette île nous séduit depuis nos premiers pas !« L’ÎLE FORTUNÉE.L’ÎLE OÙ L’ON OBTIENT LE BONHEUR » !Depuis des semaines, et même des mois que je cherche à expliquer pourquoi on se sent bien ici.Je demande souvent aux expatriés, pourquoi ils ont choisi ici ; et j’obtiens parfois des réponses, mais souvent, on se regarde, et on me dit « on se sent bien ici » en haussant les épaules et en souriant !En plus, d’après mes lectures, en cingalais Sri Lanka signifie« PAYS RESPLENDISSANT ».Alors, voilà, c’est clair à présent !Plus besoin de chercher les bons mots pour expliquer ce que nous aimons ou ressentons ici ; on va donc se fier à l’origine du nom de ce pays !

Ce tout petit pays est l’un de ceux qui ont le plus GRAND NOMBRE DE JOURS FÉRIÉS annuels !

Déjà, il y a tous les jours de pleine lune : « Poja ».Puis les fêtes hindouistes, bouddhistes, musulmanes, chrétienne (Noël) qui apparaissent sur le calendrier !À cela s’ajoute les jours fériés liés à l’Histoire du pays et… On arrive à la 30 aine par an !Pourquoi je vous raconte cela ?Tout simplement parce que ces jours-là, le pays est bien au ralenti ! Alors, il faut se renseigner avant d’entreprendre quoique ce soit ! Démarches administratives ou déplacements… tout est perturbé… à nous de nous adapter !Les jours fériés à Sri Lanka, il y en a plusieurs par mois et il y a souvent des fêtes pour l’occasion !Le mieux est de connaître leur date, leur origine et de se trouver au bon endroit au bon moment ! Les parades sont généralement très amusantes et l’ambiance très festive.

Nous, cette semaine, on a aussi une fête à honorer!

L’anniversaire de MANU !

anniversaire manu

Pour l’occasion, on loue un Tuk-Tuk et on part en virée à DICKWELLA !Youhoooooo on va revoir les copains !Dewi, Kossum, Niloo !Manu, Tibo, Stefania, Julie, Jérémie, Enora et Jane!UNAWATUNA - DICKWELLA : 60 aines de kilomètres.En tuctuc, environ 2hOO de trajet.On longe la côte et on profite du paysage.TALPE, AHANGAMA, WELIGAMA, MIRISSA : pause-café face à la plage !

la plage de Mirissa

MATARA, achat des meilleures noix de Cajou que nous ayons mangé !TALALLA, BATIGAMA et le Voulez-Vous sur la plage de Dickwella !On reboot un super accueil de la part de tous, que c’est bon de se retrouver !On partage notre trésor avec tous : LES NOIX DE CAJOU !Si vous venez un jour sur cette île, ne manquez pas de goûter ce délice !Bien plus grandes que les noix de cajou que nous connaissions, elles sont légèrement dorées à la poêle.Depuis que nous les avons goûtées, c’est un arrêt obligatoire à chaque passage ! Le sourire du marchand qui nous reconnaît, est un bel accueil, il sait, combien nous aimons ça : il nous en offre toujours quelques une en plus pour nous remercier pour notre fidélité… non, je plaisante ! Juste pour nous faire plaisir : c’est ça vivre à Sri Lanka !J’aurais bien aimé vous montrer des anacardiers (arbres à noix de cajou) mais pour l’instant, je n’ai aucune photo de ce drôle d’arbre ! Ça viendra au cours de nos futures escapades dans le pays !Cependant, je peux vous montrer où acheter ce délice !Sur le bord de la route, si vous voyez des petites cabanes en bois, avec une personne tenant une grosse boîte : vous y êtes ! Arrêtez-vous !Elles sont vendues à l’unité pour que chacun puisse se régaler à la hauteur de ses moyens et de ses envies !

boutique de noix de cajou

Un déjeuner sri lankais entre français

Pour fêter l’anniversaire !De la bière locale « Lion Lager », du vin blanc d’Amérique du Sud… et quelques verres plus tard, Manu souffle ses bougies sur la plage !Après avoir fait une partie de beach cricket bien sûr !La plage… oh la belle et longue plage de sable blond de DICKWELLA !

partie de criket sur la plage

On en ramène un beau souvenir… n’est ça pas TIBO ?TIBO n’a pu résister à la demande de Jade et a accepté de la parcourir avec elle.Ils ont discuté et ont ramassé dès Bernard L’ermite, pensant organiser une course à leur retour !Ah oui, mais ça, c'était le plan de départ.Avant LA RENCONTRE…LA rencontre qui chamboule tout !Vous savez ; on marche sur la plage… On croise son regard… on ne se quitte plus des yeux… on s’approche… on crée un premier contact… on ne trouve pas les mots pour exprimer le bonheur de se rencontrer… en une minute, on s’attache… on ne veut plus être séparé… une caresse… puis une deuxième… on se colle l’un à l’autre… et c’est l’AMOUR !Le vrai.Alors, JADE supplie TIBO.
arlo le chien

Elle sait choisir ses mots et à un bon sens de la persuasion.« Il faut l’emmener avec nous ! S’il te plaît »« Mais tes parents ne seront pas d’accord Jade »« Aides moi à les convaincre, je ne veux pas le quitter »Et nous voilà avec un chiot de quelques mois !ARLO !Arlo, un nouveau compagnon pour Jadeon.Un joli petit chien qui a su tous nous séduire.

La soirée se prolonge jusqu’au milieu de la nuit.Nous rentrons « chez nous », en tuctuc, un chien sur les genoux !Rien de tout cela était prévu, ce n’était pas le plan initial… 

Le voyage, notre voyage, nous a appris à vivre ainsi:

Saisir les opportunités, à s’adapter, à accepter ou à renoncer… à évoluer en fonction des événements, des envies ou possibilités !Alors puisque l’on pose nos bagages sur cette île, parce que l’on ouvre notre GUESTHOUSE ; accueillir un chiot, pourquoi pas ?!

Jadéon en voyage

foof bus de Sri Lanka

A suivre..."Déjà un mois à Unawatuna"