semaine pluvieuse Unawatuna Sri Lanka

Cette semaine la météo est pluvieuse à UNAWATUNA, Sri Lanka 

jadeon sous la pluieIci, on parle de la “PETITE MOUSSON” sur la côte Ouest !Il pleut tous les jours.Apparemment, il y en a pour un mois (au moins).Une information à conserver et à partager aux voyageurs !Mi-octobre à fin novembre : ce n’est pas la saison idéale pour voyager à Sri Lanka si l’on veut faire le tour de l’île !Nous l’avions lu dans les guides, nous le confirmons par notre expérience !Ce n’est pas que cela nous réjouisse ; mais, pour nous, ça ne pose aucun problème, nous avons l’habitude de nous adapter à ce genre de situation.Nous allons pouvoir cuisiner, lire, faire du macramé, regarder des films et travailler sur internet la communication et le développement de notre activité !Et peut-être même sauter dans les flaques, danser sous la pluie ou se baigner malgré tout, car il fait toujours chaud (+/-29’).Ça va, nous avons de quoi nous occuper sans sortir de la maison !Ça a du bon de se sentir chez soi, nous avions presque oublié !

En habitant près de GALLE, nous pouvons accéder à quelques produits d’importation plus facilement.

produits d importation

Évidemment, c'est plus coûteux. Mais après tant de mois loin de la FRANCE, avouons-le, il y a des envies qui se manifestent !Nous trouvons un peu de fromage, et un simple hachis Parmentier gratiné au four est un régal pour nos papilles.Tout comme une mousse au chocolat faite maison… ça faisait si longtemps !Ce n’est pas que la cuisine locale nous déplaise, bien au contraire, mais les saveurs de notre patrie nous manquent parfois !La baguette qui croustille… hum… quel doux son… et quel goût !Puisque je parle de saveurs ; c’est le moment de décrire les plats les plus emblématiques de l’île.Ils sont inspirés de la cuisine indienne, et donc souvent très épicés !Alors demander un plat “no spicy” relève de l’impossible !En fait, les mets sont agrémentés de nombreuses épices… pas toutes piquantes d’ailleurs !Voilà la nuance.Expérience de voyageurs : “no spicy”… me semble difficile… “No chili” est peut-être plus réalisable L’association des épices est un délice, mais le piquant est difficile à avaler pour nous !

recettes

“LE RICE AND CURRY” :

Du riz blanc, avec une sorte de soupe jaune.Le curry (lait de coco, curry, curry, leaves, Curcuma, sel, poivre… et à chacun sa particularité) est fréquemment agrémenté de pommes de terre, de poulet, de poisson, ou de lentilles corail.Un vrai régal.

“LE FRIED RICE” :

Sur une base de riz blanc, des petits morceaux de carottes, de gingembre, d’oignons verts… rissolés crée une délicieuse harmonie.Il y a quelques variantes ; avec des œufs, du poulet…Ce qui le distingue des autres FRIED RICE D’ASIE, est la finesse des ingrédients associés au riz, et c’est ceq ui fait qu’il nous plaît beaucoup !

“LE KOTU ROTI” :

Accompagné de nombreux légumes, d’œufs brouillés et de sauce soja, il est un plat que l’on ne prépare pas en toute discrétion !En effet, aux petits légumes et aromates sont ajoutés des des rotis coupés en petits morceaux au moment de la cuisson !Le cuisinier est le “Woody woodpecquer” des rues d’ici ! Clap clap clap clap… à chacun son rythme… on les entend de loin !

“LES ROTIS COCO”

Une minicrêpe réalisée avec de la farine, de l’eau et de la noix de coco râpée.

“LES PARATHAS” :

Ils ressemblent à de petites crêpes feuilletées.Ils sont préparés avec de l’eau, de la farine, de l’huile.Après, c'est au goût de chacun pour les déguster ! À l’œuf, à la viande… ou même au chocolat !Nous, on les adore ; même natures !

“LE APPAM = LE HOOPER” :

La pâte est préparée avec de la farine de riz, du vin de palme et du lait de coco !Ils sont cuits dans une poêle en forme de bol ce qui leur donne une forme idéale pour être remplis !

… pour ne citer que ceux-ci !Et sans nommer tous les fruits exotiques… et les poissons ! Je garde ça pour une prochaine lecture !Je réalise que je n’ai pas beaucoup de photos des plats… je n’ai pas ce réflexe !Tous ces plats se dégustent au restaurant, mais aussi “sur le pouce”. Il y a beaucoup de petits commerces de plats à emporter, la tentation est fréquente !

Il me revient un souvenir en écrivant.boudha

Il y a quelques mois, alors qu’il était impossible d’acheter des bouteilles de gaz pour cuisiner… et qu’il n’y avait plus de carburants non plus.Tous ces petits commerces de quartier étaient fermés.Nous avions discuté avec un homme, sur la plage de MIRISSA.Il était désolé de voir son pays dans cette situation, mais il gardait un moral très positif !Il nous a dit, “dans mon pays, on a du poisson frais chaque jour, et on a les cocotiers (et donc les noix de Coco) alors, je ne m’inquiète pas !”.Je me souviens qu’à la suite de ses mots, il y a eu un silence.Que répondre à ces propos si ce n’est un sourire et un regard plein de douceur.Merci ? Monsieur pour ce moment.

Depuis quelques mois, les bouteilles de gaz sont de nouveau à la vente sur l’île… mais à quel prix ?!L’inflation ne permet pas leur achat dans toutes les famillesEn revanche, les restaurateurs et vendeurs ont pu en obtenir et maintenir leur activité ; souvent en augmentant les prix, évidemment.Depuis notre arrivée, nous sommes témoins des fluctuations tarifaires.Un œuf coûtait 25-30 roupies Sri lankaises en avril dernier.Après avoir frôlé les 70 roupies en juillet, il est redescendu à 50 mais… ça reste le double qu’il y a 6 mois !

À partir du milieu de semaine, la maison d’hôte se remplit :

COMPLET POUR LE WEEK-END !

SOPHIA arrive du sud de la France pour passer quelques nuits chez nous, et partir découvrir Sri Lanka.MARC-ANTOINE, GABI et leurs enfants sont ici pour quelques jours.Ils ont une maison d’hôte “SLOW” à UNAKURUWA, au sud de l’île, et profitent des vacances scolaires pour faire une escapade sur la côte Ouest !Ils ont donné rendez-vous chez nous à une autre petite famille française expatriée sur l’île.JULIE, JEREMIE et leurs filles ; ils ont aussi une maison d’hôte (les pieds dans le sable) : à BATIGAMA, LE PARASOL DORÉ.

La “FRENCH CONNEXION “ est à l’ESCAPE !

retroprojecteur

Au total, 7 adultes et 7 enfants !La météo est pluvieuse, mais l’ambiance est joyeuse !Les enfants se sont tous beaucoup amusés.Heureusement que la maison a une immense terrasse pour rassembler tout le monde et permettre d’être a l’extérieur sans être sous la pluie !Le seul moment de calme : la projection d’un dessin animé grâce au rétroprojecteur !Ça fait du bien un peu de calme de temps en temps… surtout pour les parents !

Le samedi matin, nous allons tous découvrir un super endroit :

WILD AND THE SAGE.

librairie de mr curtis

Le concept est top !Une petite cours, quelques tables, un bon café et des pâtisseries !Rien que pour cela, nous sommes déjà séduit.En plus, c’est une librairie.Et encore en plus, le samedi matin, Monsieur CURTIS, directeur d’une école internationale à Galle vient lire une histoire aux enfants.Il y met toute son énergie et fait preuve de beaucoup de pédagogie ! Son public vient de tous les horizons !Les enfants l’écoutent avec attention… pendant que les parents dégustent leur café !Au top !Cela va devenir notre rendez-vous hebdomadaire, je pense !Voilà comment s’est passé cette semaine.Il faut dire que les semaines nous semblent défiler très rapidement depuis que nous sommes arrivés par ici !Pas le temps de s’ennuyer : avec ou sans soleil, nous avons toujours plein d’occupations ; et quand il y a des copains, c'est encore plus drôle !

Les copains

Jadéon en voyage

À suivre...""Effectivement il pleut encore sur l'île sri lankaise"