128 eme semaine de voyage 2

Les premieres vagues sri lankaise sur un surf pour Léon  

6 ans…. Notre grand Léon fête ses 6 ans en fin de semaine !
Leon souffle ses bougies d'anniversaire a sri lanka
 
… et vous savez ce qu’il nous a demandé pour son anniversaire ?
Des cours de surf !
Nous sommes super contents à l’idée de réaliser son souhait ! Je vous raconte après…Alors cette semaine-là, c’est la semaine des départs ! Stefania nous quitte le lundi….Thibault le mardi !Donc le dimanche, on est tous réunis autour d’une grande table au SMOKE AND BITTERS pour la dernière soirée!

Le bar Smoke and BittersC’est un bel endroit, très apprécié de tous, touristes et sri lankais (pouvant se l’offrir).

Un grand jardin et quelques tables face à l’océan.Ça fait bizarre, on ne se connaît que depuis quelques jours, mais on sait déjà qu’ils vont nous manquer... et pas que pour la logistique de l’hôtel !
Je vous ai déjà parlé des coupures d’électricité de plus en plus fréquentes dans le pays. En général, il y en a 2 par jour, pour un total d’environ 3 h 00… mais tout peut évoluer! Cependant, je ne vous ai pas expliqué comment cela se passe. Le gouvernement a donc décidé de restreindre l’électricité en coupant, ponctuellement, les circuits.

En tant que “touriste” franchement, c’est une petite organisation à prendre:

Il n’est pas difficile de s’adapter !
Pour commencer, il y a des sites qui annoncent la répartition géographique des coupures de courant, tout enun homme coupe l electricite au Sri Lanka précisant les tranches horaires. Certes, parfois, c'est un peu plus contraignant que d’autres… mais ça va !
L’hôtel où nous sommes a choisi de louer un générateur pour limiter la gêne au niveau du bar et de l’espace de travail commun où les voyageurs digitaux ont pour habitude de venir travailler !Alors à chaque “POWER CUT”, notre petite famille a mis en place un signal ! Vous savez, ces vieux Klaxons que l’on presse… ben voilà !Tutututut!!! Power cuuuuut C’est devenu le signal d’annonce. De là, en quelques minutes, il faut brancher le groupe électrogène, raccorder les prises (frigidaires,congélateurs, bornes, wifis…) : on remue dans tous les sens en espérant ne rien oublier ! Ensuite, on se regarde : bon ça a l’air de fonctionner, personne ne vient nous voir… Ouf ! On a bien compris la manipulation!
 L hotel Voulez vousEn ce moment, au Voulez-vous, et pour un mois et demi, nous accueillons une équipe de tournage ! Une production suisse…. Enfin, c'est ce que j’ai cru comprendre !

Un reality show est en tournage sur l’île:

Une villa à TALALA pour les acteurs de et le personnel est reparti dans plusieurs hôtels des environs. L’un des membres du personnel, aime venir discuter avec moi chaque jour, et oui, c'est aussi ça la réception/bar d’un hôtel ! Être là, à l’écoute… Sanjey à une 30aine d’années, il est toujours souriant et de bonne humeur, au début, c'était 2-3 mots échangés au moment de la remise des clés…et puis jour après jour… il commence à se confier. À me partager ses interrogations sur ce qu’il voit lors du tournage… et je peux vous dire que la différence entre un reality show européen et la vie d’un jeune sri lankais est grande ! Il me répète souvent “I am shocking”… j’entends encore sa voix en l’écrivant! Il me raconte que lorsque les acteurs ne sont pas très “intéressants pour l’audimat” le directeur sort les bouteilles d’alcool et sert des cocktails sans modération! Il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas parler avec tout le monde comme avec moi… Il me raconte que c’est la 1ʳᵉ fois qu’il a nagé dans l’océan l’autre jour, et c’est très émouvant d’écouter les adjectifs qu’il emploie pour me décrire ce qu’il a ressenti. Il me raconte que son patron lui a offert un nouveau téléphone, car le sien est cassé et qu’il ne pouvait pas en racheter un; mais sa famille lui a conseillé de le refuser pour ne pas que l’argent soit retenu sur sa paye… ne pouvant croire à un tel cadeau !J’aime ces moments d’échange avec lui ; tout ceci m’intéresse et m’amuse. Écouter, sans juger, apprendre et tenter de comprendre deux perceptions du monde qui nous entoure. Il rêve de découvrir l’Europe un jour… comme beaucoup de sri lankais… Ils n’imaginent pas le rythme de vie là-bas… Ils ne voient que le confort et l’argent que l’on peut y gagner… ça se comprend aussi… comme quoi, on cherche tous le bonheur… mais pas dans les mêmes choses 
tmtfshop5
Il y a quelques mois, Jade a dessiné la boutique TMTFSHOP, nous étions encore à Tenerife et n’imaginions pas un instant venir ici. Et pourtant, la ressemblance est tout simplement INCROYABLE ! Je vous laisse voir en image.
Le dessin de la boutique de jade
Bref, ça y est, quelques-unes de nos pièces sont exposées au public… et chaque jour, nous faisons de petites ventes! La cagnotte va pouvoir se remplir un peu et nous allons reprendre la réalisation des bracelets pour notre plus grand plaisir !Et puis cette semaine, on voit nos copains français, ils nous ont invités à partager un moment dans le jardin de leur chambre d’hôte.
Nous ne savions pas qu’il s’agissait aussi d’un anniversaire. Une jeune sri lankaise de 20 ans vient partager son gâteau avec nous tous. Et mes mots sont très bien choisis: partager son gâteau! La tradition veut que la personne dont c’est l’anniversaire croque dans sa part de gâteau, et ensuite chaque invité croque dans la même; photos l’appui!
anniversaire entre copains à Sri Lanka
Bon ok, en période post COVID-19, c’est un peu surprenant mais… c’est la tradition! Alors à Sri Lanka, on partage le gâteau au chocolat!
Nous sommes amusés par les poses photos qui se succèdent… où sont nos 20 ans?!
Leon avec un surf a la mainEt puis il y a l’anniversaire de notre grand Léon! Toute la semaine, nous attendons impatiemment cette journée-là… surtout Jade qui adore réaliser et offrir des cadeaux! Dès le matin, il est impatient à l’idée de pouvoir monter sur une planche de surf pour la première fois! Pour la petite anecdote, nous sommes passés dans la semaine à HIRIKETIYA pour nous renseigner de la faisabilité… et prendre rendez-vous pour le 1er cours! Imaginez un peu… une grande plage de sable, et je ne sais pas au moins 70 surfeurs dans l’eau !
Bonjour
- On aimerait réserver un cours de surf pour le jour de l’anniversaire des 6 ans de notre fils…
- Oui super !
- Le 23 avril
- Oui ok
- Combien ça coûte ?
- 3000 roupies sri lankaises (soit 8 - 9 €)
- Ok parfait ! Euh… vous ne le notez pas ?
- Non non, tout dans la tête !
- Ah bon ! Et on ne fixe pas d’heure non plus ?
À la cool comme dirait Jade !
Bref, le moment tant attendu a lieu.
 
Je vois dans l’attitude de Léon un mélange de timidité et de fierté, d’excitation et d’appréhension…
                                                        Le professeur lui explique la base, sur le sable.
leon et son pro de surf
 
 
 
 
Leon et son prof de surf
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après quelques minutes, il prend Léon par la main et l’emmène vers l’océan… Je n’oublierai jamais, je crois… mon petit homme va réaliser un de ses rêves… mon petit homme va surfer la vague !Après quelques chutes… Léon se tient debout sur la planche, je fonds sous l’émotion… il a réussi ! Il est beau sur sa planche, il est heureux, il est fier, il guette notre regard! On crie, on l’applaudit, on l’encourage! On comprend ce qu’il est en train de vivre… merci la vie pour ce cadeau que nous avons reçu ce jour-là!
Leon sur
Évidemment le cours de surf sera le moment fort de la journée, mais il y a aussi toutes les petites attentions et messages que Léon reçoit… et le gros gâteau au chocolat que son ami MOGAN lui a commandé! Un anniversaire pas comme les autres, qui sera peut-être une date clé pour le reste de sa vie… qui sait? La naissance d’une passion peut être…
 
Jadéon en voyage...