drapeau Sri LankaisGérer un hôtel à Sri Lanka,toute une organisation !!!

Cette semaine, Stefania et Thibault sont encore là pour nous former à la gestion de l’hôtel. En revanche, nous ne travaillons plus en binôme, ils restent disponibles à toutes nos questions s’il y en a. Et c’est devenu une blague entre nous, car j’ai toujours une question. Pour commencer, les permanences à la réception durent 2 h. Alors selon l’heure à laquelle je suis en poste, ce sera plutôt l’organisation des petits déjeuners, les départs ou les arrivéesL’après-midi est plutôt calme, à part quelques bières ou cafés à servir, il n’y a pas beaucoup d’activités! David est à la préparation des petits déjeuners, aux achats et au bricolage! Ça lui demande une grande adaptation, car ici, aller faire les courses ce n’est pas toujours très facile… je vous raconterai!
David au Sri Lanka prépare le petit déjeuner
Mais où ai-je la tête!?!Je ne vous ai pas décris l’hôtel !
 "voulez vous au Sri Lanka"
Le VOULEZ-VOUS est un hôtel de 10 chambres, toutes sont au rez-de-chaussée. Un patio sépare deux rangées de chambre avant d’arriver au bar-snack de l’hôtel.Nous sommes au moins davrill, la saison est encore ensoleillée et les tables sont dans le jardin, face à la mer !Chaque chambre est personnalisée, une décoration contemporaine qui donne à chacune beaucoup de charme.Du côté de JADEON, c’est super intéressant de les voir évoluer dans cette nouvelle expérience.Ils ont bien compris que s’ils veulent COMMUNIQUER il va falloir encore progresser en anglais !! Ils ont du vocabulaire et quelques phrases usuelles… maintenant il va falloir commencer à écouter, comprendre et répondre, voir à expliquer !C’est un plaisir que d’assister à leurs interactions avec tous ceux qu’ils croisent.
 

Leon et MoganLéon a déjà un super copain : MOGAN (sri lankais, une 30aine d’années).

Ils sont amusants, ils se cherchent et rient ensemble… sans que je comprenne pourquoi parfois ! 
La journée du dimanche se termine par une petite fête improvisée !À la tombée de la nuit, nous apprenons qu’aujourd’hui c’est l’ANNIVERSAIRE DE SAM. Sam est un homme qui vient profiter de ce lieu chaque jour. Il ne loge pas ici, car le budget est un peu plus élevé que ce qu’il a prévu. Cependant, il aime être ici, alors il vient souvent boire un café ou une bière et papoter avec l’équipe. La journée il part surfer… le soir il vient se détendre au Voulez-vous !Bref pourquoi je vous parle autant de lui… ah oui ! Le soir de son anniversaire… donc à la nuit tombée, on apprend que c’est son anniversaire, alors, on trinque à sa santé bien sûr ! Et… on lui prépare des petites surprises de dernière minute : et pour ça “telle mère, telle fille” est un bon duo ! J’explique à Jade que Sam est loin des siens, il faut qu’on lui prépare une surprise : c’anniversaire !ersaire! Et… pour ceux qui nous suivent… vous savez combien, cela est important, pour nous, d’honorer la naissance !
jade en tutu
En quelques minutes, on prévoit tout, sous l’œil amusé des spectateurs. Jade enfile sa tenue de danseuse (chaussons, collants, jupette et justaucorps !), on choisit parmi notre collection de bracelets “TMTFSHOP” celui qui pourrait lui plaire…
Puis la musique commence, Jade danse et au moment de la révérence lui présente son cadeau.
Beaucoup d’émotion au bar du Voulez-vous vous ce soir-là… et je me souviens d’une phrase de Sam : “après la danse de Jade, je suis allé sous le ciel étoilé remercier l’univers pour le moment que je viens de vivre… je n’oublierai jamais. “ On lui souhaite encore de nombreux anniversaires à célébrer !
Un moment devenu magique et inoubliable… c’est comme cela que l’on aime vivre et partager.
Une belle leçon pour les enfants : la vraie valeur d’un cadeau d’anniversaire est de SUSCITER L’ÉMOTION.

Cette semaine est l’une des plus importantes dans le calendrier sri lankais :

C’est la semaine du NOUVEL AN . Au mois d’avril.. oui !La date du nouvel an tamoul et cingalais dépend de l’astrologie sri lankaise. Bon laissez moi le temps de mieux comprendre pour pouvoir vous raconter…Donc mercredi, c’est la veille du nouvel an!
La veille ; le pays est en pause ! Les fourneaux sont éteints ! Les maisons doivent être nettoyées jusqu’à la moindre poussière. Il faut aller faire du shopping car pour le jour de l’an il faut porter des vêtements neufs ! De la tête au pied! Je ne suis pas certaine que cette année cette tradition pourra être respectée malheureusement, l’inflation commence…
tuc tuc du Sri LankaBref de notre côté, nous partons en balade en tuctuc! On adore prendre le tuctuc !
Nous allons à quelques kilomètres d’ici, voir la plage de “BLUE BEACH ISLAND“, c’est très joli, sauvage et plein de coquillages!Pour le retour, on marche, mais la pluie commence à tomber. On se réfugie alors au DOTS, un bar restaurant hôtel en vogue à HIRIKETIYA! On y retrouve tous les codes touristiques : musique, cocktails, pizzas et brownies au chocolat!Une fois de temps en temps, on aime bien passer un moment dans ce genre d’endroit!

Alors jeudi, c’est le grand jour! L’un des plus importants de l’année pour les sri lankais.

Les rituels sont nombreux.Il y a une heure précise déterminée par l’astrologie pour les commencer. La tradition du lait bouilli ouvre la porte à tous les autres rituels.
Selon l’heure annoncée ils commencent à préparer le riz au lait à base de coco « Kiribati », et les autres plats se succèdent.
Nous avons l’honneur et le privilège d’ETRE INVITÉ CHEZ DES LOCAUX pour le déjeuner.Nous découvrons une quantité astronomique de mets et de saveurs différentes. J’avoue c’est toujours un peu gênant pour nous qui ne sommes pas de grands aventuriers gustatifs! David est souvent le seul à goûter pour nous 
Vendredi nous partons vers TALALA. Nous souhaitons faire une surprise à une famille chez qui nous
retrouvailles au Sri Lanka avions logé en 2016… et 2017.
A peine dans la rue qui mène à leur maison, leurs enfants nous reconnaissent et partent en courant prévenir leurs parents!
L’émotion monte… tant de souvenirs dans ce jardin fleuri. Il y a d’ailleurs quelques plantes qui nous représentent, Stanley, nous les a faites mettre en terre pour penser à nous à chaque arrosage et prendre ainsi soin de nous ! Celle de Jade est immense!
Un petit tour de moto.
Un thé et quelques biscuits, sans oublier la séance photo 
 
Jade et les rambutans en 2016 au Sri LankaPuis nous partons marcher sur la plage… beaucoup de souvenirs ici.Le petit lagon où je faisais trempette avec Jade alors que mon ventre était déjà énorme…La 1ère banane (non écrasée) qu’à manger Jade alors qu’un sri lankais la lui offrait.Ces drôles de fruits rouges avec des poils : les RAMBUTANS, avec lesquels Jade jouait !
 
Nous terminons la journée au Blue Bay, à HIRIKETIYA. Un restaurant atypique, joliment aménagé.. un petit air d’Afrique au Sri Lanka avec une jolie collection de bonsaïs! Je vous l’ai dit : un lieu atypique!Le samedi les festivités continuent car après le nouvel an c’est...

le jour de la Poja à Sri Lanka !

Ici chaque jour de pleine lune est un jour férié. Une fête à tous les coins de rue.Dans la religion bouddhiste chaque pleine lune correspond à un événement de la vie de Bouddha.Au mois d’Avril, la Poja est la Poja Bak qui correspond à la 2nde visite de Bouddha au Sri Lanka.Les jours de Poja tous les commerces tenus par de sri lankais bouddhistes sont fermés. Le personnel de l’hôtel ne travaille pas non plus.C’est un jour où vêtu de blanc, les bouddhistes vont au temple, prier brûler de l’encens et faire des offrandes.Nous irons un jour assister à cette cérémonie… mais d’ici là il nous faut trouver des vêtements blancs pour respecter le lieu ! Je vous raconterai !
La poja au Sri Lanka
 
jeu de la chaise musicaleJade et Léon participent aux jeux organisés pour les enfants dans le jardin : le jeu de la chaise musicale est international ! Et nous apprécions le fair-play des enfants sri lankais… un bon modèle à suivre !
Au cours de la semaine nous apprenons à connaître mieux Stefania et Tibo et les clients réguliers du lieu ! Sam, Aliaksei, Angelika, Igor, Tom, Vincent…Toujours ces rencontres de voyageurs que j’aime tant… où l’on se confie rapidement car on a peu de temps, et ça rend plus riche chaque nouvelle rencontre.
 
Jadéon en voyage...
 
 
une plage du Sri Lanka