entete 129 eme semaine de voyage

Leon surf

Cool la vie à Sri Lanka:

Léon : “Maman, je vais surfer aujourd'hui ?”.… ou comment une initiation se transforme en passion…

Eh bien voilà, il voulait découvrir le SURF pour ses 6 ans, il a essayé, il a aimé et il en redemande !Ce sera un jour sur deux pour le moment, car on a l’hôtel à tenir !À chaque virée vers HIRIKETIYA Léon est heureux d’aller voir “Lucky”, qui lui trouve à chaque fois un nouveau professeur ! La complicité est toujours très bonne et c’est un plaisir de l’accompagner dans les vagues !Pour l’instant la météo est clémente alors, il faut en profiter !Pendant que Léon surfe, Jade s’amuse dans les vagues! Nous passons tous un bon moment au bord de l’océan.
On apprend le “shaka” !Mais oui… le “hang
loose” quoi… la surf attitud ! 
 

 D’un autre côté, il y a la gestion de l’hôtel !

Je commence à développer de belles relations avec le personnel local.Chaque matin, Dewi m’apporte un petit bouquet de fleurs de son jardin.C’est devenu notre petit rituel… notre petit moment à nous !Dewi arrive, je l’accueille en joignant mes mains“Ayubowan” et elle m’offre ses quelques fleurs.Au Sri Lanka, il y a une GESTUELLE particulière lorsque l’on donne quelque chose à quelqu’un.La main qui tend est accompagnée par l’autre… en général la main droite donne et la main gauche accompagne le geste. Comment expliquer avec des mots ? Difficile… bref ! Ce geste est un peu comme une formule de politesse… il se fait lors des paiements aussi et dans la plupart des échanges.Puis, on DODELINE ! À l’indienne : mouvement de la tête de gauche à droite ! Une habitude qui déstabilise au début du séjour… et que l’on finit par adopter au contact des locaux ! Ce mouvement de la tête montre que l’on s’intéresse à la conversation, rien de plus ! Ne cherchons pas à y voir un oui ou un non !Évidemment, il y a plein de coutumes locales, plein de symboliques, des tas d’attitudes à observer et à respecter.
personnel
Allé, je vous en parle un peu… c’est intéressant et exotique !Les couleurs des tenues ont une signification : le blanc est la pureté, le savoir et l’émancipation ! Le noir est l’ombre et l’ignorance !À chacun de choisir !

Bon bien sûr, on respecte la pudeur des SRI LANKAIS:

En couvrant les épaules et les genoux !Les sri lankais accordent beaucoup d’importance à la propreté de leurs vêtements, ils sont impeccables.Les femmes portent des saris lumineux, ou de manière plus moderne des jupes longues.
boudha
Les hommes ont souvent une chemise avec un sarong (une sorte de long paréo qu’ils nouent autour de leur taille).On mange avec la main droite, la gauche est impure !On ne tourne jamais le dos à Bouddha, ce serait un manque de respect !Et surtout… surtout… ON SOURIT TOUJOURS !!!! Je n’ai jamais vu une population aussi souriante ! Et je ne suis pas la seule à le penser ! C’est bien connu !Si vous saviez combien c’est agréable… des sourires sur tous les visages, quelque soit l’âge, le sexe, la profession, la condition sociale, la religion…Les lèvres sourient, les yeux brillent : voilà notre quotidien !
Je ne peux m’empêcher de penser en écrivant combien j’ai été peinée par les attitudes opposées sur l’île de la RÉUNION.Désolée, je sais que je vais en choquer quelques-uns… et j’en suis navrée.Et puis, évidemment, il y a des exceptions !Mais franchement, lorsque je devais côtoyer toutes ces personnes qui ne sourient jamais et que j’entendais “mais c’est normal Sab… c’est la FRANCE ” ! Ça me faisait bouillir intérieurement!!! C’est normal… c’est la France ! Ah non !!! Ce n’est pas normal… même si c’est la France !
Quoi qu'il en soit, je sais que cela faisait partie de mon mal-être quotidien là-bas… et je sais pourquoi je me sens bien ici. Rien que ça… et tellement d’autres choses encore… que je n’arrive pas encore à identifier !
lucky le chien
Et puis cette semaine il y a eu l’arrivée de “LUCKY” à l’hôtel ! Aïe aïe aïe… une petite boule de poils, pleine d’amour qui va générer beaucoup de bonheur… et de tristesse aussi! Dans la vie de FAMILLE NOMADE, il y a plein de points positifs pour les enfants, mais il y a aussi des manques à combler! Jade et Léon ne savent pas ce que c’est d’avoir un animal de compagnie par exemple. Et comme la plupart des enfants de leurs âges, ils en rêvent!Au Voulez-vous, il y a 2 chiens et 2 chats; c’est une super opportunité pour eux d’apprendre à s’en occuper!
Et puis un jour, on entend couiner… un petit chiot est caché dans un coin. Évidemment il est “cro mignon”, évidemment il est “cro doux”, évidemment il faut le secourir… il est si frêle! Et voilà pourquoi Jade décide de le nommer “Lucky”! Comment résister?!? Oui, mais on n’a pas le droit d’accueillir un chien de plus: nous ne sommes pas chez nous!Bon ok les enfants… pour quelques jours… le temps de lui redonner des forces et de lui trouver une famille d’accueil !
Nous sommes tous sous le charme de ce petit CHIOT… “Cro gentil”!Alors voilà, le matin, on se lève et on ressent LA JOIE de Lucky de nous retrouver. Puis, je reçois les fleurs de Dewi. Ensuite, on fait un peu d’école. On discute avec les clients de l’hôtel. Léon s’amuse avec MOGAN, qui part à la fin du mois. On se promène sur la plage, on se baigne. On répond à tous les sourires que l’on croise. On joue, on crée! On est bien ici, on se sent bien ici.On apprécie pleinement chaque journée.
CARPE DIEM !
mousson
 
C’est la dernière semaine du mois d’avril, mai et juin sont connus pour être pluvieux dans le sud de l’île.En effet, la “GRANDE MOUSSON” est annoncée de mai à août. Bam ! Le 30 avril, on découvre ce qu’est une averse de mousson… c’est intense effectivement!
 
Jadéon en voyage...