Sri Lanka ! Et non Le Sri Lanka !
Eh bien, j'ai encore appris quelque chose aujourd’hui, je vous partage mon apprentissage et présente mes excuses aux puristes de la langue française qui ont peut-être été choqué ces dernières semaines. En effet, la règle d’usage est telle que l’on doit écrire « SRI LANKA - À SRI LANKA » et non « Le Sri Lanka ou au Sri Lanka » car il s’agit d’une île indépendante… au même titre que Madagascar ou Chypre (pas d’articles définis). Mea culpa.
Si c’est contestable, n’hésitez pas à me le dire… ce n’est pas simple pour moi d’avoir le mot juste !
Alors, dans les guides, ils annoncent mai et juin : PLUVIEUX au sud de Sri Lanka (Waw ! Ça fait quand même bizarre cette histoire d’article… il va falloir que je m’y habitue! Bref, et bien… Ils ont l’expérience et on a aussi la nôtre! Et… oui, c’est vrai: il pleut au sud de Sri Lanka au mois de mai. Alors ce ne sont pas des jours entiers de pluie intense, mais plutôt de grosses averses régulières! Et bien sûr, les derniers touristes quittent petit à petit cette côte! Nous sommes tristes, à présent, c'est VINCENT qui part…La PLUIE: c’est… bien pour la Nature!Mais pour nous… c’est un peu contraignant! Et la pluie crée des soucis! Ça souligne les petits problèmes de fuites…Ça met en valeur des problèmes de toiture et d’étanchéité! Les premières pluies, c'est la découverte! On s’aperçoit de ce qui va devenir plus problématique si ça continue comme ça…Bref, là, c'est le début! On se rassure en pensant que le bâtiment où nous dormons à résister au TSUNAMI DE 2004 ! Alors ce n’est la pluie qui pourra l’effondrer! Et il y a des bricoleurs dans la famille!
Bon, l’ACTUALITÉ SOCIALE est quand même la plus grande préoccupation du moment! Je vais essayer de résumer, sans prendre parti, et avec les informations que j’ai pu assembler.
Commençons par la dévaluation de la ROUPIE SRI LANKAISE !
Quand nous sommes arrivés, 1 € = 335 LKR … à ce jour 1 € = 375 LKR ! Et ça va encore monter! Alors oui, c'est avantageux pour nous, européens… mais bon… là je vais vous parler de la population locale qui s’inquiète beaucoup, même si les sourires sont toujours sur chaque visage.LE GAZ! Cela fait plusieurs semaines que nous sommes arrivés… nous n’aurions jamais imaginé aller dans une forêt, négocier à l’arrière d’un camion « Gaz dealer » une bouteille de gaz pour cuisiner! Et pourtant… David l’a fait! Acheter du gaz au marché noir! LE CARBURANT! Depuis le début de l’année, l’essence a augmenté de 90%, et en ce qui concerne le diesel, c'est + 138 %! Sri Lanka a beaucoup de problème pour approvisionner les stations-service; l’Inde a aidé le pays la semaine dernière, mais ce ne peut être une solution définitive. Nous voyons dans les médias les files d’attente immenses se dessiner sur les routes à l’annonce de livraison de carburant.À ce jour, nous ne sommes pas directement témoins, mais dans les semaines à venir, nous allons réaliser de nos propres yeux. Une image très choquante que nous devrons expliquer aux enfants.
Concernant la POLITIQUE, le président GOTABAYA RAJAPAKSA ressent la menace du peuple prêt à tout pour sa démission !L’état d’urgence a été mis en place du 1er avril au 14 puis, retour à la normale.Les grèves nationales se multiplient, les manifestations aussi.La plupart des ministres ont déjà démissionné.Sachant que le cabinet était principalement constitué de membres de la famille du président en place (ses deux frères et ses deux
neveux). On parle du CLAN DES RAJAPAKSA !Sri Lanka s’enfonce dans une CRISE ÉCONOMIQUE sans précédent depuis son indépendance en 1948. On parle de corruption, de détournement de fonds publics… Les gouvernements occidentaux ont apparemment commencé à réduire leurs aides financières, car ils ont souligné les flagrantes violations des droits de l’Homme dans ce pays…À la fin de cette semaine, un gros rassemblement est prévu à Colombo. Le président anticipe les émeutes et proclame l’ÉTAT D’URGENCE de nouveau. Le mouvement de contestation a déjà annoncé que s’il n’y a pas d’accord possible ce week-end, le 11 mai, les protestations vont se renforcer et le niveau de pression va augmenter! Notre quotidien n’est en rien perturbé par tout cela, mais évidemment nous nous sentons concernés par ce qui se passe.
Un nouveau chiot est venu se réfugier au Voulez-vous! Encore un petit mignon, tout frêle, qui a besoin de beaucoup d’affection pour le consoler! Nous le baptisons “CHANCE”… et lui ; il en a beaucoup!
Un couple franco-sri lankais est chez nous pour quelques jours.
Nous avons beaucoup sympathisé avec eux. Ils sont également tombés sous le charme de ce petit être sans défense et nous aident à trouver une solution pour lui. Nous allons le protéger quelques jours, le nourrir et le câliner. Et, puisqu’il est vraiment chanceux… ils lui trouve une famille d’accueil sur l’île, chez des amis, à la campagne! Nous en aurons au moins sauvé un.
Léon continue ses cours de surf et aime toujours autant. Jade développe ses qualités artistiques et devient une bonne vendeuse chez TelleMère-TelleFille! Aucun client de l’hôtel ne résiste à ses arguments! David est un as du bricolage et progresse beaucoup en anglais! J’aime l’observer dans ses échanges; les gestes et les expressions du visage associés au vocabulaire qu’il possède lui permettent de se faire comprendre! Ce n’est pas évident et c’est courageux d’oser.Et moi? Je continue de m’intéresser aux personnes que je rencontre, d’observer… la planète est un terrain sans limites!En écrivant ces quelques lignes, une chanson me vient en tête: “around the world . around the world
Jadéon en voyage...