La Poja… l’actualité à Unawatuna Sri Lanka… la cuisine !
La POJA DE VESAK (= Vaishaka) est l’une des Pojas les plus importantes de l’année ! C’est la fête des lumières sur l’île ! Petit écart : Au début de notre périple, nous avions eu l’immense bonheur de vivre LA FÊTE DES LUMIÈRES, en novembre 2019, en Thaïlande. L’un des moments forts de notre voyage ! Nous en gardons un souvenir magnifique : le spectacle est grandiose et l’énergie positive incroyable ! À présent, nous sommes à SRI LANKA, au mois de mai 2022, pour une autre fête des lumières : la Poja de Vesak !
La pleine lune de Vesak est une triple célébration :
- la naissance
- l’illumination
- la mort de Bouddha
Alors évidemment, elle est très célébrée dans le pays:
Au niveau de la TRADITION LOCALE, il s’agit de fixer des lampions « vesak koodu » un peu partout. La mise en lumière rappelant l’illumination de Bouddha, l’atteinte du Nirvana. Comme chaque jour de Poja, les bouddhistes vont au temple, vêtus de blanc, brûler de l’encens, recevoir la bénédiction des Moines, faire des offrandes et prier. Puis, la fête se propage en ville ! De multiples stands « DANSALA » apparaissent. Nous voyons les files d’attente interminables… la nourriture est gratuite ce jour-là ! Nous voyons beaucoup de personnes marcher avec un cornet de glace à la main… à présent, nous comprenons pourquoi ! Les principes de base du bouddhisme étant : l’entraide, l’humilité et la simplicité. Les fêtes bouddhistes sont avant tout un moment de partage entre tous.
Rien à voir avec l’Histoire France / USA des années 30’ à 70’ ! La French connection, pour nous, c'est un groupe de français (pour la majorité) expatrié à Sri Lanka. Nous sommes 4 familles ! Les enfants jouent tous ensemble et les parents discutent ! On partage nos expériences de vie. On rigole ! Et quand il y en a qui rentrent en France… on a le plaisir, à son retour, de fêter cela avec un bout de saucisson et du fromage ! Et oui… il faut l’admettre, on adore le rice and curry mais…. Le saucisson, le fromage et le bœuf nous manquent ! Pardon, pour ce commentaire un peu déplacé, en vue de la situation actuelle ici. En effet, comme je l’ai déjà évoqué précédemment.
Nous avons eu l’honneur d’être invités au cœur d’une famille pour célébrer cette fête.
Un moment privilégié, où l’on a peur d’être maladroit face un univers inconnu… Il y a de la timidité, de l’intérêt et beaucoup, beaucoup de respect. En plus d’être invité pour le déjeuner, nous sommes là pour la bénédiction des Moines. Quel honneur ! Nous réalisons à peine ce que nous sommes en train de vivre. Vivre le moment présent et l’apprécier pleinement.Nous sommes tous assis sur le sol.
Les moines sont sur des chaises. L’un d’eux dirige la cérémonie, les plus jeunes moines sont assis à sa droite. Un bout de fils blanc baigne dans un récipient rempli d'eau.La bobine de fil est déroulée devant nous, afin que chaque personne puisse tenir le fil.À mes yeux, il traduit l’union du moment, mais je ne sais pas la signification exacte… j’espère l’apprendre plus tard. Le moment est tellement impressionnant que je n’ose pas poser de questions. On copie les gestes des Sri lankais pour ne pas commettre d’impair. Le moine va énoncer de nombreuses phrases. Pour nous, qui ne comprenons pas un mot, elles semblent une mélodie. Fermer les yeux, écouter, ressentir sans rien comprendre. Un sentiment très puissant que je ne peux traduire. Ensuite, un jeune moine va rassembler le fils blanc qui nous reliait. Il va le couper en autant de morceaux que de convives. Tour à tour, nous allons nous présenter devant le moine plus âgé.
Il va nous verser un peu d’eau (celle où tremper le fil) au creux des mains. Nous reproduisons les gestes de nos hôtes : nous portons l’eau à notre bouche puis sur notre tête. Il va ensuite nous bénir et nous mettre le bracelet blanc autour du poignet. Il faut garder ce lien trois mois, à moins d’en recevoir un autre avant. La cérémonie officielle est terminée. Les moines reçoivent quelques offrandes et repartent.
Nous restons ici pour déjeuner. On nous installe autour d’une table. Comme au restaurant ! Une multitude de plats sont disposés. On nous précise qu’il y en a moins épicés… pour les enfants ! On se régale. Il y a plein de saveurs différentes !Nous sommes très reconnaissants pour ce moment de partage que nous venons de vivre. Un moment privilégié que nous n’oublierons jamais.
À propos d’invitation et de bons moments partagés : il y a la FRENCH CONNECTION !
Mais,ici, à Sri Lanka, la crise économique s’intensifie et le peuple s’inquiète toujours et encore. Voici les sujets des journaux locaux :
- Pénurie de gaz !
- Pénurie de carburant (livraison uniquement pour les secteurs essentiels) !
- Pénurie alimentaire !
- Pénurie de médicaments !
- Cas de Dengue en hausse
- Les prix augmentent encore…
- Les écoles ferment 15 jours, car il n’y a plus de carburant pour y venir
- Vents et pluies violentes
- Coupure électricité jusqu’à 15h pour les prochains jours !
- Les prochains mois vont être les pires…
Comment ne pas être inquiet pour la population ? Avec toutes ces annonces, évidemment les TOURISTES quittent l’île… et peu osent venir.
Pour dynamiser un peu l’ambiance à l’hôtel, je demande à Dewi de me donner quelques cours de cuisine Sri lankaise ! Un super moment de partage, et de rigolade ! Ici, on ne pèse pas, on ne mesure pas ! On fait tout au feeling… et pour cela, l’expérience est la meilleure alliée ! Quoi qu'il en soit… les PARATHAS c’est extra !Un peu d’eau, de la farine, du sel et de l’huile… et voilà une petite crêpe à garnir ! Sucrée ou salée, on aime tous ça ! Et on en refera !
Il y a la date de départ de David qui approche… alors, on veut profiter de ces moments ensemble. On découvre le BLOW HOLE ! On profite de la piscine d’un bel hôtel ! On mange au restaurant ! On profite mais… on a du mal à cacher notre appréhension. DAVID part cette nuit, il rentre 10 jours en France. Il y a le trajet jusqu’à l’aéroport.Il y a les correspondances des vols. Il y a l’arrivée en France et le séjour sur place. Puis, le retour, en espérant que le pays ne se ferme pas aux touristes… et qu’il puisse revenir.
Jadéon en voyage...