ENTETE 135 EME SEMAINE DE VOYAGE

Il pleut aussi à Sri Lanka:

cours de cuisineIl pleut tellement qu’il nous faut abandonner notre logement sous les toits (nous avons 3 centimètres d’eau dans nos chambres) et rejoindre les chambres de l’hôtel, en bas ! Plus de client à l’hôtel, moins de travail pour l’équipe. Si je prenais un nouveau COURS DE CUISINE ?Dewi aime cuisiner et moi, je suis curieuse d’apprendre. Et surtout cela crée une belle complicité entre nous ! Cette fois-ci se sera FRIED RICE façon sri lankaise ! Hum ! Un régal !Je sais, je sais, je dois vous partager quelques recettes locales : c’est au programme des prochaines semaines ! Les chiffres du mois d’avril sont publiés: 

+93% pour le prix du riz   

+85% pour l’essence 

… La presse locale annonce que LES TROIS MOIS À VENIR SERONT LES PIRES.

 La pression monte dans le pays :

On le ressent dans les conversations avec les locaux. Ils gardent le sourire et s’adaptent à la situation actuelle de plus en plus difficile sur l’île,  mais quand on parle “confidence pour confidence” ils nous font part de leur réelle inquiétude. Ici, on ne parle pas de confort de vie, on parle de pénuries de nourriture, de médicaments, de gaz, d’essence. L’arrêt des moyens de transports en communs et par conséquent des écoles par manque de professeurs et d’élèves…L’inquiétude croît avec l’inflation. La population manifeste son désaccord face à la politique actuelle. Des RASSEMBLEMENTS PACIFISTES ont lieu régulièrement à la capitale, mais on sent que l’agitation est grandissante elle aussi… Il ne faut pas pousser le peuple à terre… il pourrait aller au-delà des limites autorisées.Le monde entier commence à se préoccuper de ce qui se passe ici. Les associations humanitaires s’intéressent aux problèmes de la population sri lankaise. L’UNICEF souhaite intervenir pour aider les plus démunis. Nous sommes ici, spectateurs, et nous nous sentons impuissants. On ne sait pas comment aider… 

invitation à voir un dessin anime

Nous allons déjà essayer d’égayer le quotidien de quelques enfants des environs en organisant ponctuellement des goûters / activités. Le 1er a lieu cette semaine, au Voulez-vous. L’animation est ouverte à tous les enfants. Nous avons proposé aux sri lankais qui nous entourent de convier tous ceux qui souhaitent venir. Deux bons gros  GÂTEAUX aux chocolat (fait maison) et la PROJECTION D’UN DESSIN ANIMÉ grâce à un rétro projecteur ! Nous avons choisi l’histoire de cette petite fille qui grandit sur une île… attirée par l’océan… qui va vivre une histoire palpitante avec Maori et Heyhey le coq ! Le rendez-vous est fixé à 15:00. La ponctualité est remarquable. Les enfants sont un peu intimidés, même accompagnés de leurs mamans. Nous les invitons à boire un verre pour créer un premier contact. À ce moment-là ! L’imprévu ! Coupure d’électricité surprise!  Impossible d’utiliser le rétro projecteur. Évidemment, nous sommes déçus,  mais il faut rebondir et s’adapter! Dans ce domaine,  la famille Jadeon à de l’expérience maintenant ! Le vieil ordinateur devrait pouvoir suffire le temps d’un dessin animé…Les enfants sontLes spectateurs rassemblés devant l’écran, les mamans les entourent. Rapidement les plus jeunes s’agitent, ils ne sont pas habitués à rester assis face à l’écran. Ils jouent ensemble, dans la salle. Peu importe, ils ont l’air contents ! Les gâteaux sont rapidement mangés,  pour notre plus grand plaisir ! La fête n’était pas prévue comme cela, mais elle est encore mieux ! Au moins, on peut jouer avec eux et échanger quelques mots et sourires. Une photo de tous pour figer ce moment de convivialité et pour le partager avec les managers du Voulez-vous, en France ! L’après-midi se termine en beauté ! 

VIVRE PLEINEMENT LE MOMENT PRÉSENT… SANS PENSER AU LENDEMAIN…

Et si justement, on parlait de “Demain” ? ! Je ne vous ai toujours pas raconté… j’ai encore répondu à UNE ANNONCE sur un groupe internet! La première fois cela nous a mené à plus de 10 300 kilomètres! C'est-à-dire ici, au sud de Sri Lanka. Cette fois-ci c’est moins loin… mais tout aussi attirant ! Au cours d’une escapade, nous retournons voir MIKE, le vieil ami de Jade. Toujours devant sa petite boutique. Toujours aussi souriant mike et jadeonlorsqu’il la voit arriver. Mike ne se plaint pas de la situation, il confirme que sans les touristes, c'est plus difficile pour lui, mais il ne s’étale pas sur le sujet. Il préfère, profiter de notre passage et gâter les enfants de bracelets… une fois de plus !La plage d’UNAWATUNA est déserte, effectivement ; et ça fait bizarre. Cette longue plage est touristique, il y a toujours quelques touristes par ici… Puis, nous rendons visite à MALLORY ! Nous faisons sa connaissance plus précisément, le dimanche… et le jeudi ils nous invitent à un barbecue entre francophones ! Non seulement nous acceptons l’invitation à dîner… mais en plus, nous allons rester dans sa MAISON D’HÔTE pour la nuit ! Je me souviens du départ, ce jour-là. DEWI et KOSSUM pleuraient. Je ne comprenais pas pourquoi tant d’émotion. En général, c'est plutôt moi qui pleure au moment de dire au revoir ! Elles m’ont expliqué qu’elles imaginaient le jour où nous partirions vraiment… et rien qu’à cette idée, elles étaient déjà  tristes. En quelques mois, un lien très fort s’est tissé entreLa maison de Mallory nous.Elles me disent souvent combien elles se sont attachés à nous. Elles aiment entendre les enfants rire ou se chamailler ! Elles aiment voir la joie de vivre quotidienne de David. Elles aiment notre complicité et nos étreintes du matin ! LA MAISON de Mallory est magnifique et le jardin est très grand. David et les enfants profitent du lieu et des arcs.Moi, de la terrasse, j’observe les singes en haut des cocotiers… les oiseaux sur les arbres fruitiers et mes amours s’amuser. Nous passons une super soirée, à discuter et plaisanter ! On se sent réellement bien ici ! 

Et si…

Jadéon en voyage... 

 

 

 

 plage du sri lanka

 À suivre..."La météo est pluvieuse dans la région d'Unawatuna"